Administrations / Institutions

On trouvera ici les sites officiels publics des administrations et des institutions nationales françaises, des autorités indépendantes de l'Etat, des observatoires, dont le domaine d'action peut intéresser la recherche ou la politique relative à la population. Quelques annuaires de sites institutionnels généraux permettent un lien vers les institutions des pays étrangers, et les grands organismes publics européens et internationaux. Pour ces derniers, il sera utile de consulter la rubrique "Organisations internationales".

Résultat(s) de votre recherche

Il y a 66 résultat(s) pour votre recherche

Académie des sciences

L'académie des sciences réunit des savants français afin de promouvoir la recherche scientifique en organisant des présentations de travaux de ses membres, en publiant des comptes rendus scientifiques et en attribuant des prix. L'Académie a également un rôle de réflexion et de proposition. Elle présente des avis et recommandations sur les grandes questions de société, publie des rapports, soit sur saisine du gouvernement, soit de sa propre initiative.L'académie est en relation avec les académies étrangères pour des échanges, une collaboration ou l'organisation de colloques. Enfin, elle assure la représentation de la France au Conseil international de la science (I.C.S.U).

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES EXACTES, SANTE / MORTALITE, ADMINISTRATION FRANCAISE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 09/11/12
http://www.academie-sciences.fr/
Adoption internationale - Ministère des affaires étrangères

Le Service de l'adoption internationale, prévu par la Convention de la Haye, est rattaché au Ministère des Affaires étrangères. Il a eté créé par les décrets du 16 mars et du 14 avril 2009.
Il élabore la stratégie d'adoption internationale, délivre l'habilitation et assure le contrôle des organismes agréés pour l'adoption (OAA) de droit privé. Il conduit aussi des projets de coopération en faveur des orphelins avec les ambassades. Enfin, il a une mission d'expertise et de veille juridique sur les procédures d'adoption
Son site est essentiellement pratique avec des informations sur la législation, les procédures à suivre et des adresses utiles.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, ADOPTION
Pays : FRANCE
Langue du site Français Anglais Chinois Espagnol Portugais Russe
Dernière visite 09/11/12
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/adoption-internationale-2605/
Agence de la biomédecine

L'Agence de la biomédecine est un établissement public national de l'État créé par la loi de bioéthique de 2004. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d'organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaines.

Mots-clés : SANTE DE LA REPRODUCTION, ADMINISTRATION FRANCAISE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 09/11/12
http://www.agence-biomedecine.fr/
Agence nationale de la recherche (ANR)

L'Agence nationale de la recherche est un établissement public à caractère administratif, créé le 1er janvier 2007. Cette agence de financement de projets de recherche a pour mission d'accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, avec mise en concurrence et évaluation par les pairs. L'ANR s'adresse à la fois aux établissements publics de recherche et aux entreprises dans le but de favoriser les interactions entre laboratoires publics et privés.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 09/11/12
http://www.agence-nationale-recherche.fr/templates/accueil.php?NodId=2
Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI)

Créée en octobre 2000, l'ANLCI est un groupement d'intérêt public interministériel et inter-partenarial de lutte contre l'illettrisme. L'agence est chargée de promouvoir, tant au niveau national que local, toutes les actions concourant à mesurer, prévenir et agir contre l'illettrisme et à favoriser l'accès de tous à la lecture, à l'écriture et aux compétences de base. Le site propose des chiffres et des guides d'action pour les praticiens sur le terrain.

Mots-clés : EDUCATION / ENSEIGNEMENT, ADMINISTRATION FRANCAISE, CULTURE/LANGUES
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 09/11/12
http://www.anlci.fr/
Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT)

l'Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) est un établissement sous tutelle du ministère du travail. Il est entouré d'un réseau de 26 associations régionales (ARACT). L' ANACT a pour vocation d'optimiser la situation des salariés et l'efficacité des entreprises en matières de conditions de travail, législation, santé au travail.
Elle s'adresse aux chefs d'entreprise, responsables des ressources humaines, représentants du personnel, organisations syndicale, enseignants, chercheurs...L'agence propose des formations, des dossiers en ligne et une aide financière pour améliorer les conditions de travail. Enfin, son centre de documentation permet de consulter les références d'ouvrages, rapports, actes de colloques, articles,...

Mots-clés : TRAVAIL / EMPLOI, ADMINISTRATION FRANCAISE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 09/11/12
http://www.anact.fr/
Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé)

L'Acsé est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés du travail et de la ville. Elle a été créée par la loi sur l'égalité des chances du 31 mars 2006.
L'Agence a pour mission de mettre en oeuvre la politique gouvernementale pour la ville, la lutte contre les discriminations et l'égalité des chances. Elle agit en faveur des personnes rencontrant des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle. Elle est aussi responsable du service civil volontaire et de la gestion du fonds interministériel de prévention de la délinquance.
L'Acsé annonce sur son site de très nombreuses manifestations sociales ou culturelles.

