L’Insee et la statistique publique

L’Ined et l’Insee mettent à profit leur complémentarité dans le cadre de collaborations régulières. L’Ined analyse des données recueillies par l’Insee et apporte son expertise dans la réalisation des "grandes enquêtes", une de ses spécificités.

L’Ined et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sont liés par de nombreuses collaborations, formelles ou informelles, qui reposent sur un partenariat historique entre les deux instituts.
Les chercheur-e-s de l’Ined travaillent sur les données du recensement et les enquêtes en population produites par l’Insee, principal opérateur de la statistique publique. A ce titre, ils et elles sont consulté-e-s sur l’évolution des outils, en particulier des questionnaires du recensement.
L’Ined partage aussi son expérience dans la réalisation des « grandes enquêtes ». Emblématiques du travail des chercheur-e-s de l’Ined et de son service des enquêtes, unique en son genre, ces grandes enquêtes mettent au point des dispositifs expérimentaux, pensés en fonction des enjeux de la recherche. L’Ined a, par exemple, développé les enquêtes biographiques mais aussi le suivi de cohortes et de panels de manière prospective.
Les chercheur-e-s ont également initié des enquêtes sur des sous-populations très particulières, notamment défavorisées. L’Ined a ainsi lancé les premières enquêtes sur les sans-domicile. Aujourd’hui, ces enquêtes sont menées par l’Insee et l’Ined reste partenaire de la collecte, comme lors de la dernière édition de l’enquête sans domicile 2012.
Plusieurs autres grandes enquêtes ont été réalisées conjointement ou en partenariat avec l’Insee ces dernières années , notamment les 2e et 3e vagues de l’Etude des relations familiales et intergénérationnelles (ERFI, version française des GGS), en 2008 et 2011, Trajectoires et Origines (TeO), en 2008-2009, Migrations, Famille, Vieillissement dans les départements d’outre-mer (MVF) en 2009-2010, Famille et logements 2011Etude des parcours individuels et conjugaux (EPIC) en 2013.
L’analyse de la conjoncture démographique française donne aussi lieu à des échanges entre l’Ined et l’Insee. En particulier, l’Ined réalise des analyses approfondies sur l’évolution des grands indicateurs publiés par l’Insee.
A présent, l’Ined oriente ses collaborations avec l’Insee vers les échanges en matière de méthodologie et d’analyse démographique ainsi que vers la réalisation d’enquêtes à partir d’échantillons mis à disposition par l’Insee.

Les autres services de la statistique publique

Au-delà de l’Insee, l’Ined a des échanges et des collaborations avec plusieurs autres services de la statistique publique : directions et services de ministères chargés des affaires sociales et de la santé, de l’emploi, de l’intérieur, de la fonction publique, de la culture, du logement et de la ville.