Le réseau Quetelet

logo réseau Quetelet

Information : Le Réseau Quetelet a ouvert le 4 Mars dernier une nouvelle application pour commander des données sur son portail : https://quetelet.casd.eu/ . Les comptes de l'ancien portail ne permettent pas de se connecter à cette nouvelle application. Si vous étiez déjà inscrit, il est nécessaire de créer un nouveau compte. Vous pourrez alors commander des données en cliquant sur « Nouvelle demande ». Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au 31 mars 2014 pour télécharger les fichiers de données sur l'ancienne application : http://www.reseau-quetelet.cnrs.fr/quetelet/quetelet.php

Dans le cadre du Comité interministériel de concertation pour les données en sciences sociales, l'INED, au travers de son service des Enquêtes et des Sondages, participe au Réseau Quetelet. La mission de ce réseau est triple : contribuer à l'archivage des enquêtes, favoriser la diffusion des données d'enquêtes et valoriser ces mêmes données auprès de la communauté scientifique française et internationale.

Le service des enquêtes de l'INED contribue activement à cette mission :

  • d'une part avec la documentation, la mise à disposition et l'archivage de ses enquêtes en partenariat avec le CAC (Centre des Archives Contemporaines) et le comité d'archivage de l'INED,
  • d'autre part en participant aux différents comités du réseau auxquels il apporte conseil et aide technique.

Le réseau Quetelet est membre du CESSDA (Council of European Social Science Data Archives) et entretient des liens privilégiés avec l'ICPSR (Inter-university Consortium for Polical and Social Research).

Les trois unités partenaires fondatrices du réseau Quetelet sont : le CDSP (Centre de données socio-politiques), l'INED et le CMH (centre Maurice Halbwachs). L'accès aux enquêtes diffusées par chacune d'entre elles se fait par l'intermédiaire du portail du Réseau Quetelet.

Mise à jour : 10 mars 2014