Conférence du réseau européen sur le divorce

Du 02 au 04 Octobre 2014 à l’Ined, salle Sauvy

 

Depuis 2002 se tient tous les ans en Europe la conférence du réseau de recherche sociologique et démographique sur le divorce (European Network for the Sociological and Demographic Study of Divorce).
Ce réseau regroupe des chercheurs de différentes institutions (Universités, centres de recherche en Europe) et de différentes disciplines (sociologie, économie, démographie) travaillant sur la thématique des ruptures d’union et du divorce. La conférence annuelle a eu lieu depuis 2002 dans différents pays européens mais n ’avait jamais eu lieu en France. 

L’Institut national d’études démograhiques (Ined) organise la conférence 2014 avec le soutien financier de l’ANR, la CNAF, la DREES,  la Mairie de Paris et le labex OSE.

Ce réseau a pour objectif d’étudier non seulement les déterminants mais aussi les conséquences des séparations conjugales, à la fois pour les adultes séparés et pour leurs enfants. Le divorce et les séparations d’unions non mariées n’ont en effet pas cessé d’augmenter ces dernières décennies dans les pays industrialisés.
Alors que dans les pays nordiques (les premiers à connaître des taux élevés de ruptures conjugales dès les années 1970), cette progression commence à ralentir, les séparations conjugales sont en plein essor dans les pays d’Europe du Sud. Les thématiques sont nombreuses, tant du point de vue des déterminants du divorce que de ses conséquences. La hausse de la participation des femmes au marché du travail, qui rend plus facile le divorce pour les femmes, est-elle un des facteurs d’accroissement du taux de divorce ? Quel est le rôle des législations sur le divorce ? En termes de conséquences, d’autres questions se posent : Quel impact économique des ruptures d’union, quelles conséquences sur la santé des hommes et des femmes, sur leurs conditions de vie, comment ces impacts varient-ils selon l’âge et les caractéristiques sociales des individus ? Comment les enfants réagissent-ils à la rupture ? Quel rôle pour les politiques publiques ? Quel rôle jouent les transferts privés (pensions alimentaires et prestation compensatoire ?

La conférence annuelle est un moyen de réunir des chercheurs pendant quelques jours afin de faire un point sur les recherches en cours. L’introduction de chaque journée par un conférencier invité replace la recherche dans son contexte. La conférence est aussi une opportunité pour de jeunes chercheurs d’exposer leurs travaux devant des chercheurs plus expérimentés. Cette conférence est par ailleurs ouverte aux représentants d’institutions intéressées par les enjeux économiques et sociaux associés à ces profondes modifications démographiques.

Conférencier invité:
Paul Amato (Professor of Family Sociology and Demography, Penn State University)

Comité de sélection

Carole Bonnet, Cécile Bourreau-Dubois, Jaap Dronkers, Bruno Jean-Didier, Christiaan Monden, Dimitri Mortelmans, Lidia Panico Anne Solaz and Laurent Toulemon

Comité d’organisation
Carole Bonnet, Lidia Panico Anne Solaz and Laurent Toulemon [Ined]

Merci de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous si vous désirez assister à la conférence.

Les champs suivis d’une astérisque sont obligatoires.
Les informations recueillies par l’Ined font l’objet d’un traitement informatique, déclaré à la CNIL en conformité avec la norme simplifiée n° 48 et destiné à la gestion des prospects et des clients.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à webmaster @ ined.fr
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.