Alice Olivier

Doctorante
alice.olivier@ined.fr Page personnelle
Secrétariat : Neyssa Traoré +33 (0)1 56 06 20 89

Domaine(s) de recherche

Thèse en cours : Des garçons dans des études « de filles » : orientations atypiques vers l'enseignement supérieur et (re)compositions des masculinités

Sous la direction d'Agnès van Zanten (CNRS/Sciences Po) et le tutorat de Laure Moguérou (Université Paris Ouest Nanterre/Ined).

Dans cette thèse, je m’intéresse à la présence atypique d’étudiants hommes dans des filières de l’enseignement supérieur très féminisées : sage-femme et assistant de
service social. Nourrissant mes raisonnements de la sociologie de l'éducation, de la socialisation, des professions et des études de genre, j’analyse les facteurs et
les processus qui permettent de comprendre ce type d'orientation, et étudie la façon dont ces étudiants recomposent ensuite leurs dispositions - de genre et de classe
notamment - au sein de leur filière d’études. Je m’appuie sur une enquête qualitative conduite principalement au sein de quatre établissements : j'ai mené 130 entretiens
semi-directifs avec des étudiants, des étudiantes, des membres des équipes pédagogiques et des professionnel-le-s côtoyé-e-s en stage ainsi que 400 heures d'observation
directe lors de cours, de comités de sélection, de journées portes ouvertes ou encore de moments de sociabilité pour comprendre comment la présence d'hommes dans ces
formations est expérimentée par l’ensemble de ces acteur/trices et dans toutes ces situations. Je mobilise également les données statistiques produites annuellement par
la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) sur les étudiant-e-s de ces deux filières, ainsi que sur un ensemble de données
archivistiques et statistiques produites par les institutions enquêtées.

Projets de recherche

Genre au fil de la vie

Quelques publications

Publications :

van Zanten, Agnès et Olivier, Alice, 2016. « Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur : une étude des "journées portes ouvertes" », in Hughes Draelants et Xavier Dumay (dir.), Les écoles et leur réputation. L'identité des établissements en contexte de marché,Louvain-la-Neuve : De Boeck, pp. 233-249. (Paru en 2015 sous forme de document de travail : LIEPP Working Paper n˚40).

Olivier, Alice, 2015. « Des hommes en école de sages-femmes : sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités », terrains et travaux n˚27, p. 79-98.

Olivier, Alice, 2015. « "Je leur dis que j’ai deux mamans ?" : carrières de (non-)publicisation de l’homoparentalité à l’école en France », Enfances Familles Générations n˚23, p.52- 70.

Recensions d'ouvrage :

2016 - « Compte rendu d'Alban Jacquemart, Les hommes dans les mouvements féministes. Socio-histoire d'un engagement improbable, 2015, Rennes, PUR », Sociologie, vol. 27 n°2, p. 217- 219.

2015 - "Book review: Les enseignants et le genre. Les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre [Teachers and gender: inequalities between men and women in French and English secondary schools], by Marie-Pierre Moreau, Paris, PUF, 2011", Gender and Education, vol. 27, n°2, p. 200-203.

2013 - « Compte rendu de Maxime Cervulle, Danièle Kergoat, Armelle Testenoire, Subjectivités et rapports sociaux, 2012, Cahiers du Genre, n° 53, L'Harmattan », Lectures, Les comptes rendus, 25 octobre.

2013 - « Compte rendu de Éric Garnier, l'homoparentalité en France. La bataille des nouvelles familles, 2012, Paris, Thierry Marchaisse », Lectures, Les comptes rendus, 12 juillet.

2013 - « Compte rendu de Martine Gross. Qu'est-ce que l'Homoparentalité ?, 2012, Paris, Payot », Agora Débats/Jeunesses, n° 63, p. 142-143.

Communications :

2016 - « Devenir un autre homme ? Sociabilités étudiantes et recompositions des masculinités en formation de sage-femme et d’assistant de service social », 8èmes Rencontres Jeunesses et Sociétés, "Jeunesses et Genre" », Lyon, 13 octobre.

2016 - « Inequalities and differences between French secondary schools in the channelling and counselling of students concerning their HE choices » (avec Agnès van Zanten et Anne- Claudine Oller), European Conference on Educational Research, Dublin, Irlande, 25 août.

2016 - « Shaping professional bodies and emotions: male and female students in midwifery and social work in France », Colloque de l'International Sociological Association, Vienne, Autriche, 12 juillet.

2016 - « Des garçons dans des "études de filles": configurations familiales et dispositions à l'orientation atypique vers l'enseignement supérieur », Colloque « Configurations et dynamiques familiales », Association Internationale des Démographes de Langue Française, Strasbourg, 22 juin.

2016 - « Un "escalator de verre" dès la formation ? Représentations, discours et pratiques autour d'étudiants hommes assistants de service social », Conférence « L'intervention sociale dans une perspective de genre », ETSUP, IUT de Bobigny, HETSSa et IRIS, Paris, 20 mai.

2016 - « Des garçons dans des "études de filles":configurations familiales et dispositions à l'orientation atypique vers l'enseignement supérieur » , Journée Doctorale de l'Ined, discussion par Christine Mennesson (Université Toulouse III), Paris, 8 avril.

2015 - « Status strategies of higher education institutions. A study of open door events in France »(avec Agnès van Zanten), Conférence « Inequalities of access to Higher Eduction : the role of policies, institutions and markets », Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude des Politiques Publiques, Sciences Po, Paris, 8 octobre.

