Réforme de l’assurance invalidité au Royaume-Uni : l’évaluation de "Pathways to Work"

le Lundi 08 Février 2010 à l’Ined, salle sauvy

Discutante: Carole Bonnet (Ined)

Le Royaume-Uni a expérimenté depuis Octobre 2003 un programme d’aide au retour à l’emploi pour les bénéficiaires de l’allocation pour inaptitude ou invalidité. Certaines régions du pays ont bénéficié du programme, et d’autres, sélectionnées pour avoir des caractéristiques similaires ont servi de groupes de contrôle pour l’évaluation de la politique. Le programme Pathways to work comporte trois dimensions : un soutien financier accru pour les allocataires qui retrouvent un emploi, la mise en place d’entretiens de retour à l’emploi obligatoires et des dispositifs facultatifs d’aide médicale à une meilleure prise en charge de l’inaptitude pour un retour à l’activité.

Cette étude présente une évaluation quantitative des effets du programme sur le retour à l’emploi, le taux de sortie des allocataires et la perception individuelle des contraintes de santé sur les activités quotidiennes. Les effets du programme sont mesurés par une méthode de différence en différences et une estimation coût-bénéfice pour les individus et le gouvernement est réalisée, sur données micro, en utilisant le modèle de micro-simulation Taxben de l’IFS.

Le programme conduit à une augmentation significative du taux de sortie de l’allocation pour inaptitude ou invalidité, une augmentation positive, mais peu précise, du taux d’emploi et une réduction de la propension à déclarer un problème de santé limitant les activités quotidiennes. L’analyse coût-bénéfice indique que même avec des hypothèses très conservatrices, le programme conduit à un gain net pour le contribuable en plus d’un gain net pour les individus si l’on met de coté les coûts et les bénéfices non financiers. Néanmoins, un certain nombre de questions restent sans réponse après cette évaluation, comme l’efficacité relative des différentes composantes du programme ou la compréhension du mécanisme exact à l’œuvre.