Mots-clés : CRIMINALITE / DELINQUANCE, MIGRATIONS, ADMINISTRATION FRANCAISE, INTEGRATION / DISCRIMINATION, POLITIQUE SOCIALE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 09/11/12
http://www.lacse.fr/wps/portal/internet/acse/accueil/!ut/p/c5/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3iTsGADI09LYwN3R39XA88ACyN_DzdfA29PM6B8pFm8AQ7gaEBAt59Hfm6qfkFuRDkAIvCDDg!!/dl3/d3/L2dBISEvZ0FBIS9nQSEh/
Analyse démographique - Commission européenne

Cette page est consacrée à l'évolution démographique récente de l'Union européenne : vieillissement de la population, taux de natalité en baisse, modification des structures familiales et immigration et aux implications sur les politiques existantes, aussi bien au niveau national qu'européen.
On peut y consulter le Forum européen sur la démographie, qui se tient tous les deux ans depuis 2006, étayé par le Rapport sur la démographie, qui présente les principaux faits et chiffres concernant les changements démographiques dans l'UE et examine différentes stratégies politiques.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : EUROPE
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 26/12/13
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=502&langId=fr
ANRS - Inserm

Créée en 1988, l'ANRS a eu, dès l'origine, comme mission de fédérer, coordonner, animer et financer toute la recherche publique sur le sida. Sa mission s'étend aussi aux recherches dans les pays en développement particulièrement touchés par la maladie. En 1999, L'ANRS est devenue l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales. Elle est depuis 2012 une agence autonome de l'Inserm.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, SIDA
Pays : FRANCE, PAYS EN DEVELOPPEMENT
Langue du site Français
Dernière visite 27/03/14
http://www.anrs.fr/
Archives nationales

Les Archives nationales conservent classent et communiquent les archives des services de l'Etat et de nombreux fonds d'origine privée. Elles sont composées de trois services géographiques et thématiques. Les Archives nationales (généralistes), les Archives nationales d'outre-mer et les Archives nationales du monde du travail.
Les Archives organisent des expositions et des colloques sur le thème de la conservation ou sur les fonds dont elles ont la charge.
Les collectivités territoriales sont propriétaires de leurs archives, dont ils assurent eux-mêmes la conservation et la mise en valeur.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 09/11/12
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/
Assemblée nationale

Le site de l'Assemblée nationale présente les travaux des parlementaires, en séance ou en commission, et les rapports des députés. Il propose aussi le programme du travail à venir de l'Assemblée, l'activité européenne et internationale du Palais-Bourbon.
Il permet de retrouver chaque député et ses activités avec une recherche simple ou multicritère. On y trouve aussi des informations sur l'institution, ses archives, son histoire, et la législation de l'Etat.
Une liste de liens donne accès aux sites des groupes politiques, aux sites ministériels et de différentes administrations. Cette liste propose aussi des sites d'information et de documentation de l'Etat. Enfin, le site présente le Parlement des enfants et son blog.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, DROIT / LEGISLATION, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE
Langue du site Français, allemand, anglais, espagnol et italien
Dernière visite 09/11/12
http://www.assemblee-nationale.fr/
Caisse d'allocations familiales (CAF)

Le site de la CAF est composé de 5 sous-sites destinés à différents publics : allocataires, étudiants, collectivités et partenaires y trouveront de nombreuses informations sur les prestations, sur l'activité de la CAF, des rapports annuels et des chiffres clés.
Le 5e accès Médias présente les publications. Vous pouvez consulter la liste des publications - gratuites et en ligne pour beaucoup - ou faire une recherche par thème. Vous trouverez également sur ce site des données statistiques sur l'accueil du jeune enfant émanant de l'Observatoire de la petite enfance

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, ENFANCE, POLITIQUE SOCIALE, FAMILLE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
https://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/
Voir la fiche "site du mois"
Caisse nationale d'assurances vieillesse (CNAV)

La Caisse nationale d'assurances vieillesse gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale.
Elle assure le suivi de la carrière des salariés, le versement des retraites, et l'accompagnement des retraités fragilisés. Elle fait également un suivi statistique et des projections sur les perspectives financières du régime. La caisse dispose aussi d'un service de recherche sur le vieillissement démographique et ses aspects sociaux.
La CNAV propose en ligne sur des publications institutionnelles, des rapports et documents. Elle offre aussi une liste de sites sur la protection sociale et les retraites en France et en Europe.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, POLITIQUE SOCIALE, RETRAITE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 09/11/12
http://www.cnav.fr/
Changements démographiques dans l'UE - Commission européenne - Commission européenne. Emploi, affaires sociales et inclusion

Face aux changements démographiques, la Commission a proposé cinq grandes réponses politiques : favoriser la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, promouvoir l'emploi, investir dans l'enseignement et la recherche, améliorer l'accueil et l'intégration des migrants, garantir la pérennité des régimes de retraite ainsi que des systèmes de soins de santé et de soins.
Elle dispose pour cela d'un Forum européen sur la démographie, d'un Groupe d'experts sur les questions démographiques et de l'Alliance européenne pour la famille.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, INSTITUTIONS EUROPEENNES
Pays : EUROPE
Langue du site Toutes les langues de l'UE
Dernière visite 09/11/12
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=502&langId=fr
Comité consultatif national d'Ethique (CCNE)

