Organismes de recherche/Réseaux

Cette sélection regroupe les associations de démographes, les réseaux et organismes de recherche spécialisés en démographie disposant d'un site internet.
A l'exception de la France, pour laquelle la sélection a été moins stricte, seuls ont été retenus les organismes de recherche traitant de la démographie sous tous ses aspects au niveau national ou international, ainsi que ceux traitant d'un aspect spécifique de la démographie mais dont la couverture est internationale.
On pourra compléter cette liste en consultant les rubriques "Administrations et institutions" et "Organisations internationales".

Résultat(s) de votre recherche

Il y a 220 résultat(s) pour votre recherche

African Population and Health Research Center (APHRC)

Ce centre de recherches est une ONG internationale dont la mission est de réaliser des recherches de qualité sur les problèmes de population et de santé de l'Afrique sub-saharienne. Fondé en 1995 (programme partenaire du Population Council), il devient une institution indépendante en 2001 siégeant à Nairobi (Kenya). Les recherches du Centre portent sur une meilleure compréhension des problèmes de population et de santé  : elles sont organisées en quatre thèmes (urbanisation et bien-être, population et santé de la reproduction, défis et organisation sanitaires, éducation) et font l'objet de publications d'un bulletin, de documents de travail, de rapports, etc.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, SANTE / MORTALITE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : AFRIQUE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.aphrc.org/
Alliance européenne pour les familles - Commission européenne

En assurant l'information sur les questions de politique familiale dans l'UE, ce portail entend soutenir les efforts des acteurs clés des États membres - représentants des gouvernements, prestataires de services, partenaires sociaux et représentants de la société civile - dans leurs efforts visant à améliorer la situation de toutes les familles européennes. Il propose des profils par pays, des bonnes pratiques, des études et rapports, un glossaire et des statistiques.
Les travaux du groupe d’experts ont pris fin en décembre 2012.



Mots-clés : POLITIQUE SOCIALE, PORTAIL, FAMILLE
Pays : EUROPE
Langue du site Français, Anglais, Allemand
Dernière visite 26/12/13
http://europa.eu/familyalliance/index_fr.htm
Voir la fiche "site du mois"
Asia Research Institute - ARI Research Cluster : Changing family in Asia

Ce groupe de recherche explore les dimensions, les causes et les implications des changements dans les familles d'aujourd'hui en Asie. (Mariage, âge au mariage, dimension de la famille, baisse de la fécondité, nouvelles formes familiales, rapports de genre etc.)

Mots-clés : RECHERCHE, RESEAU, FAMILLE
Pays : ASIE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ari.nus.edu.sg/article_view.asp?id=18
Asian MetaCentre for Population and Sustainable Development Analysis

Ce centre a été créé en 2000 pour améliorer la synergie entre les différents centres asiatiques d'études des populations grâce à une plate-forme internet, des cours de formation, des ateliers spécialisés, une aide au développement de projets. Il encourage la collaboration entre les scientifiques étudiant la population, la santé et le développement durable.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ASIE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.populationasia.org/index.htm
Asian Population Association (APA)

L'APA regroupe des démographes dans le but d'attirer l'attention des gouvernements, des institutions internationales et du public sur les questions démographiques. L'association organise des conférences régionales, coordonne les travaux des groupes de travail et publie diverses publications. Elle a son siège à l'Institute for Population and Social Research, at Mahidol University en Thailande.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : ASIE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.asianpa.org/
Asociación Latino Americana de Población (ALAP)

L'ALAP (Asociación Latinoamericana de Población) a été fondée en 2004 au Brésil. Elle se propose d'encourager les relations entres les universitaires et étudiants en sociodémographie, d'organiser des rencontres, séminaires et conférences, et de publier des études sur les sujets concernés. Elle vise à être un interlocuteur privilégié auprès des décideurs au sujet des politiques de développement, des migrations, de la réduction de la pauvreté et des changements démographiques des sociétés latino-américaines.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : AMERIQUE LATINE
Langue du site Espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.alapop.org/2009/index.php
Associação Brasileira de Estudos Populacionais (ABEP)