2015 - « Une ethnographe acrobate : enquêter sur différents groupes au sein d’une même institution », Congrès « La sociologie, une science contre nature ? », Association Française de Sociologie, Réseau Thématique Méthodes, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 29 juin.

2015 - "An Improbable Study Choice: Understanding the Presence of Male Students in “Female” Study Tracks of Higher Education in France”, Conference "Education & Society: Access, Opportunity & Equity", SESP et Sciences Po, Northwestern University, Evanston,Etats-Unis, 14 avril.

2014 - "A praised minority: attracting male students into "female" tracks of higher education in France", Conference "Gender and migration in different tracks of higher education", Associations Suisse, Allemande et Autrichienne de Sociologie, Zollikofen (Berne), Suisse, 1er novembre.

2014 - « Des garçons dans des "études de filles": orientations atypiques vers l'enseignement supérieur et (re)définition des masculinités », Séminaire scientifique de l'OSC, Paris, 17 octobre.

2014 - « Des garçons dans des études "de filles" : orientations atypiques vers l'enseignement supérieur et (re)définition des masculinités », 1er Congrès des études de Genre en France, Lyon, 4 septembre.

2014 - "Male student in "female" study tracks. Atypical higher education choices and the (re)definition of masculinities", Colloque international "Perspectives on Contemporary Research on Educational Choices and Pathways", Sciences-Po et Université de Turku (Finlande), Paris, 17 juin.

Activités d’enseignement, autres fonctions, titres

Enseignements :

2016-2017 - Université Paris Nanterre - Département de Sciences de l'Education - Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche

1) Sociologie de l'éducation - L3 - 36 heures - Travaux dirigés

2) Techniques de Travail Universitaire - L3 - 36 heures - Travaux dirigés

3) Genre et Parcours Professionnels - M1 - 3 heures - Travaux dirigés

4) Méthodologie du questionnaire - M2 - 3 heures - Travaux dirigés

5) Sociologie de l'éducation - ETSUP (Ecole Supérieure de Travail Social) - 2 x 6 heures - Cours magistraux


2013-2016 - Sciences Po - Collège Universitaire - Monitrice d'enseignement en sociologie

1) Introduction à la Sociologie - L1 – 5 x 24 heures - Travaux dirigés

2) Sociology of Educational Policies - L2 - 3 X 24 heures - Tutorat, en anglais


Interventions dans des séminaires d'enseignement :

2016 - Université Paris Ouest-Nanterre - Formation Doctorale Résodémo "Genre et populations" - Séance "Socialisation scolaire" (2 heures), coordonnée par Carole Brugeilles, Laure
Moguérou et Dorothée Serges-Garcia

2015 - Sciences Po - Master de sociologie - Observation directe en enquête de terrain (2 x 1 heure) - Interventions dans le cours d'Anne Revillard, M1

2015 - Institut de Démographie de l'Université Paris 1 - Master de Recherche en Démographie (2 heures) - Intervention dans le cours de Virginie De Luca-Barrusse et de Christelle Hamel,
M2

2013 - Université Paris Ouest Nanterre - Master de Sociologie option Démographie - Recherche en Sociologie et Démographie (2 heures) - Intervention dans le cours de Laure Moguérou


Responsabilités scientifiques et administratives :

2016 - Membre du comité coordinateur d'une bibliographie critique pour Population.

Depuis 2015 – Membre du bureau du GT 50 « Socialisations » de l’Association Française de Sociologie. Co-organisation de la journée d'études "Socialisations masculines" en 2016.

2015 - Membre du comité organisateur du colloque « Inequalities of access to higher education : the role of policies, institutions and markets » du Laboratoire Interdiciplinaire
d’Evaluation des Politiques Publiques, Paris (8 et 9 octobre), membre du comité scientifique.

2015 - Membre du comité scientifique du colloque iPOPs "Le Retour des Inégalités ?" (2 et 3 juillet).

2015 - Membre du comité organisateur de la journée doctorale de l'Ined (12 mai).

2015 - Evaluation anonyme d'un article pour la revue Agora Débats/Jeunesses.

2013 - 2015 - Co-représentante élue des doctorants de l'Ined.


Expériences de recherche :

Depuis 2012 - Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques, Sciences Po, Paris.
Collaboration à la recherche collective « L’orientation vers l’enseignement supérieur. L’influence croisée des politiques, des réseaux, des institutions et des dispositifs ».
Responsable
scientifique : Agnès van Zanten.

Mai – Août 2012 Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, Paris.
Collaboration à la recherche « Agir contre les LGBT-phobies chez les jeunes », dans le cadre de la préparation d’un numéro des Cahiers de l’Action. Responsable scientifique : Angélica
Trindade-Chadeau.

Mai – Juin 2012 - Quand les Livres Relient, Paris.
Saisie et analyse des données d’une enquête sur la lecture et le soutien à la parentalité, dans le cadre d’une demande de la Caisse Nationale des Allocations familiales. Responsable
scientifique : Léo Campagne-Alavoine.

Janvier – Mars 2012 Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, Paris.
Collaboration à la recherche « Usages d’Internet pour la santé par les jeunes de moins de 25 ans ». Réalisation d’entretiens auprès de jeunes utilisateurs. Responsable scientifique :
Yaëlle Amsellem-Mainguy.