Le Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé a été créé par la Loi du 6 août 2004. Cette autorité indépendante a pour mission principale de produire des avis et rapports qui sont publiés. Le CCNE peut être saisi par le pouvoir politique, un établissement public ou peut s'autosaisir. Ses 40 membres sont choisis pour leur compétence dans le domaine.
Le site propose une liste de liens : instances d'éthiques de différents pays, institutions françaises et divers établissements publics liés à la santé ou à l'éthique. On peut aussi y accéder à la base de données de son centre de documentation.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, DROITS DE L'HOMME / ETHIQUE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 19/11/12
http://www.ccne-ethique.fr/
Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) est une autorité administrative indépendante, instituée par une loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
La CNIL autorise des traitements ou des fichiers pouvant porter atteinte aux libertés. Elle peut prendre des mesures et des sanctions si la loi n'est pas respectée. Elle examine aussi des projets de loi et de décrets qui lui sont soumis pour avis par le Gouvernement. Enfin, elle fait des rapports sur les évolutions de l'informatique.
La Cnil, à travers son site, a un rôle d'information du public sur ses droits et ses obligations en matière de liberté d'expression et de protection de la vie privée. Elle propose des dossiers, des fiches pratiques, des conseils.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, DROIT / LEGISLATION, DROITS DE L'HOMME / ETHIQUE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 19/11/12
http://www.cnil.fr/index.php?id=16
Conseil d'Etat

Créé en 1790 par l'Assemblée constituante, le Conseil d'État exerce deux missions historiques. Il conseille le Gouvernement pour la préparation des projets de loi, décrets..., il est aussi le juge administratif suprême qui tranche les litiges relatifs aux actes des administrations. Le Conseil d'État a également pour mission de gérer les cours administratives d'appel, les tribunaux administratifs et de la Cour nationale du droit d'asile.
Son site propose les rapports et études du Conseil sur des sujets importants (liberté religieuse, bioéthique, droit de l'eau) et propose des liens vers des sites institutionnels et juridiques.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, DROIT / LEGISLATION, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.conseil-etat.fr/cde/
Conseil d'orientation des retraites (COR)

Créé en 2000, le Conseil d'orientation des retraites est une structure pluraliste et permanente, associant des parlementaires, des représentants des partenaires sociaux, des experts et des représentants de l'État. Il a pour mission essentielle d'assurer le suivi et l'expertise concertée permanente de notre système d'assurance vieillesse et de faire des propositions. Son site propose des liens vers des portails institutionnels et les pages d'organismes de retraite.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, RETRAITE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais, Espagnol, Allemand
Dernière visite 19/11/12
http://www.cor-retraites.fr/
Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Assemblée constitutionnelle consultative placée auprès des pouvoirs publics, le Conseil favorise la collaboration des différentes catégories professionnelles entre elles et assure leur participation à la politique économique et sociale du gouvernement.

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ECONOMIE, ADMINISTRATION FRANCAISE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.lecese.fr/
Conseil national de l'information statistique (CNIS)

Le Cnis assure la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de statistiques, coordonne les travaux et enquêtes statistiques des services publics, établit un programme à moyen terme et, dans ce cadre, un programme annuel comprenant l'ensemble des enquêtes publiques.

Mots-clés : ECONOMIE, ADMINISTRATION FRANCAISE, RECENSEMENT, STATISTIQUE/METHODOLOGIE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.cnis.fr/
Voir la fiche "site du mois"
Défenseur des droits

Le Défenseur des droits a été institué par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Il remplace le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) et la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).
Le premier Défenseur des droits est Dominique Baudis, nommé par le gouvernement en juin 2011 pour un mandat non renouvelable de six ans.Il est assisté de 4 chargés de mission pour la Médiation avec les services publics, la Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité, la Déontologie de la sécurité, la Défense des droits de l'enfant.
Le site du Défenseur des droits se limite à trois onglets : Actualités ; Saisir, Presse.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, DROIT / LEGISLATION, DROITS DE L'HOMME / ETHIQUE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-lutte-contre-les-discriminations
Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)

Rattachée au ministère de la culture et de la communication, la Délégation assure le suivi des dispositifs législatifs et réglementaires. Elle s'appuie sur un réseau d'organismes partenaires pour promouvoir l'emploi du français.
La DGLFLF coordonne l'action en faveur de l'élaboration des néologismes. Elle s'efforce aussi de valoriser les langues de France et de développer le plurilinguisme. La DGLFLF dispose d'un centre de documentation accessible au public sur demande.
Le site propose un choix de liens vers des ressources sur la langue française et des dictionnaires.

Mots-clés : EDUCATION / ENSEIGNEMENT, ADMINISTRATION FRANCAISE, CULTURE/LANGUES, MINISTERE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/garde.htm
Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires (DATAR)

Service du Premier ministre, la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) traduit les orientations du Gouvernement en faveur du développement territorial. La délégation participe à l'élaboration des stratégies nationales de compétitivité économique, de cohésion sociale et de développement durable.
La DATAR effectue aussi, avec ses partenaires sur le territoire, un travail de recensement et de collecte des études de prospective par région et par thème. Ces études sont disponibles sur le site où l'on y trouve aussi des liens vers un panel d'organismes classés selon leur thématique.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.datar.gouv.fr/
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)

Rattachée aux ministères chargés du travail et de l'économie, la DARES produit une information statistique régulière, en réalisant des études, en organisant des travaux d'évaluation des politiques publiques et en suscitant des recherches dans les domaines de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle.
Elle produit aussi des analyses prospectives et assure le suivi et l'évaluation des politiques menées et organise des colloques sur le thème de l'emploi.La DARES met à la disposition du public les résultats de ses travaux dans ses publications et sur internet.

