Partenariats en France

Universités et Instituts de recherches

En France, l'Ined a noué des liens privilégiés avec d'autres institutions de recherche telles que l'IRD, l'Inserm et le CNRS dont certains travaux peuvent, comme ceux de l'Institut, avoir trait à des questions de population. L'Ined collabore également avec les Universités et les Grandes écoles en assurant des enseignements et en accueillant des doctorants dans ses locaux.

Organismes publics

Pour assurer sa mission d'information des pouvoirs publics, l'Ined collabore avec plusieurs organismes publics (CNAV, CNAF), ainsi qu'avec les services de plusieurs ministères (Dares, DGAS, DREES). Il entretient un partenariat étroit avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui réalise le recensement et construit les premiers indicateurs démographiques.

Autres partenariats

Ponctuellement, l'Ined collabore aussi avec des associations. C'est notamment le cas pour les recherches sur la mucoviscidose et sur l'adoption, pour lesquelles des partenariats ont été respectivement menés avec l'Association française de lutte contre la mucoviscidose et l'Association française des parents adoptifs.

Mise à jour : 19 octobre 2012