L’EDSD

L’Ined soutient l’Ecole doctorale européenne de démographie, une formation internationale pour les jeunes doctorant-e-s.

L’Ecole doctorale européenne de démographie (European doctoral school of demography; EDSD) a été créée en 2005 à l’initiative de l’Association européenne pour l’étude de la population (European Association for Population Studies ; EAPS). Elle bénéficie du soutien de cinq organismes de recherche, dont l’Ined, et de 12 universités d’Europe.


L’EDSD s’adresse aux étudiant-e-s titulaires d’un master et inscrit-e-s en première année d’études doctorales, sans condition de nationalité. Pendant 11 mois, la vingtaine d’étudiant-e-s sélectionné-e-s reçoit l’enseignement de chercheur-e-s qui figurent parmi les meilleur-e-s spécialistes internationaux des sujets traités. La formation dispensée est largement reconnue par les organismes de recherche en population à travers le monde.

Cette formation, itinérante, se déroule dans un pays qui change tous les deux ans. L’Ined l’a accueillie lors des années universitaires 2007-2008 et 2008-2009. Chaque année, l’institut soutient financièrement deux à trois bourses doctorales qui permettent à de jeunes chercheur-e-s de suivre le cursus de l’EDSD.
Pour l’année universitaire 2014-2015, l’EDSD est basée en Pologne, à l’Institut de statistiques et de démographie de l’Ecole des hautes études commerciales (SGH) de Varsovie. Des cours préparatoires (de septembre à mi-octobre) sont donnés au Max Planck Institute for Demographic Research à Rostock en Allemagne.