Mots-clés : TRAVAIL / EMPLOI, ADMINISTRATION FRANCAISE, MINISTERE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces,770/travail,771/etudes-recherche-statistiques,815/etudes-recherche-statistiques-de,76/etudes-et-recherche,77/
Direction de l’information légale et administrative (DILA)

La Direction de l'information légale et administrative (DILA) est issue de la fusion des directions de la Documentation française et des Journaux officiels. Cette direction d'administration centrale des services du Premier ministre est placée sous l'autorité du Secrétariat général du Gouvernement. La DILA exerce les missions de diffusion légale de la norme juridique avec le Journal officiel, différents bulletins officiels et textes administratifs. Cette diffusion est aussi électronique à travers des sites comme le journal officiel electonique ou Legifrance.gouv.fr.La DILA est l'opérateur du site officiel de l'administration française www.service-public.fr et l'éditeur des publications de la Documentation française.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, DROIT / LEGISLATION
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.dila.premier-ministre.gouv.fr/
Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a été créée au sein du ministère chargé des affaires sociales par décret du 26 janvier 2010. Elle fusionne la DGAS (Direction générale de l'action sociale), du SDFE (Service des droits des femmes et de l'égalité), de la DIF (Délégation interministérielle à la famille), de la DIIESES (Délégation interministérielle à l'innovation, à l'expérimentation sociale et à l'économie sociale. Elle est compétente en matière de politique familiale, d'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées, d'égalité entre les femmes et les hommes et de promotion des droits des femmes, de prévention et lutte contre les exclusions, inclusion sociale et insertion des personnes en situation de précarité, d'économie sociale et solidaire.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, GOUVERNEMENT, POLITIQUE SOCIALE, MINISTERE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.social-sante.gouv.fr/le-ministere,149/presentation-et-organigramme,294/conjointement-avec-le-ministre-de,741/direction-generale-de-la-cohesion,12601.html
Documentation française (La )

La Documentation française est une direction d'administration centrale des services du premier ministre. Mise en place dès 1942, elle est officiellement créée en 1945. Elle exerce depuis sa création une mission de service public en éditant, diffusant, informant le public de l'actualité politique, administrative, économique et sociale française, étrangère et internationale.
Elle propose des ressources en ligne: Les dossiers d'actualité, des Rapports publics, une cartothèque, une chronologie internationale, le catalogue bibliographique de la bibliothèque, le portail Vie publique.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, GENERALITES
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/
Voir la fiche "site du mois"
Expatriés. Sénat - Sénat

Expatriés Sénat est un site dédié aux français vivant à l'étranger, sur le site du Palais du Luxembourg. On y trouve des informations relatives à l'expatriation : liste des sénateurs concernés, législation, démarches, etc. Ce site pratique propose aussi des dossiers par pays et une liste de liens pour chaque destination.

Mots-clés : MIGRATIONS, ADMINISTRATION FRANCAISE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.expatries.senat.fr/
Fédération nationale des observatoires de santé (FNORS)

La Fnors a pour missions :
- de représenter les ORS auprès des instances nationales, favoriser les échanges entre les ORS,  faire mieux connaître leurs travaux, de mettre en oeuvre des travaux au bénéfice du développement de l'observation de la santé et de coordonner des études multicentriques réalisées par plusieurs ORS, voire par tous. Elle participe activement à l'organisation des congrès des ORS qui se tiennent périodiquement, dans une région différente.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, ASSOCIATION
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.fnors.org/index.html
Voir la fiche "site du mois"
Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI)

Le Groupe d'information et de soutien des immigrés est une association indépendante spécialisée dans le droit des étrangers, créée en 1972. Le Gisti tient des permanences juridiques gratuites, édite des publications, organise des formations et participe au débat d'idées sur les politiques migratoires.
Son site propose de nombreuses informations sur les démarches administratives, la législation et comporte de multiples liens et une liste d'adresses.

Mots-clés : MIGRATIONS, ASSOCIATION
Pays : FRANCE, EUROPE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.gisti.org/bienvenue/index.html
Haut conseil à l'intégration (HCI)

Le Haut Conseil à l'intégration a pour mission de "donner son avis et de faire toute proposition utile, à la demande du Premier ministre sur l'ensemble des questions relatives à l'intégration des résidents étrangers ou d'origine étrangère". Il prépare le comité interministériel à l'intégration.
Dans le cadre de ses deux missions générales concernant les flux migratoires et l'intégration, l'Observatoire statistique présente chaque année un rapport statistique.

Mots-clés : MIGRATIONS, ADMINISTRATION FRANCAISE, INTEGRATION / DISCRIMINATION, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.hci.gouv.fr/
Haut conseil de la famille. HCF

Créé en juin 2009, le Haut conseil de la famille est placé sous la présidence du Premier ministre. Il se substitue à la Conférence annuelle de la famille et au Haut conseil de la population et de la famille.
Il est composé de 60 membres : représentants d'organismes liés à la famille, de l'Etat et personnalités qualifiées. Le HCF mène des réflexions sur la politique familiale et fait des recommandations et des propositions de réforme.Sur le site, on retrouve les notes et avis du Haut conseil, la Lettre HCF et une liste de liens utiles.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, ENFANCE, POLITIQUE SOCIALE, FAMILLE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 01/08/13
http://www.hcf-famille.fr/
Haut conseil de la santé publique (HCSP)

