Le boom des jumeaux dans les pays développés est-il en voie de se terminer ?

the Monday 14 March 2016 at l’Ined, salle Sauvy, de 11h30 à 12h30

Presented by Gilles Pison ; discussant: Jean Bouyer (CESP, Inserm)

La fréquence des jumeaux a doublé dans les pays développés depuis une quarantaine d’années, en relation avec les traitements de la stérilité mais aussi le retard des maternités[1]. Ce « jumeau boom » pose un problème de santé publique car il s’agit d’enfants fragiles qui demandent plus de soins et ont une mortalité plus élevée que les autres. Avec plusieurs collègues, je cherche à mieux connaître l’avenir du taux de gémellité. Mes travaux montrent que le jumeau boom serait peut-être proche de sa fin, un pic suivi d’une baisse ayant été constaté dans un pays développé sur quatre. J’étudie le rôle de différents facteurs dans ce retournement, notamment la limitation du nombre d’embryons transférés lors des FIV, et j’élabore des scénarios d’évolution future.


[1] Les facteurs du taux de gémellité sont multiples : certains relèvent de la biologie (l’âge de la mère, le rang de naissance), d’autres de la génétique (il existe des prédispositions génétiques liées à la famille et à l’origine géographique), d’autres encore des comportements (la limitation des naissances) ou des pratiques médicales (les traitements contre la stérilité).

Gilles Pison

CC Colette Confortes-Ined

Ancien élève de l’École normale supérieure, Gilles Pison est professeur au Muséum national d’histoire naturelle, chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques, et président du conseil scientifique de l’Institut de recherches pour le développement. Il mène des recherches sur les changements démographiques en Afrique au sud du Sahara et sur la démographie et la santé des jumeaux. Il consacre aussi une partie de son temps à la vulgarisation scientifique, il est notamment rédacteur en chef de Population et Sociétés et il a conçu plusieurs expositions scientifiques grand public dont 6 milliards d’hommes au Musée de l’Homme (1994) et La population mondiale … et moi ? à la Cité des sciences et de l’industrie (2005).