Rechercher une publication

Afficher plus de champs
@@src2@@

Populations. L’état des connaissances

Collection : Coéditions

1996

La planète change, à grande vitesse. Parmi tous ces bouleversements, l’évolution des populations est sûrement l’un des plus importants, parce qu’il est à la fois cause et effet de nombreux autres changements.
90 millions d’habitants en plus chaque année, c’est un record. Mais la population mondiale, qui dépassera 6 milliards d’ici l’an 2000, pourrait bien se stabiliser avant la fin du prochain siècle. Quand exactement, et à quel niveau? Dans certains pays d’Afrique et du Proche-Orient, la population double d’une génération à l’autre; mais dans l’Union européenne elle est désormais stable: elle décroît même en Allemagne, en Russie, en Ukraine...En France et dans la plupart des pays européens, la durée de vie augmente rapidement, accentuant le vieillissement des populations. La fécondité n’a jamais été aussi basse, et les structures familiales se transforment en profondeur. Les courants migratoires changent de nature et de volume.L’Institut national d’études démographiques (INED) a pour mission de suivre et d’analyser ces évolutions. Ses chercheurs réunissent un ensemble de compétences variées, qui se trouvent pour la première fois mobilisées dans un ouvrage de synthèse destiné à un public non spécialisé. Puisées aux meilleurs sources, les données qu’ils présentent ici, avec des collègues d’autres institutions, permettent de se faire une idée précise de la situation démographique actuelle, des mutations en cours et des futurs possibles.
L’ouvrage traite successivement de la France, de l’Europe et des autres pays développés, puis du reste du monde. Des annexes statistiques présentent toutes les données utiles pays par pays.

 n° ISBN 978-2-7071-2559-0

Prix : 26,50 € TTC

Venir à l’Ined