Enseigner le quanti : les sciences sociales face aux nombres

the Friday 05 June 2015 at Paris à la Maison des Sciences Economiques (106-112 bd de l'Hôpital 75013, salle 114) 9h à 18h
Illustrations d’après XKCD

Journée d’études à la Maison des Sciences économiques

Comité d'organisation 

  • Pierre Blavier (ENS Cachan, CMH-ETT)
  • Samuel Coavoux (ENS Lyon,CMW, ENS)
  • Jérôme Deauvieau (UVSQ, Printemps)
  • Agnès Gramain (Paris-I Panthéon Sorbonne, CES)
  • Frédéric Lebaron (UVSQ, Printemps)
  • Pierre Mercklé (ENS Lyon, CMW)
  • Etienne Ollion (SAGE, Université de Strasbourg)
  • Anton Perdoncin (ENS, CMH–ETT, IDHES–ENS Cachan)

L'entrée est libre;  Programme de la journée

Contact 

Les méthodes quantitatives seraient-elle en train de revenir en grâce auprès des enseignants et chercheurs en sciences sociales ? Le succès non démenti de l’école d’été Quantilille ou de l’atelier de « Méthodes quantitatives pour l’historien » de l’EHESS, de même que la création de nouveaux cours dits de « méthodes quantitatives » dans diverses institutions universitaires, semblent le laisser présager. Après des décennies de dés-apprentissage des techniques même les plus élémentaires de comptage et de quantification parmi les apprentis sociologues, historiens, géographes (le statut de l’enseignement des méthodes quantitatives dans les cursus d’économie est sans doute spécifique), on ne pourrait que s’en réjouir. S’il est avéré dans les grandes écoles, ce mouvement semble également toucher les universités, sans que l’on assiste pour autant à l’ouverture en masse de postes d’enseignants explicitement fléchés en méthodes quantitatives. Quant au contenu des enseignements dispensés, il varie fortement : fondements formels de la statistique, boîte à outil pratique de la fabrication et de l’interprétation des données, réflexion sur l’histoire, l’usage et l’articulation éventuelle des méthodes, formation technique à des logiciels.