Créé par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, le Haut Conseil de la santé publique reprend en les élargissant les missions du Conseil supérieur d'hygiène publique de France et celles du Haut Comité de la santé publique.
Il contribue à la définition des objectifs pluriannuels de santé publique et assure leur suivi. Il a un rôle d'expert dans la gestion des risques sanitaires. Enfin, il évalue les politiques et fournit aux pouvoirs publics des réflexions prospectives en santé publique.
Le Haut Comité de la santé publique publie des avis et rapports. Il édite la revue trimestrielle « Actualité et dossier en santé publique » et réalise une revue de presse bimensuelle, disponible en ligne.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, ADMINISTRATION FRANCAISE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/accueil?ae=accueil
La base de données Égalité homme-femme, Institutions et Développement (EID) - OCDE

Cette base couvre 161 pays et comprend 60 indicateurs pour mesurer la discrimination envers les femmes. La base a été construite à partir de différentes sources et combine, d’une manière systématique et cohérente, les données empiriques actuelles existant sur le statut socio-économique des femmes, des comportements des ménages aux normes sociales. Les informations sur les pratiques culturelles et traditionnelles qui ont une incidence sur la participation des femmes au développement sont codifiées afin de mesurer le niveau de discrimination.

Mots-clés : GENRE
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 10/12/12
http://www.oecd.org/dev/genderinstitutionsanddevelopmentdatabase.htm
Les Français et l'étranger (DFAE)

La Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire (DFAE) est rattachée au ministère des Affaires étrangères et européennes. Elle traite pour l'essentiel de cas individuels, concernant les personnes privées. Elle a pour but de répondre aux besoins de services des Français à l'étranger : démarches administratives, vote, droits, informations sur la France.
Le site propose la statistique des Français à l'étranger, des liens utiles et la rubrique des Conseils aux voyageurs pour chaque destination.

Mots-clés : MIGRATIONS, ADMINISTRATION FRANCAISE, MINISTERE
Pays : FRANCE, MONDE
Langue du site Français, anglais, allemand, espagnol, arabe, chinois
Dernière visite 19/11/12
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/index.html
Ministère de l'Education nationale

Le site du ministère de l'Education nationale s'adresse aux parents, aux élèves et aux professionnnels de l'enseignement. Il rassemble de nombreuses informations sur l'actualité de l'éducation, le système d'enseignement à tous les niveaux, l'adresse des établissements et les échanges avec d'autres pays européens. Il donne également accès au Bulletin officiel de l'éducation. Nationale. Enfin, l'onglet « Statistiques » propose de nombreux chiffres sur les élèves de tous les niveaux et renvoie vers des sites sur l'éducation.

Mots-clés : EDUCATION / ENSEIGNEMENT, MINISTERE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 21/09/12
http://www.education.gouv.fr/
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'ouvre sur une page d'actualité. Plusieurs onglets présentent les grandes orientations de la politique du ministère, l'organisation de l'enseignement supérieur et celui de la recherche en insistant sur l'innovation et les contacts européens.. Il s'adresse aux étudiants comme aux enseignants du supérieur et aux chercheurs, sous l'angle de leur carrière. Le site propose un moteur de recherche, avec recherche avancée.
Tout en bas de la page d'accueil, des liens renvoient sur les « administrations indépendants » (agences, commissions, etc), les ministères et les nombreux organismes de recherche par type.

Mots-clés : EDUCATION / ENSEIGNEMENT, ADMINISTRATION FRANCAISE, RECHERCHE, MINISTERE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 24/09/12
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
Ministère de l'Intérieur

Le site du ministère de l'Intérieur présente l'organisation de cette administration et ses activités. Il s'organise sur plusieurs onglets :
« A votre service » donne des informations sur les démarches (demande de carte d'identité, de carte grise....) ; « Le ministère »; « Métiers » avec le calendrier des concours et « Publications » qui donne accès aux statistiques en matière de criminalité, sécurité routière, sécurité civile et collectivités territoriales.
A droite de la page principale, « Tous les sites du ministère » renvoie aux accès liés : police, collectivités territoriales et immigration, construit comme un site à part (voir [Ministère de ] l'Immigration, l'Intégration , l'Asile et le Développement solidaire).

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, MINISTERE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 24/09/12
http://www.interieur.gouv.fr/
Ministère de la Culture et de la Communication

Le portail du ministère de la Culture et de la Communication se partage entre les événements (annonces, guide des manifestations), les diverses directions, notamment régionales, et de riches sources d'information.
L'onglet « Etudes et documentation » informe sur les différents centres de documentation dépendant du ministère et sur ses publications.
L'onglet « En pratique » puis « bases de données » renvoie sur une myriade de catalogues, bases, index, sites proposant eux-mêmes une large information.

Mots-clés : EDUCATION / ENSEIGNEMENT, ADMINISTRATION FRANCAISE, CULTURE/LANGUES, MINISTERE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 21/09/12
http://www.culturecommunication.gouv.fr/
Ministère de la Justice

. Outre une présentation du ministère et de l'organisation de la justice, ce site développe un volet sur la prison, l'histoire de la justice et le droit européen et international. L'onglet « Publications » propose des statistiques sur l'activité judiciaire dont l'Annuaire de la justice, des rapports thématiques, et une liste de sites (différentes cours françaises et étrangères, organismes liés au ministère ou à la justice, sites professionnels, ...).

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, DROIT / LEGISLATION, FAMILLE, MINISTERE, ADOPTION
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 24/09/12
http://www.justice.gouv.fr/
Ministère délégué à la Ville

Le site du Ministère délégué à la Ville comporte un onglet pour les particuliers, un pour les professionnels qui donne accès à la bibliothèque européenne EUKN (European urban knowledge network, réseau européen sur les politiques urbaines)et à la base de données I-Ville, riche de plus de 5000 documents en texte intégral (rapports, circulaires, fiches...).
Il propose aussi un Système d'information géographique, base des données socio-économiques et démographiques des territoires allant jusqu'au niveau des quartiers.
Enfin, il renvoie sur la colonne de gauche à différents « Acteurs », comme l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), ou L'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine).

