Changements de la structure de la population par âge dans le monde et développement durable

le Lundi 06 Février 2017 à l’Ined, salle Sauvy, de 11h30 à 12h30

Présenté par Jorge Bravo (Demographic Analysis Branch of the Population Division, United Nations DESA) ; Discutant : Hippolyte d’Albis (U. Paris 1 Panthéon Sorbonne et PSE)

The report documents key time trends and international differences in the changing population age structures at the regional and global levels, including the levelling of the world’s working-age population and the variable speed of ageing in developed and developing countries. It also discusses the role of population policies, as well as policies related to health, education, employment and social protection in managing the associated challenges and enhancing the potential social and economic benefits of such changes.

Jorge Bravo

Jorge Bravo est chef de la Direction de l’analyse démographique de la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DAES), à New York. Auparavant, il était chef de la Section de la population et du développement de 2007 et 2015 et avant de venir à New York, il a travaillé pendant 17 ans à la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). À la CEPALC, il a été expert et conseiller régional, a entrepris des recherches orientées sur les politiques et dirigé plusieurs projets de coopération régionale sur les questions économiques démographiques, en collaboration avec les gouvernements nationaux, la Banque interaméricaine de développement, la Banque mondiale et d’autres organisations internationales. Il a également servi pendant trois ans (2003-2006) à titre de chef de l’Unité de mobilisation des ressources, Division de la planification des programmes et des budgets de la CEPALC.

Dans son poste actuel, il supervise le travail de la Division de la population sur les migrations, la fécondité et la planification familiale et les politiques démographiques. Ses domaines d’expertise antérieurs incluent les tendances démographiques mondiales et le développement, l’urbanisation, les aspects socio-économiques du vieillissement et les transferts intergénérationnels, ainsi que la recherche publiée sur les facteurs socio-économiques de la mortalité, les réponses démographiques aux changements économiques, les systèmes de sécurité sociale et la fiscalité. Conséquences du vieillissement.

Jorge est économiste, Université du Chili, et Ph.D. En démographie, Université de Californie, Berkeley. Il a été membre du Panel sur les implications socioéconomiques du vieillissement de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (IUSSP) au cours de la période 2010-2013 et est membre du comité international de la revue Population, publié par l’Institut national d ’Études démographiques, INED.

Octobre, 2016