Organisations internationales

Sont répertoriés dans cette rubrique les sites généraux des grandes organisations gouvernementales mondiales et régionales, des organisations inter-gouvernementales, et des institutions européennes. Les programmes et fonds des Nations Unies, les institutions spécialisées autonomes, telle la Banque Mondiale, les agences et observatoires publics ou privés travaillant sur un plan européen ou international, n'ont été retenus que lorsque leur domaine d'activité était en relation avec les grands sujets démographiques, comme le vieillissement, la mortalité, les migrations...

Résultat(s) de votre recherche

Il y a 42 résultat(s) pour votre recherche

Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne - Union européenne

L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA – European Union Agency for Fundamental Rights) a été créée en 2007 et siège à Vienne. Elle a pour objectif de fournir une assistance et une expertise sur les droits fondamentaux aux institutions de l’Union européenne, aux Etats membres ainsi qu’à la société civile. FRA publie de nombreux rapports, études et discussion papers ainsi qu’une newsletter « FRA Bulletin » et une revue « Equal voice » (3 n°s par an). Le centre de documentation donne accès à deux bases de données : FRA INFOBASE (aperçu sur le racisme, la xénophobie etc) et FRA DATABASE (données et informations sur les publications, législation, adresses d’organisations sur les questions des droits fondamentaux (racisme, xénophobie, anti-sémitisme).

Mots-clés : INTEGRATION / DISCRIMINATION, INSTITUTIONS EUROPEENNES, DROITS DE L'HOMME / ETHIQUE
Pays : EUROPE
Langue du site Français, anglais, allemand
Dernière visite 06/11/12
http://fra.europa.eu/fr
Banque mondiale

La Banque mondiale, créée en 1944, est composée de deux organismes de développement : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD - 187 pays membres) et l'Association internationale de développement (IDA - 166 pays membres). Sa mission est de réduire la pauvreté et d’améliorer le niveau de vie des populations à travers le monde. De nombreuses bases de données sont disponibles avec les publications, rapports, programmes (de 1947 à nos jours), archives et documents publiés par la Banque mondiale. Des accès par pays et thème sont également accessibles via les rubriques "Pays" et  "Thèmes"» du site. Principales thématiques : l’agriculture et le développement rural, le sida, la pauvreté, l’éducation et la formation, la participation communautaire, l’énergie et l’environnement, le genre, le développement durable, l’alimentation en eau et l’assainissement et ce dans tous les pays en voie de développement.

Mots-clés : EDUCATION / ENSEIGNEMENT, SANTE / MORTALITE, ECONOMIE, ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL, MONDE
Langue du site Français, anglais, espagnol, russe, arabe, chinois
Dernière visite 27/06/13
http://www.banquemondiale.org/
Voir la fiche "site du mois"
Bureau régional de l'Europe. OMS

Le Bureau régional de l'Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) couvre 53 pays (880 millions de personnes). Son but est d'aider les États membres à améliorer l'état de santé de leurs populations,  en répondant le mieux possible aux besoins sanitaires en perpétuelle évolution (VIH/sida, tuberculose, grippe, obésité, alcoolisme, catastrophes naturelles, environnement).
Il édite de nombreuses bases de données (statistiques et situation sanitaires) et publie de nombreux rapports, profils de pays, et publications relatives à la santé en Europe (accès par thèmes et par pays).

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : EUROPE
Langue du site Français, anglais, allemand, russe
Dernière visite 18/04/14
http://www.euro.who.int/fr/home
Voir la fiche "site du mois"
Childinfo - UNICEF

Childinfo, site de l'Unicef, diffuse des ressources et données statistiques comparatives concernant la situation des enfants et des femmes dans le monde. Le site propose notamment l'accès à des profils statistiques par pays.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, SANTE DE LA REPRODUCTION, ENFANCE, DEVELOPPEMENT
Pays : INTERNATIONAL, MONDE
Langue du site Anglais
Dernière visite 07/11/13
http://www.childinfo.org/
Voir la fiche "site du mois"
Comité européen sur la population