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, LOGEMENT / HABITAT
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 21/09/12
http://www.ville.gouv.fr/
Ministère des Affaires étrangères

Le site France diplomatie présente la politique étrangère. Il est aussi une source d'informations pour les voyageurs, grâce aux « Conseils aux voyageurs » ou à «l'Espace étudiant ». Le site propose aussi des informations sur l'adoption internationale et les conditions d'entrée en France.
L'onglet « Chercheurs et historiens » permet de consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque du ministère. Il donne aussi accès aux archives diplomatiques, à la base Curie sur les systèmes d'enseignement supérieur et de recherche des pays étrangers et des liens vers les principaux instituts français de recherche en relations internationales.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, MINISTERE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, anglais, allemand, espagnol, arabe, chinois
Dernière visite 24/09/12
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé s'organise autour de six onglets thématiques. « Affaires sociales », « Personnes âgées », « Autonomie », « Famille », «Handicap, lutte contre l'exclusion », « Retraites », « Santé ». Chacun d'entre eux ouvre sur l'actualité et fourmille d'informations pratiques. On trouve sur la droite des liens vers d'autres sites et, en bas à gauche, des publications de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). La Drees a un site à part : « Santé, protection sociale ».
A partir de l'onglet « Santé », un clic, à gauche, sur « Dossiers » permet d'être redirigé vers le site « Santé ».

Mots-clés : HANDICAP, PERSONNES AGEES / VIEILLISSEMENT, GENRE, ADMINISTRATION FRANCAISE, ENFANCE, FAMILLE
Langue du site Français
Dernière visite 21/09/12
http://www.social-sante.gouv.fr/
Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Le site du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social s'organise en trois volets : travail, emploi, formation professionnelle. Chacun donne accès, à gauche de l'écran, à des « Dossiers », « Informations pratiques », « Publications et textes officiels ».Certaines proposent en plus un accès aux Etudes et recherches de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques. A droite de la page, des icônes renvoient sur d'autres sites ou à des pages thématiques. La partie centrale des pages est consacrée à l'actualité.

Mots-clés : TRAVAIL / EMPLOI, EDUCATION / ENSEIGNEMENT, ADMINISTRATION FRANCAISE, MINISTERE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://travail-emploi.gouv.fr/
Ministère en charge de la Santé

Ce site correspond à la partie santé du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Il se veut une réponse aux questions du grand public. Ainsi l'onglet « Les dossiers » détaille les problèmes de santé et propose des fiches pratiques. . L'onglet « Le ministère » détaille les différentes délégations et directions.A droite, le bouton « Etudes, recherches et statistiques » renvoie sur le site de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). Le bouton « Documentation et publications officielles » donne accès à des rapports et à la base Ressac, base documentaire alimentée en réseau par les ministères sociaux et les Agences régionales de santé.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, ADMINISTRATION FRANCAISE, POLITIQUE SOCIALE, MINISTERE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 21/09/12
http://www.sante.gouv.fr/
Mission interministerielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT)

Créée en 1982 et placée sous l'autorité du Premier ministre, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) est chargée d'animer et de coordonner les actions de l'Etat sur tout le territoire. Cet organisme, qui s'intéresse aussi aux autres addictions comme l'alcool, le tabac, les médicaments...., a un rôle d'information du public, de conseil et de prévention. Son site reflète largement cette préoccupation.La MILDT assure également le financement de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), chargé des statistiques et, pour la zone des Caraïbes, du Centre interministériel de formation anti-drogue. Enfin, elle représente les positions françaises au sein des instances internationales.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, ALCOOLISME, ADMINISTRATION FRANCAISE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, TOXICOMANIE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.drogues.gouv.fr/
Mouvement français pour le planning familial (MFPF)

Le Mouvement français pour le planning familial est une organisation non gouvernementale née dans les années 1950 dans le but de favoriser la contraception. Le MFPF a maintenant élargi ses préoccupation à la sexualité et à l'avortement.Son site cherche d'abord à expliquer au public tous les aspects de la sexualité et la régulation des naissances. Il se veut aussi un lieu de recours face à la violence dans le couple, aux mutilations sexuelles et au viol. La majorité des pages comporte adresses ou téléphones utiles et une rubrique « en savoir plus ». Le site donne aussi accès à la base de données du centre de documentation, dont le thésaurus est en ligne. Enfin, les Actes des Universités d'été, les Bulletins thématiques et quelques numéros de la revue Femmes avenir sont téléchargeables.

Mots-clés : SANTE DE LA REPRODUCTION, CONTRACEPTION, FAMILLE, AVORTEMENT
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.planning-familial.org/
Musée de l'histoire de l'immigration

Placée sous la tutelle des Ministres de l'Education nationale et la recherche, de la culture, et de l'intégration, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible les éléments relatifs à l'histoire de l'immigration en France depuis le XIXe siècle.
Le site propose des expositions virtuelles, des portraits d'immigrés, un magazine culturel, le portail documentaire de la médiathèque Abdelmalek Sayad et des dossiers thématiques numérisés.

