Partenariats en Europe

En Europe, l’INED coopère avec ses homologues de plusieurs pays. Grâce à des programmes de financements, l'INED met en oeuvre des actions de partenariat concrètes par le biais de projets de recherche conjoints.

logo europe 2006

Majoritairement, c'est la DG Recherche avec les appels à proposition de son PCRD qui reste la source principale de financement européen pour les chercheurs INED, même si des participations dans des appels d'offres de la DG Justice et Affaires Intérieures et de la DG Emploi et Affaires Sociales tendent à prendre de l'importance. Les nouveaux appels internationaux de l'ANR constituent une opportunité importante pour mettre en place de nouveaux partenariats par le biais de projets de recherche.

Les activités des chercheurs vers l'international, par le biais de projets ou de manière bilatérale, bénéficient du soutien de la Direction des Relations Internationales de l'INED.

La DRI intervient en amont des projets dans le processus d'identification des sources de financements, l'aide au montage et à la soumission de dossiers de demande de financement. Pendant les projets, la DRI intervient en soutien dans la gestion administrative des contrats.


Population Europe, the European Population Partnership

Décoration

Depuis le mois de décembre 2009, l'INED participe avec 18 centres de recherche en démographie européens à un réseau intitulé Population Europe : the European Population Partnership. Son objectif est de permettre une diffusion rapide d'informations pertinentes et scientifiquement validées, afin de nourrir le débat sur les questions de population en Europe. Il s'adresse à un public relativement averti des questions démographiques sans appartenir forcément au monde académique et vise également un public plus large, un peu sur le modèle du Population Reference Bureau (PRB) américain.

Le réseau bénéficie d'un soutien de la Commission Européenne (DG Emploi) mais est largement soutenu par le Max-Planck-Institutes für demografische Forschung (l'Institut Max Planck de Rostock). Un secrétariat de trois personnes basé à Berlin dans des locaux du Max Planck assure la maintenance du site web, les contacts avec les partenaires du réseau et répond aux demandes d'information.

Population Europe : http://www.population-europe.eu


Mise à jour : 11 août 2011