Association brésilienne d'études démographiques fondée en 1977 -Brésil et Amérique latine -Organise les rencontres internationales d'études démographiques (15e rencontre en 2006)

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : BRESIL, AMERIQUE LATINE
Langue du site Portugais
Dernière visite 06/11/12
http://www.abep.org.br/
Associaçao Portuguesa de Demografia

Association fondée le 8 septembre 2000 à l'initiative des membres du Comité d'organisation du 1er congrès portugais de démographie. Association scientifique sans but lucratif.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : PORTUGAL
Langue du site Portugais, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.apdemografia.pt/
Association des démographes du Québec (ADQ)

Fondée en 1971, l'Association des démographes du Québec est un organisme sans but lucratif de langue française. L'ADQ regroupe environ 200 membres du Québec, du Canada et d'ailleurs. La mission de l'association est de : resserrer les liens entre les démographes, faire connaître la démographie sur le marché du travail, diffuser les connaissances d'ordre démographique.
Publie les "Cahiers québécois de démographie", "Les Échos"et organise une réunion scientifique annuelle.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : INTERNATIONAL, CANADA, QUEBEC
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.demographesqc.org/
Association des épidémiologistes de langue française (ADELF)

L'Association des Epidémiologistes de Langue Française - ADELF - créée en 1976 est ouverte à tous ceux qui s'intéressent à l'épidémiologie. Elle informe ses membres sur les grandes orientations de l'épidémiologie et les actions entreprises à l'échelon national et international, notamment par l'intermédiaire d'un Bulletin adressé à tous ses membres, établit des liens étroits et des systèmes d'informations mutuelles avec les sociétés nationales et internationales d'épidémiologie, organise des réunions de recherche ou d'enseignement post-universitaire, favorise la publication des résultats des recherches épidémiologiques.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, ASSOCIATION
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://adelf.isped.u-bordeaux2.fr/
Association européenne pour l'étude de la population (EAPS)

Association scientifique regroupant membres individuels et institutions. L'association est ouverte à toute personne engagée dans des recherches sur la population européenne ou intéressée par les études de population en Europe, qu'elles vivent et/ ou travaillent en Europe, dans les pays en voie de développement ou ailleurs. L'EAPS travaille en collaboration avec l' IUSSP. Assemblées générales et conférences organisées tous les 3 ou 4 ans depuis 1987. La 1e assemblée a eu lieu en 1985 à Florence.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.eaps.nl/
Association for Population / Family Planning Libraries and Information Centers - International (APLIC-I)

Aplic-I est un réseau global d'information, de communication, de professionnels-ressources ayant pour objectif d'aider toute personne travaillant sur la population et la santé de la reproduction, et plus particulièrement les pays en voie de développement. Conférence annuelle aux Etats-Unis (39e conférence en mars 2006, liste de diffusion créée en 1997 pour échange de documents (le programme d'échange de doubles existe depuis 1978).

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, SANTE DE LA REPRODUCTION, ASSOCIATION
Pays : PAYS EN DEVELOPPEMENT, INTERNATIONAL, ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.aplici.org/
Association internationale des démographes de langue française (AIDELF)

L'AIDELF a été créée en 1977. Elle regroupe des démographes et des spécialistes de diverses disciplines donnant une orientation démographique à leurs travaux. Aujourd'hui, l'AIDELF compte près de 500 membres, tous francophones et répartis dans une soixante de pays. Elle organise, tous les deux ans, un colloque international portant sur un thème d'actualité dans le domaine de l'étude des populations. Les actes des colloques sont accessibles sur le site.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.aidelf.org/
Voir la fiche "site du mois"
Association of European Migration Institutions (AEMI)

Cette association regroupe des institutions et des organisations en Europe dans le champ de la recherche sur les migrations.