Mots-clés : MIGRATIONS, ADMINISTRATION FRANCAISE, HISTOIRE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.histoire-immigration.fr/
Voir la fiche "site du mois"
Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes

Créé en octobre 1995, l'Observatoire a pour mission l'identification, l'évaluation et l'analyse des inégalités entre les sexes dans les domaines politique, économique et social ; la production et la diffusion de données sur la situation des femmes aux niveaux national et international ; l'élaboration de propositions, recommandations et avis tendant à promouvoir la mise en oeuvre de la parité entre les femmes et les hommes. Il comprend 33 membres, parlementaires, acteurs de la vie associative, universitaires.

Mots-clés : GENRE, ADMINISTRATION FRANCAISE, OBSERVATOIRE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.observatoire-parite.gouv.fr/
Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités et les discriminations destiné à tout public.

Mots-clés : ECONOMIE, OBSERVATOIRE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, SOCIOLOGIE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.inegalites.fr/
Voir la fiche "site du mois"
Observatoire des retraites (OR)

L’Observatoire des Retraites a été créé en 1991 par les régimes de retraite complémentaire des salariés Agirc et Arrco pour :encourager l’étude et l’analyse de tous les systèmes de retraite, français et étrangers, en répartition comme en capitalisation ; faciliter l’accès à une information objective et sûre dans ce domaine. Le site propose un bulletin bibliographique, des dossiers, des données statistiques (pour la France, et le monde, un comparateur des systèmes nationaux de retraite (UE-27, Etats-Unis, Canada et Japon). L'Observatoire des retraites propose ses publications en ligne, dont les "Lettres de l'OR" et "L'Europe en bref".

Mots-clés : ECONOMIE, ADMINISTRATION FRANCAISE, OBSERVATOIRE, RETRAITE
Pays : FRANCE
Langue du site Français , anglais
Dernière visite 19/11/12
http://www.observatoire-retraites.org/
Observatoire des sciences et des techniques (OST)

L'Observatoire des sciences et des techniques (OST) est un groupement d'intérêt public (Gip) créé en 1990 et renouvelé en 2002 pour une période de douze ans.Il a pour mission de concevoir et de produire des indicateurs quantitatifs sur la R&D pour contribuer au positionnement stratégique de la France en Europe et dans le monde, et à l'analyse des systèmes de R&D.

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES EXACTES, ADMINISTRATION FRANCAISE, OBSERVATOIRE, RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 19/11/12
http://www.obs-ost.fr/
Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

l'OFDT est l'organisme public chargé du recueil, de l'analyse et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l'alcool et au tabac en France. Le site propose des actualités, produits thématiques, données locales - nationales - européeennes, des publications et des liens.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, ALCOOLISME, ADMINISTRATION FRANCAISE, OBSERVATOIRE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.ofdt.fr/
Observatoire national de l'enfance en danger (ONED)

L'Observatoire national de l'enfance en danger a été créé par la loi du 2 janvier 2004 et s'inscrit au sein du Groupement d'intérêt public Enfance maltraitée (Gipem). Il a pour missions de recueillir, analyser, évaluer et diffuser les données chiffrées, les études, les recherches et les pratiques de prévention et d'intervention en protection de l'enfance dont les résultats évalués ont été jugés concluants. Les publications, rapports annuels, statistiques sont disponibles en ligne. Le rapport annuel sur les pupilles de l'état fournit les statistiques sur le nombre d'accouchements sous x.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, OBSERVATOIRE, ENFANCE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://oned.gouv.fr/
Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)

L'ONDRP est un département de l'Institut national des hautes hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Il recueillie les données statistiques relatives à la délinquance auprès de tous les départements ministériels et organismes publics ou privés, exploite et diffuse les données recueillies en procédant à l'analyse de la délinquance.

Mots-clés : CRIMINALITE / DELINQUANCE, ADMINISTRATION FRANCAISE, OBSERVATOIRE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.inhesj.fr/fr/page/ondrp/presentation
Observatoire National de la Fin de Vie

La création de l'Observatoire National de la Fin de Vie fait suite aux recommandations formulées par la mission d'évaluation de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Ses missions sont les suivantes : établir un état des connaissances sur les conditions de la fin de vie et les pratiques de soins qui y sont liées, apporter au débat public des données objectives et fiables quant à la réalité des situations de fin de vie en France, éclairer les choix réalisés en matière de politiques sanitaires et sociales, promouvoir les projets de recherche consacrés à la fin de vie et structurer les échanges scientifiques. L'ONFV remet chaque année un rapport au Ministre chargé de la santé ainsi qu’au Parlement. 

Mots-clés : SANTE / MORTALITE
Pays : FRANCE
Dernière visite 11/12/12
https://sites.google.com/site/observatoirenationalfindevie/
Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale - Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité

Crée en 1998, l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale a pour mission de rassembler les données, jusque là dispersées, sur les situations de pauvreté, de précarité et d'exclusion sociale. Il fait également réaliser des travaux d'études et diffuse les informations recueillies auprès du gouvernement, du parlement et du public.

