Le soutien à la mobilité des démographes

L’Ined soutient la mobilité internationale des chercheur-e-s, un instrument de formation et de coopération qui participe au renouvellement des problématiques et méthodes de recherche.

Centre d’excellence reconnu internationalement, l’Ined accueille des chercheur-e-s et doctorant-e-s venus de l’étranger. L’Institut organise aussi la mise à disposition de ses chercheur-e-s, qui apportent leur soutien à des projets menés dans d’autres pays du monde et développent ainsi leurs compétences. 

Le Programme d’accueil de scientifiques étrangers

L’Ined invite des scientifiques étrangers pour des périodes de deux semaines à 12 mois. Ces chercheur-e-s invité-e-s peuvent être aidé-e-s financièrement pour couvrir les frais liés à leur installation temporaire à Paris. Ces séjours sont organisés en collaboration avec les chercheur-e-s de l’Ined sur des programmes d’intérêt commun.
En 2013, la Direction des relations internationales et des partenariats (DRIP) a ainsi organisé l’accueil de 76 chercheur-e-s pour des séjours d’une durée moyenne de 35 jours.

Les Programmes de soutien à la mobilité des chercheurs français

Depuis 2011, l’Ined propose un programme de financement des séjours de recherche à l’étranger pour les chercheur-e-s, post-doc et doctorant-e-s de l’Ined et un autre pour les doctorant-e-s des partenaires du Labex iPOPs. Ces deux programmes visent à faciliter des séjours de moyenne durée (un à quatre mois).