2011 dans le monde arabe : étape, tournant ou rupture ?

From 29 to 30 June 2017 at ENSA Paris-Val de Seine 3 quai Panhard et Levassor 75013 Paris France

Colloque de clôture du projet "Observation des transformations dans le monde arabe"

Le projet d’Observatoire des transformations dans le monde arabe (OTMA) a, durant trois années, initié un ensemble de recherches et de rencontres sur la thématique des transformations sociales et économiques depuis le déclenchement des mouvements de contestation des pouvoirs établis dans le monde arabe et notamment le Maghreb. Son objectif est de produire une connaissance pluridisciplinaire en sciences sociales et de répondre à la question « Qu’est ce qui change et qu’est ce qui ne change pas ? ». Il s’agit de mettre en évidence les lignes de rupture et de continuité, les éléments de recomposition d’un nouvel ordre social, politique et économique. Ces thématiques ont été appréhendées à travers trois entrées : les acteurs, les territoires, les institutions.
L’objectif de ce colloque est de restituer les travaux menés dans le cadre de ce projet, en Tunisie et au Maroc, et de solliciter des collègues travaillant sur ces thématiques dans d’autres pays de la région et du monde afin de confronter les approches, enrichir les méthodes d’observation et renouveler les cadres théoriques.

Inscriptions jusqu'au 16 juin 2017, sur le site du CIST : http://www.gis-cist.fr/events/2011-dans-le-monde-arabe-etape-tournant-ou-rupture/