Mots-clés : MIGRATIONS, ASSOCIATION
Pays : EUROPE, DANEMARK
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://aemi.eu/
Association of Population Centers (APC)

L'APC fondée en 1991 est une association indépendante regroupant universités et groupes de recherches qui ont pour mission de : collaborer dans les recherches démographiques et de partager les données, de présenter les résultats aux décideurs en politique publique et de former aux études de population. L'association est ouverte à toute organisation s'intéressant prioritairement à la recherche et à la formation en démographie.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.popcenters.org/
Australian Population Association (APA)

L'APA a été créée en 1980. Elle est gouvernée par un Conseil national qui planifie ses activités et coordonne les groupes régionaux. Ses principaux objectifs sont : encourager l'échange de l'information sur la population entre les individus et les organisations, mettre à disposition un forum de discussion et promouvoir la recherche et l'enseignement démographiques en Australie et dans la région Asie-Pacifique tout particulièrement.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : ASIE, AUSTRALIE, OCEANIE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.apa.org.au/index/home
British Society for Population Studies (BSPS)

La British Society for Population Studies (BSPS), fondée en 1973,  est une association à but non lucratif pour l'étude de la populations humaine. Ses principaux objectifs sont de poursuivre l'étude scientifique de la population en corrélation avec d'autres disciplines (biologie, économie, histoire, médecine, sociologie) et de contribuer à la diffusion des connaissances dans ce domaine. Un forum de discussion permet d'échanger et de diffuser l'information. La BSPS organise des demi-journées et journées d'études, des ateliers occasionnels,  une conférence annuelle et publie une "newsletter" 4 fois par an.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : ROYAUME-UNI
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www2.lse.ac.uk/socialPolicy/BSPS/Home.aspx
Bundesinstitut für Bevölkerungsforschung BIB

Le BiB, fondé en 1973, est un institut public de recherche démographique, sous tutelle du ministère de l'intérieur. Le BIB est cogéré par l'office fédéral de statistique et a son siège à Wiesbaden.Il est un interlocuteur privilégié qui conseille le gouvernement fédéral sur les questions de population. Il publie une revue en accès libre Comparative population studies ainsi que plusieurs collections démographiques. Sur son site, le "Demografieportal" donne accès à de nombreuses statistiques démographiques.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : EUROPE, ALLEMAGNE
Langue du site Allemand, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.bib-demographie.de/
California Center for Population Research (CCPR) - University of California (UCLA)

Fondé en 1998, le CCPR regroupe plus de 60 chercheurs de disciplines diverses (issus de l'UCLA : University of California, Los Angeles). Thèmes principaux : recherche démographique de base et appliquée, enseignement de la démographie. Plusieurs projets de recherche ont pour thème la famille en Amérique du Nord, en Chine, au Mexique. Le centre réalise également des enquêtes dans des pays en développement (Indonésie, Malawi, Kenya, etc.). Publie des documents de travail (Voir rubrique)

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE, FAMILLE
Pays : INTERNATIONAL, ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/03/14
http://www.ccpr.ucla.edu/
Campus Condorcet

Le Campus Condorcet est un projet porté par l'établissement public de coopération scientifique (EPCS), créé par décret le 1er mars 2012,  pour le compte de dix fondateurs : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École Nationale des Chartes (ENC), l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), l’Institut National d’Études Démographiques (INED) et les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne nouvelle Paris 3, Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et Paris 13 Nord.
l a pour vocation d'être l'un des principaux campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales à l'échelle européenne. Il accueillera environ 15 000 personnes à partir de 2019 sur deux sites à la Porte de La Chapelle et à Aubervilliers.Le site présente des informations sur le projet, la gouvernance, la politique scientifique, le territoire concerné, et les conférences qui abordent des questions relevant du domaine des sciences humaines et sociales.

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 09/11/12
http://www.campus-condorcet.fr/campus-condorcet/p-1-Accueil.htm
Canadian Population Society (CPS)

Les objectifs de la CPS sont multiples : améliorer et développer les connaissances et la compréhension des caractéristiques qualitatives et quantitatives de la population humaine, promouvoir l'étude de la démographie dans ses aspects empiriques et théoriques, échanger les idées entre les professionnels et toute personne travaillant sur des études de population.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : CANADA
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.canpopsoc.org/about_us/index.html
CARIM

Le CARIM (Consortium euro-méditerranéen pour la recherche appliquée sur les migrations internationales) a été créé en 2004 à l'Institut universitaire européen de Florence. Il est co-financé par l'Union européenne. Le CARIM a pour but d'observer, d'analyser et de pronostiquer les migrations dans les pays de l'est et du sud de la Méditerranée et de l'Afrique sub-saharienne. Sur son site, il diffuse des données et des profils migratoires de 17 pays et de nombreuses autres publications. Les principaux thèmes de recherche sont  la migration hautement qualifiée, la migration circulaire, la migration irrégulière. Il publie également des études sur les réfugiés irakiens dans divers pays et vient de lancer un nouveau thème : Genre et migration.

