Rechercher une publication

Recherche par collection
Afficher plus de champs
/fichier/s_rubrique/19164/picto.fr.population.societes.2013.496.premier.partenaire.sexuel.conjoint.jpg

Où rencontre-t-on son premier partenaire sexuel et son premier conjoint ?

Population et Sociétés

496, janvier 2013

n° ISSN 01847783

Dans la France rurale d’il y a un siècle, on s’épousait souvent entre voisins. Le bal a ensuite pris le relais comme premier lieu de rencontre, mais il a lui-même décliné suite à l’exode rural. Michel Bozon et Wilfried Rault décrivent les lieux, nouveaux ou classiques, dans lesquels on rencontre aujourd’hui son premier conjoint.
Ce n’est plus avec lui qu’on a ses premières relations sexuelles.
Où rencontre-t-on donc son premier partenaire sexuel ?
En France, on ne rencontre plus son premier conjoint comme dans les années 1960. Le bal et le voisinage ont fortement décliné, cependant que les soirées entre amis (18 %), les études (15 %), les lieux publics (15 %) et les boîtes et discothèques (11 %) sont devenus les cadres privilégiés des rencontres. Malgré le développement de nouveaux moyens de communication dans les années 2000, Internet n’apparaît pas dans ce paysage des rencontres parmi les jeunes. Le premier partenaire sexuel est aujourd’hui généralement distinct du premier conjoint. Les études sont le premier cadre de rencontre du premier partenaire sexuel, plus souvent pour les hommes que pour les femmes (39 % contre 25 %). Ces dernières sont en revanche plus nombreuses qu’eux à rencontrer leur
premier partenaire sexuel dans des soirées entre amis (15 % contre 10 %). Les lieux de la vie quotidienne (études, travail, lieux publics et voisinage) réunissent plus de 60 % des rencontres pour les hommes, contre moins de 50 % pour les femmes. Plus on est diplômé, plus on a de chances d’avoir rencontré son premier partenaire sexuel dans un cadre scolaire (le lycée généralement). Lorsqu’on est peu diplômé, les rencontres dans les lieux publics et les lieux de danse sont plus fréquentes.

Du même auteur

Sur le même thème