Mots-clés : ECONOMIE, OBSERVATOIRE, POLITIQUE SOCIALE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.onpes.gouv.fr/
Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)

Placé auprès du Délégué à la sécurité et à la circulation routières, l'ONISR présente les statistiques de l'accidentalité routière. On y retrouve la conjoncture, l'accidentologie générale (avec les bilans et les notes de synthèse en ligne), l'accidentologie locale avec les données départementales et régionales.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, ADMINISTRATION FRANCAISE, OBSERVATOIRE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere
Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)

L'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration a deux missions : l'accueil et l'accompagnement des étrangers lors de leur migration vers la France, et l'accompagnement des Français et des travailleurs dans leur migration hors de France.
L'OFII, établissement public administratif de l'Etat, a été créée par la loi de programmation pour la Cohésion sociale du 18 janvier 2005. Elle fait suite à l'ANAEM et rassemble les missions et les moyens de l'Office des Migrations Internationales (OMI) et du Service Social d'Aide aux Emigrants (SSAE).

Mots-clés : MIGRATIONS, ADMINISTRATION FRANCAISE, INTEGRATION / DISCRIMINATION, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.ofii.fr/
Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)

L'OFPRA est le seul guichet de la demande d'asile en France. On trouve sur le site les textes en vigueur sur l'asile en France, toutes les informations utiles sur l'OFPRA, son statut, ses missions, son organisation, les formalités nécessaires pour demander asile à la France. Accès aux rapports d'activité de l'OFPRA depuis 2001 et tous les éléments statistiques. Les différents partenaires de l'Office en matière d'asile en France et en Europe sont répertoriés et des liens vous permettent d'accéder à leurs sites respectifs.

Mots-clés : MIGRATIONS, ADMINISTRATION FRANCAISE, INTEGRATION / DISCRIMINATION
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.ofpra.gouv.fr/
Portail français de l'adoption internationale - Agence française de l'adoption

Sur son portail, l'AFA (Agence française de l'adoption) donne des informations concernant les adoptions à l'étranger (par continent et pays), des statistiques (statistiques de l'adoption internationale- en ligne depuis 2004), un glossaire, les colloques de l'AFA, de la documentation (références bibliographiques), guide de l'adoption, lettre d'information (disponible en ligne), moteur de recherche. Le site propose deux autres niveaux d'accès : un espace personnel et un espace professionnel.

Mots-clés : ADOPTION
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.agence-adoption.fr/home/
Santé et protection sociale : recherches, études, évaluation et statistiques - Direction de la recherche, de l'évaluation et des études statistiques (DREES)

La DREES est placée sous la tutelle du ministère de la Santé. Elle fait partie du service statistique public. Sa mission est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux, des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales. Elle réalise des études et des projections sur l'état de santé de la population en France, diffusées à travers plusieurs collections. Ces publications et données sont accessibles sur le site internet du ministère de la Santé.La DREES assure le secrétariat général de l'Observatoire national de la démographie et des professions de santé (ONDPS) et de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES).

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, ADMINISTRATION FRANCAISE, POLITIQUE SOCIALE, RECHERCHE, STATISTIQUES, MINISTERE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 28/08/12
http://www.drees.sante.gouv.fr/
Voir la fiche "site du mois"
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration (SGII) - Ministère de l’Intérieur

Ce site, consacré à l'immigration, est rattaché au ministère de l'Intérieur. Il présente la politique migratoire française et européenne et traite des aspects juridiques de l'immigration et de l'asile. L'onglet « Ressources » donne accès à des statistiques globales de l'immigration, en cliquant sur « Etudes/Statistiques » puis « Thèmes ». L'onglet « Ressources » permet aussi d'accéder à des « Rapports publics », aux « Publications », notamment la revue Infos migrations et à l'Enquête longitudinale sur l'intégration des primo-arrivants (ELIPA). Il renvoie aussi sur les centres de documentation centrés sur l'immigration.

Mots-clés : MIGRATIONS, MINISTERE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.immigration.interieur.gouv.fr/Le-Secretariat-general/Presentation
Sénat

Le site du Sénat donne accès aux actualités du Sénat, aux travaux parlementaires (séances publiques, projets et propositions de loi, rapports, questions), à l'agenda du Sénat. Il y a des accès rapides, accès thématiques, recherches simple et avancée. Possibilité d'effectuer une veille législative et parlementaire en se créant des alertes. Librairie en ligne, Lettre d'information, FAQ, flux RSS.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, DROIT / LEGISLATION, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.senat.fr/.
Union nationale des associations familiales (UNAF)

Créée en 1945, l'UNAF joue 4 rôles : donner des avis aux pouvoirs publics, représenter l'ensemble des familles, gérer tout service familial confié par l'Etat, ester en justice. Elle anime le réseau des 22 URAF (unions régionales des associations familiales) et des 100 UDAF (unions départementales des associations familiales). Sur son site, l'UNAF présente ses activités, celles des URAF et UDAF. Ainsi que des dossiers thématiques, publications, études et recherches, communiqués de presse. Accès au portail documentaire, et au centre de formation UNAFOR. Possibilité de s'abonner à la lettre d'information et flux RSS.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, POLITIQUE SOCIALE, ASSOCIATION, FAMILLE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.unaf.fr/
Vie publique - Direction de l'information légale et administrative

Le portail Vie publique propose 3 grands types d'information : 1, Actualité (avec des dossiers, un panorama des lois, des FAQ citoyens); 2, Repères (politiques publiques, découverte des institutions); 3, Ressources (accès aux rapports publics, aux discours, aux débats). Possibilité de s'abonner à la Lettre d'information et au flux RSS.

Mots-clés : ADMINISTRATION FRANCAISE, FONCTION PUBLIQUE, ANNUAIRE DE SITES, PORTAIL
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.vie-publique.fr/