L’espérance de vie à la naissance en Europe

Carte espérance de vie à la naissance en Europe
En 2008 une frontière opposant l'Est et l'Ouest divise la carte Européenne des espérances de vie à la naissance. Cette ligne de fracture était visible dès le milieu des années 1970. Depuis l'après-guerre, les progrès sanitaires ont été considérables partout en Europe. Toutefois, au fil des décennies, la carte des espérances de vie européennes s'est profondément modifiée, le rythme de l'amélioration n'ayant pas été similaire pour tous les pays :
  • Au début des années 1960 les niveaux de mortalité étaient relativement homogènes en Europe et c'est au Nord que l'espérance de vie à la naissance était la plus élevée et au Sud la plus basse.
  • Dans les années 1970, avec la « révolution cardiovasculaire », de nombreux progrès, associant innovations médicales et changements de comportements (meilleure hygiène de vie, alimentation), sont engagés progressivement au Nord, à l'Ouest et au Sud de l'Europe. Les pays de l'Est et du Centre restent à l'écart de cette évolution, en particulier pour les hommes, dont l'espérance de vie à la naissance stagne.
  • Dans les années 1980, alors que les progrès se poursuivent à l'Ouest, notamment grâce aux premiers succès de la lutte contre la mortalité par cancer, la situation se détériore encore à l'Est où la transition politique s'accompagne d'une dégradation des systèmes de santé.
  • Bien que depuis 1995 la durée moyenne de vie augmente à nouveau dans cette région (Centre et l'Est de l'Europe), le retard vis-à-vis du reste du continent ne se réduit presque pas.
  • En outre, durant les dernières décennies, un processus de convergence des espérances de vie masculine et féminine s'est engagé. Les pays scandinaves ont été précurseurs de cette tendance qui s'est ensuite progressivement diffusée dans le reste de l'Europe. Mais les pays de l'Est et la plupart de ceux d'Europe centrale sont, sur ce point également, restés en marge.
  • Malgré des histoires différentes, la carte des espérances de vie à la naissance des pays européens reste telle qu'elle était déjà dessinée vers la fin des années 1980, et l'opposition Est-Ouest devrait perdurer durant la prochaine décennie.
Mise à jour : 25 février 2014