Le Comité européen sur la Population, comité intergouvernemental du Conseil de l'Europe, a travaillé pendant 30 ans et a fourni des analyses et des données démographiques aux responsables politiques européens. Après l'adoption du Plan d'Action par les chefs d'états et de gouvernements au Sommet de Varsovie en mai 2005, le Conseil de l'Europe a décidé de suspendre ses activités intergouvernementales dans le domaine de la démographie, tout comme dans d'autres domaines n'ayant pas de rapport direct avec les objectifs fondamentaux du Conseil de l'Europe. Une partie du site internet est maintenue afin de permettre l'accès aux nombreux rapports et publications sur les questions démographiques publiés dans un passé récent et qui continuent à être utiles aux démographes, responsables politiques, chercheurs et au public en général.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, INSTITUTIONS EUROPEENNES
Pays : EUROPE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=429621&Site=COE
Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) - Nations Unies

Le CESAP (ESCAP -Economic and social commission for Asia and the Pacific) a été créé en 1947 par les Nations Unies. Il siège à Bangkok (Thaïlande) et comporte 62 Etats membres).Le CESAP œuvre pour le développement de la région Asie-Pacifique via 3 missions principales : réduire la pauvreté, la gestion de la mondialisation, et aborder les questions sociales émergentes.L’Escap publie des rapports annuels, des études, des documents de travail, des atlas, des manuels, des statistiques et des revues (newsletters). La plupart de ces publications sont disponibles en ligne.

Mots-clés : ECONOMIE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : ASIE, OCEANIE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.unescap.org/
Commission économique pour l'Afrique (CEA) - Nations Unies

Créée en 1958, la Commission économique pour l'Afrique (CEA) est une des 5 commissions régionales des Nations Unies. Elle a pour mandat l’appui au développement économique et social de ses 53 Etats membres, l’intégration régionale et la promotion de la coopération internationale pour le développement de l’Afrique. Le CEA est composé de 6 divisions : Politique et gestion du développement ; Politique économique et sociale ; Genre et développement ; Information pour le développement ; Développement durable ; Commerce et intégration régionale.Le CEA met à disposition sur son site de nombreuses ressources : documents, discours et déclarations, communiqués de presse, publications. Ainsi qu'un accès vers le catalogue de sa bibliothèque.

Mots-clés : ECONOMIE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : AFRIQUE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/03/13
http://new.uneca.org/fr
Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) - Nations Unies

La Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) est l'une des cinq commissions régionales de l'Organisation des Nations Unies, créée en 1948. Sa mission est de contribuer au développement de l'Amérique latine et des Caraïbes en concevant des politiques et des programmes et en aidant les Etats membres à les mettre en œuvre. Pour accèder aux publications et autres outils (logiciels, formations, etc), il faut aller sur la version anglaise du site. Le CEPALC publie de nombreux documents : séries statistiques, revues (dont Notas de Poblacion, CEPAL review), rapports, … La plupart des documents sont téléchargeables.Toutes les publications en français sont reprises sur la partie francophone du site avec un accès par type de publication ainsi qu’un classement thématique des documents en ligne. La bibliothèque du CEPALC donne un accès à ses bases de données.

Mots-clés : ECONOMIE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : AMERIQUE LATINE, CARAIBES
Langue du site Anglais, espagnol, français, portugais
Dernière visite 06/11/12
http://www.eclac.cl/default.asp?idioma=FR
Commission économique pour l'Asie occidentale (CESAO) - Nations Unies

Créé en 1973 pour succéder à UN-ESOB, la Commission économique pour l’Asie occidentale (CESAO, ESCWA en anglais) est une des 5 commissions régionales des Nations Unies qui rapporte au Conseil économique et Social (CES).
Le CESAO promeut un développement économique et social de la région à travers ses programmes de développement dans les thématiques suivantes : développement durable, développement social et économique, technologies de l’information et de la communication, les femmes, les conflits, les statistiques et la coopération technique.
Sur le site on a accès aux programmes, au catalogue des publications (recherche par thème), au catalogue de la bibliothèque.

