Appels à candidatures 2014

Calendrier

Post-doc
L'appel 2014 est clos

En savoir +


Doctorants
L'appel 2014 est clos

En savoir +


Jeunes chercheurs

En tant que laboratoire de recherche, l'Institut national d'études démographiques entretient de nombreux liens avec le monde universitaire et accueille des jeunes chercheurs en formation (doctorants et post-doctorants). L'Institut est également membre de l'École doctorale européenne de démographie.


Accueil de doctorants

L'Ined fait partie d'un réseau de formation doctorale associant les Universités de Bordeaux IV, Paris I, Paris V, Paris X et l'IRD. Une quinzaine de chercheurs de l'Institut enseignent en Master de démographie ou dans des disciplines connexes et la plupart des dix professeurs français titulaires de chaires en démographie sont chercheurs associés à l'Ined. Les universités et Ecoles doctorales font donc naturellement appel à l'Institut pour accueillir leurs doctorants en démographie : l'Institut en accueille chaque année une trentaine, inscrits en thèse en démographie, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, épidémiologie, bio-mathématiques, et également dans d'autres disciplines si le sujet s'inscrit dans les lignes de recherche de l'Institut.

L'appel à candidatures 2014 est clos

Consulter le dernier appel

 


Accueil de post-doctorants

Les contrats post-doctoraux visent à parfaire la formation des jeunes chercheurs et à leur offrir un tremplin pour le développement de leur carrière académique. L'activité principale des post-doctorants consiste donc à valoriser leur thèse et à mettre en oeuvre, en collaboration et avec l'appui de leur laboratoire d'accueil, le projet de recherche sur lequel ils auront été sélectionnés.

L'appel à candidatures 2014 est clos

Consulter le dernier appel

 


École doctorale européenne de démographie (EDSD)


Les candidats à l'accueil en thèse à l'Ined peuvent être intéressés par la formation dispensée dans le cadre de l'Ecole doctorale européenne de démographie (European Doctoral School of Demography: EDSD). Les candidats sélectionnés par cette Ecole peuvent suivre la première année de formation, et poursuivre leurs études doctorales à L'Ined. Les procédures de sélection à l'Ined et à l'EDSD sont indépendantes. Les candidats intéressés doivent donc déposer des dossiers séparés auprès de ces deux institutions.

Site de l'EDSD

Informations
Cris Beauchemin - Délégué aux affaires doctorales
Assistant : Xavier PERES : info-doctorants@ined.fr