Les COMUE

L’Ined consolide ses liens avec ses partenaires académiques d’Ile-de-France en participant à deux Communautés d’universités et établissements (COMUE) : heSam Université et Sorbonne Paris Cité.

 

heSam Université

L’Ined appartient à heSam Université, qui réunit une université, Paris I Panthéon-Sorbonne, et plusieurs grandes écoles et organismes de recherche. Ses membres forment une alliance inédite entre plusieurs disciplines : sciences humaines et sociales, commerce, administration, design industriel, art et patrimoine… Au sein des groupes de travail, l’Ined contribue à la définition des orientations de la COMUE. L’institut participe aussi à des projets de recherche communs qui bénéficient de budgets alloués par heSam. 

« DéfiChine : condition de vie des hommes célibataires, sexualité et relations de genre au défi du déficit féminin en Chine » et « Transmission et diffusion des études sur le genre », présentés entre autres par des chercheurs de l’Ined, ont été lancés en 2013 après avoir remporté des appels à projets du programme Paris Nouveaux Mondes.

Université Sorbonne Paris Cité

L’Ined a rejoint, avec le CNRS, l’Inria, l’Inserm et l’IRD, le collège des organismes de recherche d’Université Sorbonne Paris Cité. Cette COMUE rassemble quatre universités (Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13), et plusieurs grandes écoles et instituts comme l’École des hautes études en santé publique (EHESP), l’Institut national des langues et des civilisations orientales (Inalco), l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et Sciences Po. L’objectif commun est la création d’une université de recherche de rang mondial, dans quatre grands domaines: sciences exactes et technologies, humanités (arts, lettres, langues), sciences sociales et politiques publiques, sciences de la vie et de la santé. Le regroupement de compétences et la diversité des disciplines traitées au sein de la COMUE doivent permettre d’aborder des enjeux de société complexes. Université Paris Sorbonne Paris Cité souhaite s’emparer d’abord de quatre grands thèmes: progrès et environnement, enjeux publics de la santé, diversité des cultures et des sociétés du monde, sciences des données.