Mots-clés : ECONOMIE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : ASIE OCCIDENTALE
Langue du site Anglais, arabe
Dernière visite 06/11/12
http://www.escwa.un.org/
Commission économique pour l'Europe (UNECE) - Nations Unies

Créé en 1947, la Commission économique pour l’Europe (UNECE) est une des 5 commissions régionales des Nations Unies qui rapporte au Conseil économique et Social (CES). Elle encourage la croissance économique durable pour ses 56 Etats membres.L'UNECE publie de rapports, documents et newsletters, elle édite également des bases de données statistiques.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ECONOMIE, INSTITUTIONS EUROPEENNES, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.unece.org/
Voir la fiche "site du mois"
Commission européenne - Union Européenne

Le site internet de la Commission offre principalement à ses visiteurs: les communiqués de presse, photos et reportages TV officiels concernant les questions relatives à l'UE, des informations détaillées sur les événements à venir; des liens vers les politiques gérées et exécutées par la Commission, un accès à son organisation (réunions, programme de travail, contacts, etc.), des liens directs vers ses principaux services d'information.

Mots-clés : INSTITUTIONS EUROPEENNES, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : EUROPE
Langue du site Langues européennes
Dernière visite 06/11/12
http://ec.europa.eu/index_fr.htm
Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (CERI) - Conseil de l'Europe

Le CERI (ECRI - European Commission against racism and intolerance) est une instance de monitoring du Conseil de l’Europe, institué en 1993. Sa tâche est de combattre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance dans la grande Europe et sous l’angle de la protection des droits de l’homme. L’action du CERI couvre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la violence, les discriminations et les préjugés auxquels sont confrontés des personnes ou groupes de personnes au motif de la race, la couleur, la langue, la religion, la nationalité ou l’origine nationale ou ethnique.

Mots-clés : INTEGRATION / DISCRIMINATION, INSTITUTIONS EUROPEENNES, DROITS DE L'HOMME / ETHIQUE
Pays : EUROPE
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/ecri/default_fr.asp
Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe, dont le siège est à Strasbourg (France), regroupe aujourd'hui, avec ses 47 pays membres, la quasi-totalité du continent européen. Créé le 5 mai 1949 par 10 Etats fondateurs, le Conseil de l'Europe a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l'homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu.

Mots-clés : DROIT / LEGISLATION, GOUVERNEMENT, INSTITUTIONS EUROPEENNES, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, DROITS DE L'HOMME / ETHIQUE
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais, français, allemand, italien, russe
Dernière visite 06/11/12
http://hub.coe.int/fr/
Europa, Portail de l'Union européenne

«EUROPA» permet de suivre l'actualité de l'Union européenne et d'obtenir de l'information de base sur l'intégration européenne. L'utilisateur peut également accéder à l'ensemble des textes législatifs en vigueur ou en discussion, aux sites web de chaque institution ainsi qu'à l'ensemble des politiques menées par l'Union européenne, selon les compétences qui lui sont dévolues par les traités.

Mots-clés : GOUVERNEMENT, INSTITUTIONS EUROPEENNES, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, PORTAIL
Pays : EUROPE
Langue du site Toutes langues de l'Union européenne
Dernière visite 06/11/12
http://europa.eu/index_fr.htm
European council on refugees and exiles (ECRE)

L'ECRE est un réseau européen d'organisations non-gouvernementales qui assistent les réfugiés. Depuis 1974, l'ECRE oeuvre pour promouvoir la protection et les droits des demandeurs d'asile et des réfugiés en Europe, notamment par le plaidoyer politique vis à vis des institutions européennes. De nombreux documents, rapports, statistiques, et communiqués de presse concernant le droit d'asile sont disponibles en ligne.

Mots-clés : MIGRATIONS, DROIT / LEGISLATION, ASSOCIATION, RESEAU, DROITS DE L'HOMME / ETHIQUE
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ecre.org/
European science foundation (ESF)

La Fondation européenne de la science (ESF), créée à Strasbourg en 1974, est une organisation indépendante, non-gouvernementale, composée de 72 organismes de recherche membres d'une trentaine de pays européens. L'ESF œuvre pour promouvoir la coopération internationale scientifique en Europe, notamment à travers ses programmes de recherche, des réseaux de coopération et des projets collaboratifs européens.

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES EXACTES, RECHERCHE
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.esf.org/
Eurosfaire

EUROSFAIRE (Service français d'accès à l'information sur la recherche en Europe) est un portail d'accès vers les sources d'information sur la recherche en Europe, en particulier les serveurs EUROPA (serveur institutionnel de l'Union européenne) et CORDIS (site officiel pour la participation au 7e programme cadre).
Via ses rubriques, EUROSFAIRE met en avant les différents programmes de soutien et développement à la recherche européenne : programme Coopération, programme Idées, programme Personnes, programme Capacités, Euratom, CCR-JRC et autres...

