Carole Bonnet

nous présente la démographie économique à l’Ined

Ined - Colette Confortès

Carole Bonnet est chercheuse à l’Ined, membre de l’unité Démographie économique. Ses domaines de recherche s’inscrivent principalement dans l’économie des retraites et du vieillissement. Elle travaille actuellement sur les inégalités entre hommes et femmes, les transferts entre générations et les liens entre parcours professionnels et événements familiaux.

(Entretien réalisé en avril 2013)

Quelles sont les questions traitées par les économistes à l’Ined ?

Par exemple, quels sont les effets de la crise économique sur la fécondité ? Existe-t-il des liens entre ruptures professionnelles et ruptures d’union ? Comment vont évoluer les disparités de retraite entre hommes et femmes ? Ou encore l’influence d’une naissance sur la carrière professionnelle dépend-elle de l’âge de la mère ?
Pour répondre à ces questions, et c’est une des spécificités de l’Ined, l’économie se combine de manière étroite avec la démographie. De manière générale, les travaux menés portent sur les déterminants des comportements démographiques mais aussi sur leurs conséquences économiques. Les chercheur-e-s de l’unité ont aussi la volonté de mesurer l’effet des politiques sociales sur les comportements individuels ou familiaux.
Dans le cadre de ces recherches, l’Ined a tissé de longue date des liens avec les départements d’économie d’un certain nombre d’universités, en particulier via la collaboration de chercheur-e-s associé-e-s ou l’accueil de doctorant-e-s. Mais les liens se sont particulièrement renforcés ces dernières années avec l’université de Paris 1 et l’Ecole d’économie de Paris (EEP).

Quelles sont les relations de l’Ined avec Paris 1 ou l’EEP ?

Les partenariats s’exercent par des participations à des projets communs, mais aussi via l’enseignement.
Dans le cadre des Investissements d’avenir financés par le Grand emprunt, un « laboratoire d’excellence » baptisé Ouvrir la Science Economique (OSE) et coordonné par l’EEP, a été sélectionné en 2011. La participation de l’Ined a permis de renforcer ses liens avec l’EEP. Un des objectifs de ce Labex est d’explorer la frontière entre économie, sciences sociales et sciences cognitives, et je codirige l’axe de recherche intitulé Inégalités et Economie Publique, avec Claudia Senik (Paris Sorbonne) et Stéphane Gauthier (Paris 1). Par ailleurs, dans le cadre d’un autre Labex porté celui-ci par l’Ined, iPOPs, l’unité de démographie économique et l’Université de Paris 1 ont mis en place en 2012 une chaire mixte en Économie démographique, sur laquelle a été recruté Benoît Rapoport, maître de conférence à Paris I. Cette chaire lui permet de se consacrer pendant cinq ans au développement de son projet de recherche tout en assurant une charge réduite d’enseignement.

Pourriez-vous détailler quelques-unes des collaborations en cours ?

L’unité de démographie économique a participé l’an dernier à la mise en œuvre de deux séminaires, dont l’objectif commun est de rassembler de manière régulière des chercheur-e-s travaillant sur des thématiques proches, mais réparti-e-s dans différentes universités ou centres de recherche.
Le premier atelier est consacré à l’économie régionale et urbaine et coordonné pour l’Ined par Laurent Gobillon. Je co-dirige le deuxième, consacré à l’économie démographique (Paris Seminar in Economic Demography) en collaboration avec Hippolyte d’Albis (Paris I) et Najat El Mekkaoui (Dauphine). Ce séminaire rassemble tous les mois environ trente économistes travaillant sur les questions de population et intéressés par l’économie de la famille, du vieillissement, de la santé et de la migration. Assistent aussi au séminaire des représentants d’institutions intéressées, par exemple, par les enjeux du vieillissement (retraite, dépendance). Chaque séance du séminaire est construite autour d’une thématique sur laquelle intervient un-e chercheur-e étranger-ère, reconnu-e dans son domaine, et un-e chercheur-e « parisien-ne ». La prochaine séance sera ainsi consacrée aux effets de réformes des retraites et de l’assurance chômage sur l’activité des seniors.