Le Campus Condorcet

Comptant parmi les dix membres fondateurs du Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, l’Ined contribue à la naissance du futur pôle de référence pour les sciences humaines et sociales, actuellement en construction aux portes de la capitale.

En route vers le Campus Condorcet

Les membres des dix établissements fondateurs du Campus Condorcet se sont retrouvés mi-novembre sur le site d’Aubervilliers pour en savoir plus sur la future Cité des humanités et des sciences sociales. Au programme : visite d’une exposition, table ronde, rencontres avec les architectes, les équipes et les futurs usagers.

Le Campus Condorcet, porté par un établissement public de coopération scientifique (EPCS), sera l’un des principaux centres de recherche et de formation en sciences humaines et sociales à l’échelle européenne. Il accueillera à terme 18 000 personnes sur deux sites, Paris-La Chapelle et Aubervilliers où l’Ined s’établira dès la première vague d’emménagement en 2019. En attendant, les chercheurs de l’Ined prennent part à des cycles de conférences, des séminaires de travail et la mise en place d’ateliers de recherche. 

Signature d’un contrat de partenariat

Jean-Claude Waquet, président de l’établissement public Campus Condorcet, a annoncé le 15 mars 2016 le nom de l’attributaire du contrat de partenariat en charge de la conception et de la construction d’environ 50 000 m2 de bâtiments sur le site d’Aubervilliers.
Le groupement Sérendicité, composé de GTM Bâtiment - filiale de VINCI Construction France - de 3i Infrastructure PLC et d’ENGIE Cofely, a été choisi pour développer le siège de l’Ined, des espaces de recherche et de formation pour les membres fondateurs, un centre de colloques, une résidence pour des chercheurs invités, un hôtel à projets, des équipements de soutien à la vie de campus et 450 logements étudiants.

Le futur siège de l’Ined sur le site d’Aubervilliers

cc Mir, Campus Condorcet, 2015

C’est sur le site d’Aubervilliers, site entièrement dédié à la recherche et de loin le plus vaste (6,5 ha) que sera installé le siège de l’Ined. Il sera situé en plein centre du Cours des Humanités, axe structurant qui constitue l’épine dorsale du Campus sur laquelle se rattachent les différents membres.

 

 

Le GED - Grand Equipement Documentaire

cc Elizabeth de Portzamparc/C.R. Ile de France, 2014

Bibliothèque de recherche du XXIème siècle, le Grand Equipement Documentaire est au cœur du projet de Campus Condorcet.
Il regroupera des collections issues de quelque 50 bibliothèques et centres de documentation (environ 1 million de volumes, dont la majorité en libre accès). Ces collections de documents et archives, sur tous supports, seront enrichies d’une large offre numérique, et constitueront le socle d’une offre de services à forte valeur ajoutée.

Les autres membres fondateurs

Les conférences Campus Condorcet

@@titre@@

Un monde fini ? Le développement économique face à la crise environnementale depuis les années 1960