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : AFRIQUE, EUROPE, PAYS MEDITERRANEENS
Langue du site Anglais, Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.carim.org
Voir la fiche "site du mois"
Carolina Population Center (CPC) - University of North Carolina at Chapel Hill

Le Carolina Population Center est une communauté d'étudiants et de professionnels collaborant à la recherche interdisciplinaire et à l'élaboration de méthodes facilitant la compréhension de problèmes démographiques. Basé à l'université de Caroline du Nord à Chapell Hill, le CPC a des ramifications aux États-Unis et dans plus de 85 autres pays. Il diffuse le résultat de ses recherches dans le monde entier.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : INTERNATIONAL, ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.cpc.unc.edu/
Center for Comparative Immigration Studies (CCIS) - University of San Diego, California

Unité de recherche interdisciplinaire de l'université de San Diego (Californie) créée en 1999, le CCIS conduit des projets de recherche fondamentale et appliquée sur les migrations internationales et les mouvements de réfugiés dans le monde. Le but est d'éclairer l'expérience américaine de l'immigration par des comparaisons systématiques avec d'autres pays sujets à l'immigration, plus particulièrement en Europe et dans la région Asie-Pacifique.

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ccis-ucsd.org/
Center for Demography and Ecology (CDE) - University of Wisconsin

Le CDE réunit des sociologues généralistes et d'autres spécialisés dans le monde rural, des économistes, des épidémiologistes et des statisticiens pour une recherche multidisciplinaire en démographie scientifique et sociale.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 24/07/08
http://www.ssc.wisc.edu/cde/
Center for Demography and Population Health (CPDH) - Florida State University

Le CDPH, une unité indépendante du College of Social Sciences de l'université de Floride, a été créé en 1967 pour rassembler les chercheurs travaillant sur les relations entre population et santé. Le centre assure un enseignement en démographie au niveau master.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, SANTE / MORTALITE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.fsu.edu/~popctr/
Center for Family and Demographic Research (CFDR) - Bowling Green State University, Ohio

Recherche démographique,  formations et services en démographie sont les missions principales du CFDR dont le but est de contribuer à une meilleure compréhension du bien-être des enfants et des familles. 

Mots-clés : ORGANISME DE RECHERCHE, ENFANCE, FAMILLE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.bgsu.edu/organizations/cfdr/
Center for Migration and Development (CMD) - Princeton University

Le CMD propose des bourses, des recherches originales et des échanges d'idées entre le corps enseignant et les étudiants investis dans l'étude des migrations internationales et du développement. Il s'intéresse plus particulièrement à la relation entre les communautés d'immigrants dans les pays développés d'une part, et à la croissance et aux perspectives de développement des pays d'émigration d'autre part.Créé en 1998, le Centre fait partie du Département de Sociologie de l'Université de Princeton.

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE, DEVELOPPEMENT
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.princeton.edu/cmd/
Center for Population and Health (CPH) - Georgetown University (Washington DC)

Le CPH est né en 1999 à l'université de Georgetown (Washington, District de Columbia). Ce centre a pour but d'encourager et de renforcer la recherche en démographie ainsi que la collaboration interdisciplinaire sur le campus.Il souhaite créer une "présence démographique" durable à Georgetown pour la formation des futurs diplômés et positionner l'Université comme un leader parmi la communauté des professionnels de la démographie.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, SANTE / MORTALITE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://cph.georgetown.edu/
Center for Social and Demographic Analysis (CSDA) - University at Albany, State University of New York

Le Centre for Social and Demographic Analysis (CSDA) a été créé en 1981 dans le but de mettre en place une infrastructure de recherche en sciences sociales à l'Université d'Albany. Le centre a développé la recherche interdisciplinaire autour des questions de population et de société et en particulier l'analyse des inégalités spatiales, l'étude des populations vulnérables. Les principaux thèmes de recherche sont la santé et les inégalités de santé, la démographie spatiale, le cycle de vie, la migration interne et l'immigration et enfin les méthodes de recherche en démographie.

Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.albany.edu/csda/index.html
Center for Studies in Demography and Ecology (CSDE) - University of Washington

Le Center for Studies in Demography and Ecology (CSDE) appuie les recherches et l'enseignement en démographie de l'Université de Washington. Depuis sa création en 1967, le CSDE a poursuivi ses recherches à l'échelle nationale et internationale, en appliquant une approche pluridisciplinaire.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ENVIRONNEMENT, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://csde.washington.edu/
Center for the Study of Aging - RAND

Le centre, créé en 1989, est l'un des 15 centres de recherche sur la démographie du vieillissement établis par le National Institute on Aging (NIA) du ministère de santé. En son sein, une vingtaine des chercheurs étudient les conditions sociales et économiques des personnes âgées en utilisant des méthodes multidisciplinaires. Le centre est hébergé au sein de RAND Labor and Population.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, PERSONNES AGEES / VIEILLISSEMENT, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.rand.org/labor/aging/
Centra za demografska istraživanja / Centre de recherche démographique - Instituta drustvenih nauka / Institut des sciences sociales

Le Centre de recherche démographique a été créé en 1962. Il étudie les problèmes et les changements démographiques auxquels est confrontée la population serbe. La composante spatiale ainsi que la dimension ethnique de la population sont deux des principaux thèmes abordés.
Il publie la revue «Stanovnistvo»

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : SERBIE
Langue du site Serbe, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.idn.org.rs/index206_en.html
Central European Forum for Migration and Population Research (CEFMR)

Le CEFMR est un partenaire scientifique de la Fondation pour la population, la migration et l'environnement, de l'Institut de géographie et d'organisation spatiale de l'Académie polonaise des sciences et de l'Organisation internationale pour la migration (IOM). L'Europe centrale et orientale est principalement l'aire géographique de recherche.Le CEFMR est spécialisé dans les recherches multidisciplinaires sur la migration internationale de l'Europe centrale. Depuis 2006, le CEFMR participe au réseau d' excellence IMISCOE en tant que membre associé.

Mots-clés : POPULATION, MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : EUROPE CENTRALE, EUROPE ORIENTALE, POLOGNE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.cefmr.pan.pl/index.html
Centre d' études et de recherches démographiques (CERED) - Haut commissariat au plan du Maroc

Le CERED a pour principale mission de recueillir et centraliser les informations et études relatives aux problèmes de population, d'assurer la diffusion et la vulgarisation des résultats de ses travaux de recherche et d'études, d'élaborer des projections, des méthodes et des dossiers nécessaires à l'élaboration et au suivi de la politique nationale de la population...

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : MAROC
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.hcp.ma/Centre-d-Etudes-et-de-Recherches-Demographiques_a735.html
Centre d'estudis demogràfics (CED) / The Center for Demographic Studies - Universitat Autònoma de Barcelona

Le CED a été créé en 1984 à l'initiative du Gouvernement de Catalogne et de l'Université autonome de Barcelone. Ses principales activités sont la recherche et l'enseignement en démographie.
Par ailleurs, le CED a développé la base de données en démographie historique de Catalogne et démarré le projet de mise à disposition des micro-données de recensements européens.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ESPAGNE
Langue du site Espagnol, Catalan, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ced.uab.es/
Centre d'études et de recherche sur les qualifications (CEREQ)

Pôle public d'expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi, le Céreq concilie production de statistiques, recherches, études et accompagnement d'actions. Sur le site : accès à des bases de données de 2 types (construction d'indicateurs et résultats des grandes enquêtes), à des dossiers documentaires, à des liens, aux publications du Céreq. Site très complet. A souligner, le portail documentaire est traduit en anglais et espagnol.

Mots-clés : TRAVAIL / EMPLOI, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE, EUROPE
Langue du site Français, Anglais, Espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.cereq.fr
Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII)

Le CEPII est le principal centre français d'étude et de recherche en économie internationale.

