Insertion professionnelle et discriminations : l’évolution de l’accès à la vie professionnelle des jeunes issus de l’immigration

le Lundi 13 Mars 2017 à l’Ined, salle Sauvy, de 11h30 à 12h30

Présenté par Jean Luc Primon (URMIS, U. de Nice et Ined) ; Discutante : Dominique Meurs (EconomiX, U. Paris 10 et Ined)

L’objectif de cette présentation sera de retracer l’évolution de l’accès à la vie professionnelle des jeunes issus de l’immigration à partir des enquêtes générations du CEREQ.

Depuis 1997, le CEREQ organise à date régulière une enquête intitulée « Génération »  auprès d’un échantillon de jeunes sortants du système éducatif une année donnée. Afin de célébrer les 20 ans d’existence du dispositif, un ouvrage « Génération a 20 ans » coordonné par Thomas Couppié, Arnaud Dupray, Dominique Epiphane et Virginie Mora du CEREQ est en cours de préparation.  Son objectif est de faire le point sur les évolutions et les permanences de l’insertion des jeunes depuis le milieu des années 1990 à l’aide des données des différentes enquêtes « Génération ». A cette occasion un chapitre synthétisera l’évolution des comportements d’activité et de l’accès à l’emploi des jeunes issus de l’immigration.

Le CEREQ a joué un rôle précurseur pour connaître la situation des descendants d’immigrés en début de vie active. Dès 1991, des questions sur le pays de naissance des deux parents et de l’enquêté, ainsi que sur la nationalité de ce dernier sont posées dans le formulaire adressé à un panel de jeunes ayant quitté le système éducatif.  Par la suite, ces informations seront incorporées à d’autres panels puis aux enquêtes dites « Génération ». A compter du milieu des années 1990, plusieurs articles ont exploité ces données et révélé les difficultés d’insertion professionnelle des descendant.es d’immigrés nord-africains par comparaison avec les Français d’origine (sans ascendance migratoire directe), mais aussi avec les jeunes de parents immigrés d’un pays d’Europe du Sud.  L’hypothèse d’une discrimination sélective à l’embauche a été posée.

20 ans après la première enquête Génération, que nous apprend la comparaison de différents résultats ?  Comment ont évolué les niveaux de formation ? Les comportements d’activité ? Les taux d’emploi des descendant.es d’immigrés à l’entrée de la vie active ? Les difficultés d’hier sont-elles toujours présentes ?

Biographie

Jean-Luc Primon est Docteur en Sociologie et Maître de Conférences au Département de Sociologie de l’Université Nice-Sophia Antipolis (UNS). Il est chercheur permanent à l’Unité de recherche « Migrations et société » (URMIS) et actuellement chercheur associé à l’Ined dans l’Unité Migrations internationales et Minorités (MIM).

Ses recherches portent sur les parcours scolaires, la transition entre les études et l’emploi des descendants d’immigrés et les discriminations sur le marché du travail. Il a collaboré à la préparation et à l’exploitation de l’enquête TeO (Ined et Insee, 2008).