ELIPSS : a representative longitudinal device for social science research [FR]

the Monday 01 December 2014 at INED,from11h30 to 12h30, salle Sauvy

Presented by Stéphane Legleye (INED) ; discussants : Alice Guegen and Gaëlle Santin

Internet est très utilisé par les sondeurs pour produire des enquêtes rapides et à bas coût. Pour cela, les instituts ont mis en place de larges panels d’internautes volontaires, qui peuvent s’y inscrire par exemple par des bannières postées sur des sites populaires. Ces panels sont donc constitués sans base de sondage ni procédure probabiliste, alors même que près de 20% des ménages n’ont pas accès à Internet en 2013.

ELIPSS (enquête longitudinale par Internet pour les sciences sociales) est un panel d’individus représentatif de la population des ménages ordinaires tiré aléatoirement dans le recensement, que l’on équipe gratuitement de tablettes tactiles connectées à Internet sans fil, en échange d’une participation mensuelle à 30 minutes de questionnaire. Ce panel fait partie d’un Equipement d’excellence Données, infrastructures et méthodes en sciences humaines et sociales (DIME-SHS) financé par l’ANR en 2010. ELIPSS est actuellement dans sa phase pilote (n=1000) et devrait atteindre la taille de 4000 individus fin 2015.

Dispositif d’enquête longitudinal original dédié à la recherche, ELIPSS reste exposé à des biais de recrutement ainsi qu’à des risques d’attrition et de professionnalisation de ses membres qui pourraient en altérer la représentativité initiale. Il s’agit ici de présenter rapidement le panel et le recrutement du pilote, la structure sociodémographique de l’échantillon de répondants pour insister sur la présentation de l’évolution de la participation au cours du temps, de la typologie des trajectoires de réponse de ses membres aux enquêtes administrées depuis 2013 et enfin d’exposer le choix actuel du redressement.