Modalités d'accueil et financements

Durée d'accueil

Les doctorants sont accueillis pour une durée qui couvre tout ou partie de leur thèse, pour un an et jusqu'à quatre ans. Chaque doctorant s'engage à être présent au moins à mi-temps à l'Ined. Les accueils débutent le 1er octobre.

Possibilités de financement et conditions matérielles d'accueil

L'Ined accueille dans ses murs des doctorants qu'il finance lui-même ou qui ont un financement extérieur. Les doctorants qui bénéficient d'une allocation doctorale de l'Ined signent un contrat de travail à durée déterminée, rémunéré à hauteur de 1684.96 euros bruts (1374 euros nets).

L'Institut met à disposition des doctorants tous ses moyens pour leur permettre d'accomplir leur thèse dans les meilleures conditions possibles. L'ensemble des doctorants bénéficient de crédits leur permettant de réaliser des missions de recherche ou de participer à des conférences.

Les doctorants ont accès à tous les services d'appui à la recherche (informatique, méthodes statistiques, documentation, éditions, etc.).

Consultez le document "Politique d'accueil des doctorants"

Environnement scientifique

L'Ined ne délivre pas de diplôme. Les doctorants accueillis par l'Institut doivent être inscrits dans une formation doctorale universitaire.

L'encadrement du doctorant est assuré par un comité de thèse composé de deux encadrants référents, dont au moins :

  • un directeur de thèse
  • un chercheur de l'Ined

Sur le rôle des partenaires de la thèse, consultez la Charte des doctorants


Les doctorants participent conjointement à la vie scientifique de leur école doctorale et à celle de l'Ined. Des activités spécifiques sont dédiées aux doctorants de l'Ined (ateliers, journées doctorales, etc.). L'implantation parisienne leur permet également de tirer parti d'une large offre de séminaires généralistes ou spécialisés.

Les doctorants accueillis peuvent bénéficier d'un accès privilégié à des données statistiques originales et à leurs concepteurs.

Conditions de candidature

  • Être titulaire ou en cours d'obtention d'un Master ou diplôme permettant l'inscription dans une école doctorale. Cette inscription est obligatoire pour être accueilli à l'Ined.

  • Être déjà inscrit en thèse. l'Ined accepte la candidature d'étudiants ayant déjà débuté leur doctorat :

- Les doctorants débutant leur 2ème année de doctorat sont éligibles pour un accueil et/ou un financement de deux années (éventuellement renouvelable une année)

- Les doctorants débutant leur 3ème année de doctorat sont éligibles pour un accueil et/ou un financement d'une année (éventuellement renouvelable une année

- Les doctorants débutant leur 4ème année de doctorat sont éligibles pour un accueil et/ou un financement d'une année (non renouvelable).

  • Aucune condition de nationalité. Les candidats peuvent être inscrits dans une formation doctorale en France ou à l'étranger. La maîtrise de la langue française n'est pas requise au moment du recrutement, mais elle facilite l'insertion dans l'Institut.

 

Informations

info-doctorants@ined.fr

Cris BEAUCHEMIN - Délégué aux affaires doctorales

Xavier PERES - Assistant aux affaires doctorales

Mise à jour : 09 janvier 2013