Campus Condorcet Paris Aubervilliers

L'Institut national d'études démographiques (INED) est membre fondateur de la Fondation de coopération scientifique Campus Condorcet créée en décembre 2009.
Fondation Campus Condorcet logo
Dans ce projet de nouveau campus, l'INED est aux côtés de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'École pratique des hautes études (EPHE), l'École nationale des chartes, l'Université Paris I, l'Université Paris VIII, l'Université Paris XIII, la Fondation Maison des sciences de l'homme de Paris, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et a été rejoint par l'Université  Paris 3.

Constituant un pôle de recherche et d'études avancées en sciences humaines et sociales, il contribuera à renforcer les coopérations scientifiques entre les partenaires ainsi que les coopérations internationales. Campus « transpériphérique », pleinement intégré dans la logique du Grand Paris, le Campus, spécialisé dans les études avancées - mastère, doctorat, post-doctorat - accueillera environ 15 000 personnes en 2018 sur deux sites de la Porte de La Chapelle et d'Aubervilliers. Acteur d'un territoire en pleine mutation, il agira aussi dans le domaine de la formation tout au long de la vie.

Établissement public de coopération scientifique (EPCS)

Par décret du 28 février 2012, la fondation de coopération scientifique « Campus Condorcet » est transformée en Établissement public de coopération scientifique (EPCS). Cette transformation permettra de faciliter son action tant en matière de conduite des opérations d'aménagement que de recrutement de personnels.

Vous trouverez plus d'information dans la boîte "En savoir plus" ci-contre. 

2013 - 2014 : Conférences Campus Condorcet

Décoration

Le nouveau cycle des Conférences Campus Condorcet propose de s'interroger sur l'alimentation. A la lumière de la sociologie de l'alimentation, des politiques de santé publique et de la médecine nutritionnelle, les Conférences mettent en perspective nos manières de manger et de penser les contenus, les formes et les fins de notre alimentation, dans une vaste traversée des siècles et exploreront la diversité culturelle des manières de table. Les chercheurs en sciences humaines et sociales du Campus Condorcet et d'autres institutions prennent part à l'un des débats actuels parmi les plus vifs.

Nouveau conseil scientifique de l'EPCS Campus Condorcet

Décoration

Gilles Pison est nommé membre délégué de l'INED au Conseil scientifique du Campus Condorcet en remplacement de Henri Leridon.

Le conseil scientifique est chargé d'apporter au conseil d'administration une réflexion prospective à moyen et long terme sur les orientations de l'Établissement public en matière de coopération scientifique. Il est composé pour moitié de membres délégués par les membres fondateurs et pour moitié d'enseignants ou de chercheurs, français ou étrangers n'appartenant pas aux membres fondateurs. Les nouveaux experts extérieurs sont en cours de désignation.

Concertation publique Campus Condorcet

Le bilan de la concertation publique organisée par la Fondation Campus Condorcet du 16 mai au 24 juin 2011 est désormais disponible.

Vous trouverez plus d'information dans le document téléchargeable ci-contre.

Mise à jour : 26 janvier 2014