Mots-clés : ECONOMIE, ORGANISME DE RECHERCHE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE, INTERNATIONAL
Langue du site Français, Anglais, Espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.cepii.fr/welcome.asp
Centre d'informations et d'études sur les migrations internationales (CIEMI)

Le Ciemi a pour objet l'étude et la sensibilisation du public à l'apport des migrations internationales dans nos sociétés. Il possède un important fonds documentaire interrogeable sur le site. Il publie la revue Migrations société.

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.ciemi.org/
Centre de recherche en démographie et sociétés (DEMO) - Université catholique de Louvain (UCL)

Le Centre de Recherche en Démographie et Sociétés (DEMO) de l'Université catholique de Louvain (UCL), créé le 1er janvier 2009, résulte de la fusion de l'Institut de Démographie et du Groupe d'étude de Démographie Appliquée (GéDAP). Il fait partie de l'Institut IACCHOS (Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines) et regroupe une quarantaine de membres. Le centre organise chaque année la chaire Quetelet, et propose depuis 2007 un Master en sciences de la population et du développement.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : AFRIQUE, INTERNATIONAL, BELGIQUE, MONDE
Langue du site Français
Dernière visite 24/12/12
http://www.uclouvain.be/demo
Voir la fiche "site du mois"
Centre de recherche en Economie et Statistique (CREST)

Le CREST est un centre de recherche dépendant du GENES : Groupe des Ecoles Nationales d'Economie et Statistique de l'INSEE. Son objectif est de participer activement au développement de la recherche dans deux grands domaines : la modélisation des phénomènes économiques et sociaux et la conception et la mise en oeuvre des méthodes statistiques. Il assure la formation des jeunes par la recherche, produit et diffuse les travaux de recherche.

Mots-clés : ECONOMIE, STATISTIQUE/METHODOLOGIE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.crest.fr/index.php
Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC)

Depuis sa création, il y a maintenant plus de 50 ans, le CRÉDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l'entreprise, acteurs de la vie sociale. Il a mis en place depuis 1978 un dispositif permanent d'enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français et s'est spécialisé dans la construction de systèmes d'information, dans les enquêtes quantitatives ad hoc, dans les enquêtes qualitatives par entretien ou réunions de groupe et dans l'analyse lexicale.Il comprend une soixantaine de collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires. Nombreuses publications.

Mots-clés : ECONOMIE, ORGANISME DE RECHERCHE, ENQUETE / ENQUETE DEMOGRAPHIQUE, SOCIOLOGIE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.credoc.fr/
Centre de recherches de l’institut de démographie de l’université Paris 1 (CRIDUP) - Institut de Démographie de l’Université Paris 1

Le CRIDUP est le centre de recherche des enseignants-chercheurs de l'IDUP (Institut de Démographie de l'Université Paris 1). Les recherches du centre sont assez diversifiées, traduisant les multiples centres d'intérêt de ses chercheurs ainsi que la variété des requêtes provenant des organismes demandeurs d'études démographiques ou socio-démographiques.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.univ-paris1.fr/ufr/idup/cridup/
Centre de recherches et d’études en sciences sociales (CRESS) - Université de Strasbourg

Le CRESS est une équipe de recherche interdisciplinaire fondée par des enseignants chercheurs de la Faculté des Sciences Sociales (démographes, ethnologues et sociologues). Il organise ses recherches autour de trois axes : Dynamiques spatiales, territoire et environnement ; Dynamiques et changements sociaux, populations et migrations ; Dynamiques professionnelles, travail et santé.

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://sspsd.u-strasbg.fr/L-Equipe-d-Accueil-du-CRESS.html
Centre de Recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

Créé en 1960, le CEVIPOF est un laboratoire de recherche de Sciences Po (Fondation Nationale des Sciences Politiques) associé au CNRS depuis 1968 et centré sur l'étude de la politique. Il contribue, par ses travaux empiriques et théoriques et sa pratique de l'interdisciplinarité, à la compréhension du changement social et politique dans les démocraties contemporaines. Il est également un acteur majeur de l'Ecole doctorale de Sciences Po Paris, assurant la formation des étudiants par l'enseignement.

