Morgan Kitzmann

Post-Doctorant sur la cohorte ELFE
morgan.kitzmann@ined.fr Page personnelle
Secrétariat : Meryem Zoubiri +33(0) 1 56 06 21 01

Domaine(s) de recherche

Contrat post-doctoral | Lettres Sorbonne Université – Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass / UMR8598)

Thèse, soutenue le 3 décembre 2019, sous la direction d’Olivier Galland (GEMASS) et Ariane Pailhé (Ined)
Titre : « Le complément grand-parental. Arrangements quotidiens, solidarités familiales et inégalités sociales au prisme de la prise en charge des jeunes enfants par les grands-parents »
Résumé : En France, les politiques de conciliation travail-famille reposent principalement sur le développement de modes de garde institutionnels. Les grands-parents continuent pourtant d’occuper une place importante dans les arrangements
quotidiens des familles. Comment expliquer leur implication dans la garde des jeunes enfants ? En alliant sociologies de la famille et de l’articulation des temps sociaux, et en croisant méthodes qualitatives et quantitatives, cette thèse s’intéresse aux bricolages des
parents au quotidien pour articuler vies familiale et professionnelle, à travers l’étude du cas limite qu’est le recours à l’aide des grands-parents.

Cette thèse met l’emphase sur deux logiques. 1) S’il existe une norme de bonne grand-parentalité qui règle la façon dont les grands-parents s’impliquent dans la garde de leurs petits-enfants, celle-ci émane des catégories sociales supérieures et n’est pas
intériorisée de façon homogène dans tous les milieux sociaux. Les stratégies éducatives des parents et les attentes vis-à-vis des grands-parents diffèrent selon l’origine sociale. 2) Les contextes professionnels, familiaux et institutionnels jouent comme des
contraintes et des opportunités qui influent sur les arrangements quotidiens des parents et les conduisent à infléchir leurs stratégies éducatives quant à l’implication des grands-parents. L’analyse de l’articulation de ces logiques permet d’identifier quatre types de
garde grand-parentale : dépannage, routine, intensif et loisirs. Cette thèse montre enfin la corrélation entre développement des enfants et garde grand-parentale, invitant à penser cet objet comme un ensemble diversifié de pratiques vectrices d’inégalités sociales.

Jury :
M. Olivier GALLAND – Directeur de recherche, CNRS/Gemass (directeur)
Mme Françoise LE BORGNE-UGUEN – Professeure des universités,
Université de Bretagne Occidentale/Labers
Mme Marie-Clémence LE PAPE – Maître de conférences,
Université Lumière Lyon 2/Centre Max Weber
Mme Cécile LEFÈVRE – Professeure des universités,
Université Paris Descartes/Cerlis (rapporteure)
Mme Ariane PAILHÉ – Directrice de recherche, Ined (co-directrice)
M. Jan VAN BAVEL – Professeur de démographie, KU Leuven (rapporteur)

Quelques publications

Panico, L. et Kitzmann, M. (2020, à paraître), “Family policies and their impact on child well-being” in Ellison N. et Haux T. (dir.), Handbook on Society and Social Policy, Edward Elgar Publishing

Kitzmann, Morgan. « Les grands-parents : un mode de garde régulier ou occasionnel pour deux tiers des jeunes enfants », Études et Résultats, n°1070, Drees, juin 2018.

Kitzmann, M. (2017) « La prise en charge des jeunes enfants par l’aide grand-parentale : un mode de garde composite », Revue Française des Affaires Sociales, n°2017/2