Mots-clés : RECHERCHE, INSTITUTIONS EUROPEENNES, PORTAIL
Pays : EUROPE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.eurosfaire.prd.fr/
Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP)

Le FNUAP, (UNFPA- en anglais), est un organisme international de développement  qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l'égalité des chances pour tous. Le FNUAP aide les gouvernements, à leur demande, à formuler des politiques et des stratégies pour réduire la pauvreté et favoriser le développement durable. Il les aide également à recueillir des données démographiques et à les analyser, de manière à ce qu'ils appréhendent mieux les tendances en matière de population. Thématiques abordées : la santé de la reproduction, l'appui aux adolescents et aux jeunes, la prévention du VIH/Sida, la promotion de l'égalité entre sexes...
Publications, rapports (dont "l'Etat de la population mondiale"), discours, documents multimédias...

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, SANTE DE LA REPRODUCTION, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, DEVELOPPEMENT, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Anglais, français, espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.unfpa.org/public/
Voir la fiche "site du mois"
Haut -Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme fait partie du Secrétariat des Nations Unies et siège à Genève. Il a pour mandat la promotion et la protection de tous les droits de l'homme. Leurs activités s'intègrent dans 3 dimensions : l'élaboration de normes, la supervision et la mise en œuvre sur le terrain.
Le site signale les actualités des droits de l'homme, les réunions et les manifestations et donne à accès à leurs nombreuses publications.

Mots-clés : DROITS DE L'HOMME / ETHIQUE, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Français, anglais, espagnol, russe, arabe, chinois
Dernière visite 06/11/12
http://www.ohchr.org/FR/Pages/WelcomePage.aspx
Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée Générale des Nations Unies, avec pour mandat de coordonner l'action internationale pour la protection des réfugiés et de chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde. Via le menu "Ressources", on accède aux publications, rapports annuels, rapports d'évaluations, recueils statistiques. Une majorité de ces références sont disponibles intégralement (format pdf).

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Anglais, français, espagnol, russe, arabe, chinois
Dernière visite 06/11/12
http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/home
Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT)

L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT, EMCDDA en anglais) a été créé en 1993 par l'Union européenne. Il donne une vue d'ensemble factuelle du phénomène de la drogue ainsi qu'un cadre commun d'informations qui alimente le débat sur la drogue. Il offre aux décideurs politiques la base d'informations scientifiques dont ils ont besoin pour rédiger les lois et stratégies en matière de drogue. L'observatoire aide aussi les professionnels et les chercheurs à déterminer avec précision les meilleures pratiques en la matière ainsi que les nouveaux domaines à analyser.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, OBSERVATOIRE, INSTITUTIONS EUROPEENNES, TOXICOMANIE
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.emcdda.europa.eu
Voir la fiche "site du mois"
Observatoire social européen

Créé en 1984, l'Observatoire social européen (OSE) s'appuie sur un large réseau d'experts académiques et non académiques, de syndicalistes, d'acteurs sociaux et, plus généralement, de représentants des partenaires sociaux. Son équipe de chercheurs et d'analystes est pluridisciplinaire et multilingue. L'OSE se situe dans une optique prospective et participe à l'identification de thèmes émergents. Il a été l'organisateur de plusieurs grandes conférences internationales.
Les thèmes de recherches (ex. dialogue social, soins de santé,...) sont déclinés en pages thématiques. Le site de l'OSE propose également des publications, des analyses d'ouvrages, et des liens Internet vers des organisations, ONG, bases de données, etc.

Mots-clés : ECONOMIE, OBSERVATOIRE, POLITIQUE SOCIALE, INSTITUTIONS EUROPEENNES
Pays : EUROPE
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ose.be/FR/index.htm
ONU femmes

En juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. ONU Femmes est le résultat de la fusion : la Division de la promotion de la femme (DAW), l'Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW), le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes (OSAGI) et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM). Ses principaux rôles consistent à appuyer des organes intergouvernementaux dans l'élaboration de politiques, de règles et de normes mondiales ; à aider les États Membres à appliquer ces règles ; et au suivi des progrès concernant l'égalité des sexes au sein même de l'organisation des Nations Unies.

