Lire ce numéroS'abonner en ligneLa mortalité routière en France peut encore reculer

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Claude Got, Patricia Delhomme, Sylvain Lassarre, Stève Bernardin, Scott Falb

Population et Sociétés

N°434, mai 2007, 1,50 €. n° ISSN 0184 77 83

Les routes françaises, longtemps parmi les plus meurtrières de l'Union européenne, ne le sont désormais plus autant. Avec moins de 5 500 morts en 2005, l'efficacité des mesures gouvernementales prises depuis 30 ans n'est plus à démontrer. Peut-­on encore épargner plus de vies ? Cinq spécialistes apportent leurs éclairages sur les facteurs d'évolution de la mortalité routière en France, les perspectives possibles pour la réduire encore et l'expérience américaine en la matière.

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Résumé (cliquez sur +)

En France, la mortalité routière a atteint un pic en 1972 (18 000 morts cette année-là), puis baissé jusqu’à 5 500morts en 2005, le déclin étant plus ou moins régulier en fonction des mesures prises en faveur de la sécurité routière. Parmi les différents facteurs, les limitations de vitesse et l’obligation de port de la ceinture (1972), puis la politique répressive fondée sur  une meilleure application des règles (2003) ont été menée auprès des 18-24 ans révèle l’importance  de l’influence des pairs dans les comportements infractionnistes (vitesse, alcoolémie, non-port de la ceinture). L’enquête indique également la propension des jeunes à relativiser ces comportements : quoique les motivations diffèrent, « l’intention d’infraction » est en effet aussi répandue chez les hommes que chez les femmes, débutants ou plus expérimentés.
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Sommaire (cliquez sur +)

  • Réduire la vitesse diminue la mortalité
  • Le lourd tribut payé à la routepar les jeunes
  • Transgression des limitations de vitesse : l'influence des pairs
  • Encadré : Une preuve du rôle de la vitesse dans la mortalité routière : l’expérience américaine des années 1973-1995 par Stève Bernardin et Scott Falb