Mots-clés : GENRE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Anglais, français, espagnol
Dernière visite 05/03/13
http://www.unwomen.org/fr/
Voir la fiche "site du mois"
ONUSIDA

L'ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, est un projet qui rassemble les efforts et les ressources de 10 organisations du système des Nations Unies dans la riposte mondiale au sida afin d'aider le monde à prévenir les nouvelles infections à VIH, à prendre en charge les personnes vivant avec le VIH, et atténuer l'impact de l'épidémie. Basé à Genève, le Secrétariat de l'ONUSIDA est présent sur le terrain dans plus de 80 pays à travers le monde. Il est coparrainé par le HCR, l'UNICEF, le PAM, le PNUD, l'UNFPA, l'ONUDC, l'OIT, l'UNESCO, l'OMS et la Banque mondiale.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, SIDA, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL, MONDE
Langue du site Anglais, français, espagnol, russe
Dernière visite 06/11/12
http://www.unaids.org/fr/
Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

Créée en 1961, l'OCDE est une organisation internationale qui regroupe les gouvernements de 30 pays membres attachés aux principes de la démocratie et de l'économie de marché. Ses travaux couvrent de nombreux thèmes du domaine économique et social.
Le Portail des statistiques permet de consulter les base de données statistiques sur les migrations internationales, les immigrés dans les pays de l'OCDE , la famille, Eco-Santé OCDE, les profils statistiques par pays, les pyramides de population en 2000 et 2050.
La rubrique publications & documents regroupe les publications et documents clés et donne accès à la page consacrée aux Editions de l'OCDE, à la Librairie en ligne ainsi qu'à SourceOCDE, bibliothèque en ligne qui permet, par un abonnement unique, l'accès à toutes les publications et aux 300 bases de données statistiques en ligne.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, EDUCATION / ENSEIGNEMENT, MIGRATIONS, ECONOMIE, DEVELOPPEMENT, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : EUROPE, INTERNATIONAL, PAYS DEVELOPPES
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.oecd.org/fr/
Voir la fiche "site du mois"
Organisation des Nations unies (ONU)

Fondée en 1945, L'ONU se consacre à un grand nombre de questions fondamentales, comme le développement durable, la protection de l'environnement et des réfugiés, les secours en cas de catastrophe, la lutte contre le terrorisme, le désarmement et la non-prolifération, la promotion de la démocratie, les droits de l'homme, la gouvernance, le développement économique et social, la santé publique, le déminage et l'augmentation de la production alimentaire... Le site internet propose des informations sur les conférences et événements, des documents, des cartes par pays, une bibliothèque en ligne, des publications, des bases de données...

Mots-clés : GENERALITES, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL, MONDE
Langue du site Français, anglais, russe, espagnol , chinois, arabe
Dernière visite 06/11/12
http://www.un.org/fr/
Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Créée en 1945, la FAO joue un rôle de chef de file dans les efforts internationaux de lutte contre la faim. Elle aide les pays en développement et les pays en transition à moderniser et à améliorer les pratiques agricoles, et à garantir une bonne nutrition. Elle est également une source de savoir et d'informations. Elle publie plus de 300 titres par an – généralement en plusieurs langues et dont certains sont disponibles en texte intégral sur le site. Des bases de données internationale sur l'agriculture, le commerce, l'aide alimentaire, l'utilisation des terres, la population sont également proposées.

Mots-clés : AGRICULTURE, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Français, anglais, espagnol, russe, arabe, chinois
Dernière visite 06/11/12
http://www.fao.org/index_fr.htm
Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

Fondée en 1945, L'UNESCO est une agence spécialisée des Nations Unies. Constitué de 193 Etats membres et 7 Etats membres associés, son siège se trouve à Paris. Sa mission est de contribuer à l'édification de la paix, à l'élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l'éducation, les sciences, la culture, la communication et l'information. Le site propose une librairie en ligne, des statistiques, une banque de photos etc.

Mots-clés : EDUCATION / ENSEIGNEMENT, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, CULTURE/LANGUES, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL, MONDE
Langue du site Français, anglais, espagnol, russe, arabe, chinois
Dernière visite 06/11/12
http://www.unesco.org/new/fr/unesco/
Organisation internationale de la francophonie (OIF)

Forte d'une population de plus de 803 millions et de 200 millions de locuteurs de français de par le monde, l'OIF, fondée en 1970, a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 70 États et gouvernements qui la composent - soit plus du tiers des États membres des Nations unies.

Mots-clés : EDUCATION / ENSEIGNEMENT, CULTURE/LANGUES, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL, PAYS FRANCOPHONES
Langue du site Français, anglais, portugais, espagnol, arabe
Dernière visite 06/11/12
http://www.francophonie.org/
Organisation internationale du travail (OIT)

L'Organisation internationale du travail (OIT), fondée en 1919, est l'agence tripartite de l'ONU qui rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs de ses Etats membres dans une action commune pour promouvoir le travail décent à travers le monde. Le site internet propose des normes du travail, des informations sur les réunions officielles, des publications, des statistiques et des bases de données...

Mots-clés : TRAVAIL / EMPLOI, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL, MONDE
Langue du site Français, anglais, espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm#a2
Voir la fiche "site du mois"
Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Créée en 1951, l'OIM est une organisation intergouvernementale forte de 146 Etats Membres et 13 autres Etats ayant le statut d'observateur, disposant de bureaux dans plus de 100 pays. L'OIM s'emploie à faciliter la "gestion humaine et en bon ordre des migrations", à promouvoir la coopération internationale et le droit international de la migration, à informer le débat et les orientations politiques migratoires et à offrir une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin, en ce compris les réfugiés et les déplacés internes. Pour ce faire, elle met ses services et ses conseils à la disposition des gouvernements et des migrants. L'OIM publie un large éventail de publications, dont les revues "International Migration" et "Migration", des études, des périodiques et bulletins d'information, et le rapport annuel « Etat de la migration dans le monde ». Le site donne également accès à une base de données sur le droit international de la migration.

Mots-clés : MIGRATIONS, DROIT / LEGISLATION, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL, MONDE
Langue du site Anglais, Français, Espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.iom.int/cms/fr/sites/iom/home.html
Voir la fiche "site du mois"
Organisation mondiale de la Santé (OMS)

L'OMS est l'autorité directrice et coordinatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l'action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d'apprécier les tendances en matière de santé publique. Accès à des données statistiques, bases de données, publications dont le "rapport annuel sur la santé dans le monde", et la revue mensuelle "Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé".

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, SIDA, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : MONDE
Langue du site Français, anglais, espagnol, russe, chinois, arabe
Dernière visite 06/11/12
http://www.who.int/about/fr/index.html
Voir la fiche "site du mois"
Parlement européen - Union Européenne

Le Parlement européen est co-législateur dans quasiment tous les pans de la législation de l'Union Européenne. Avec le Conseil, il adopte ou modifie les propositions qui émanent de la Commission, dont il supervise également les travaux. Il adopte aussi le budget de l'Union. Le Parlement européen est une des plus grandes assemblées démocratiques de la planète. Il compte 754 députés qui représentent les 500 millions de citoyens de l'Union européenne. Sur son site il informe sur ses travaux, ses débats pléniers, les textes législatifs adoptés, etc.

Mots-clés : GOUVERNEMENT, INSTITUTIONS EUROPEENNES, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : EUROPE
Langue du site Toutes langues européennes
Dernière visite 06/11/12
http://www.europarl.europa.eu/portal/fr
Plateforme européenne pour l’investissement dans l’enfance - Europa

Le site de la Plateforme européenne pour l'investissement dans l'enfance de l'Union Européenne présente les activités relatives à l'enfance de l'UE, des études et rapports, des pratiques efficaces en termes d'éducation, et des statistiques par pays sur la condition de l'enfance (niveau de vie, santé, éducation). On y trouve également des liens externes donnant accès à d'autres statistiques relatives aux enfants.

Mots-clés : EDUCATION / ENSEIGNEMENT, ENFANCE
Pays : EUROPE
Langue du site Français, Anglais, Allemand
Dernière visite 28/04/14
http://europa.eu/epic/index_fr.htm
Population Division / Division de la Population - United Nations / Nations Unies

La Division de Population contribue à l'élaboration des politiques de population et de développement des gouvernements et veille au suivi des recommandations de la Conférence internationale sur la population et le développement. Le site internet a pour mission de diffuser les informations et les conclusions des travaux menés dans les domaines suivants : fécondité, mortalité, migrations internationales et internes, VIH/sida, urbanisation, contraception, accroissement de la population, vieillissement de la population, perspectives démographiques, politiques en matière de population et population dans ses rapports avec le développement.Les documents des conférences et ateliers sont disponibles et partiellement traduits en différentes langues. Les publications, bases de données (voir catégorie Bases bibliographiques), bulletins d'information, manuels et logiciels sont accessibles gratuitement sur le site ou disponibles sous forme électronique sur commande.

Mots-clés : POPULATION, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.un.org/esa/population/unpop.htm
Voir la fiche "site du mois"
Population Unit - Nations Unies. Commission économique pour l'Europe (UNECE)

L'unité de population de l'UNECE encourage le dialogue sur les politiques de population entre les Etats membres. Il publie les actes des conférences sur les questions de population et développe des programmes de recherche et de collecte de données.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais, russe
Dernière visite 06/11/12
http://www.unece.org/pau/welcome.html
Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)

Le PNUD est le réseau mondial de développement des Nations Unies. Présent sur le terrain dans 166 pays, il prône le changement et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources nécessaires pour améliorer la vie de leurs citoyens. Le PNUD s'appuie sur son réseau international pour coordonner la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Mots-clés : POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, DEVELOPPEMENT, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL, MONDE
Langue du site Français, anglais, espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.undp.org/content/undp/fr/home.html
Régimes de pension - OCDE - OCDE

Mots-clés : PERSONNES AGEES / VIEILLISSEMENT, RETRAITE
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 23/04/14
http://www.oecd.org/fr/els/pensions-publiques/
UN-Habitat.

Fondé en 1978 par les Nations Unies, le programme des Nations Unies pour les établissements humains, oeuvre pour un développement urbain durable et un abri pour tous. Il publie de nombreux documents (livres, vidéo, une revue trimestrielle « Habitat debate ») dont certains sont disponibles en ligne.La rubrique E-resources donne accès à la base « Reference library » (rapports, guides, déclarations et résolutions et matériel de formation, classés par thèmes, ordre alphabétique ou chronologique). Il y a également un forum de discussion (thèmes : logement, Asie urbaine, Eau et assainissement, Journée mondiale du Sida…).

Mots-clés : ENVIRONNEMENT, LOGEMENT / HABITAT, VILLES / URBANISATION, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Anglais, espagnol, arabe, chinois
Dernière visite 17/02/14
http://www.unhabitat.org/categories.asp?catid=9
United Nations Children's Fund. (UNICEF)

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) est une agence de l'ONU consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Implantée dans 190 pays, son siège est situé à New-York. Le site internet propose des ressources pour l'enseignement, des publications, des statistiques et indicateurs tel "Childinfo"

Mots-clés : ENFANCE, DROITS DE L'HOMME / ETHIQUE, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL, MONDE
Langue du site Français, anglais, espagnol, arabe, chinois
Dernière visite 06/11/12
http://www.unicef.org/french/
United Nations Economic and Social Commission for Western Asia (UNESCWA)

L'UN-ESCWA, une des cinq commissions régionales des Nations Unies, comprend 17 pays arabes de l'Asie occidentale. Elle fournit un cadre pour la formulation et l'harmonisation des politiques sectorielles pour les pays membres, une plate-forme d'expertise et de connaissances pour les congrès et la coordination ainsi qu'une source d'information pour la région. Elle publie des rapports, enquêtes, bulletins et manuels et fournit des statistiques sur le développement économique et social de la région.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, RESEAU
Pays : ASIE OCCIDENTALE, PAYS ISLAMIQUES
Langue du site Anglais, arabe
Dernière visite 06/11/12
http://www.escwa.un.org/
United Nations Statistics Division (UNSD)

La Division de statistique compile et diffuse les informations statistiques au niveau mondial, développe des normes statistiques, et apporte un soutien aux pays pour l'amélioration de leurs systèmes statistiques national. Le site met à disposition des publications en ligne, comme l'Annuaire démographique des Nations Unies, des bases de données statistiques sur divers thèmes, des méthodes et classifications...

Mots-clés : POPULATION, STATISTIQUES, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : INTERNATIONAL, MONDE
Langue du site Anglais
Dernière visite 26/12/13
http://unstats.un.org/unsd/default.htm