Mots-clés : ORGANISME DE RECHERCHE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.cevipof.com/fr/
Centre de recherches populations et sociétés (CERPOS) - Université Paris Ouest - Nanterre, La Défense

Le programme de Démographie de l'Université de Paris X- Nanterre a commencé en 1968.Dès 1989, cet enseignement s'est appuyé sur un laboratoire - le CERPOS - équipe d'accueil bi-site avec le laboratoire Popinter de l'Université de Paris V - René Descartes. Le programme de recherche est centré sur les changements démographiques en relation avec le changement social : analyse de la transition démographique, fécondité, famille, perspectives, mobilité spatiale, urbanisation. L'Université propose une formation au niveau Master en Sociodémographie au sein du département de sociologie (Master 1 mention « Economie et Société » spécialisation Sociodémographie et Master 2 spécialité Recherche «Mutation des sociétés contemporaines», spécialisation Sociodémographie), ainsi qu'un magistère de démographie (L3-M1-M2) et le doctorat de démographie.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, EDUCATION / ENSEIGNEMENT, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.u-paris10.fr/CERPOS/0/fiche___laboratoire/%20class=
Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)

Le CESDIP, né officiellement en 1983, est à la fois un laboratoire de recherches du CNRS, un service d'études du ministère de la Justice et, depuis le 1er janvier 2006, un laboratoire de l'Université de Versailles-Saint-Quentin. Ses programmes d'études portent sur la victimation et le sentiment d'insécurité, la délinquance juvénile, les institutions pénales et les professionnels de la sécurité... Il publie un bulletin d'information, Questions Pénales.

Mots-clés : CRIMINALITE / DELINQUANCE, DROIT / LEGISLATION, SOCIOLOGIE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.cesdip.fr/
Centre d’études du monde russe, soviétique et post-soviétique (CERSEC) - EHESS

Le Centre d'études du Monde Russe, Soviétique et Post-Soviétique (EHESS) se définit comme une unité pluridisciplinaire de sciences sociales consacrée à l'étude de la Russie, de l'U.R.S.S. et des états qui en sont issus.

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE, RUSSIE, PAYS DE L' EX-URSS
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://cercec.ehess.fr/
Centre for population studies (CPS - Bulgarie) - Bulgarian Academy of Sciences

Le CPS créé en 2002, successeur de  l'ancien Institut de démographie (1990-2002), est une unité indépendante de l'Académie des Sciences de Bulgarie.Les principaux thèmes de recherches sont : les comportements démographiques de la population bulgare (notamment les facteurs de fécondité) ainsi que  les relations de genre, la planification familiale, l'impact des migrations, etc.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : BULGARIE
Langue du site Bulgare, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://cps.bas.bg/english/index-en.html
Centre for Population, Aging and Health - Western University, Canada

Le CPAH organise et soutient la recherche en sciences sociales dans les domaines de la population, du vieillissement et des déterminants sociaux de de la santé.

Mots-clés : POPULATION, PERSONNES AGEES / VIEILLISSEMENT, SANTE / MORTALITE
Pays : CANADA
Langue du site Anglais
Dernière visite 26/12/13
http://sociology.uwo.ca/cpah/index.html
Centre français sur la population et le développement (CEPED)

Le Centre Population et développement "CEPED", créé en 1988, regroupe des enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'Université Paris Descartes, de l'Institut National d'Etudes Démographiques (Ined) et de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Ses travaux portent sur la population et le développement dans les pays du Sud dans une approche interdisciplinaire autour de 3 grands thèmes : santé / mortalité, migrations internationales, familles et solidarités. Nombreuses publications, base de données bibliographiques.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE, PAYS EN DEVELOPPEMENT
Langue du site Français, Anglais, Espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.ceped.org/
Centre international de recherche sur le cancer (IARC)

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) fait partie de l'Organisation mondiale de la Santé.
La mission du CIRC consiste à coordonner et à mener des recherches sur les causes du cancer chez l'homme et sur les mécanismes de la cancérogenèse, ainsi qu'à élaborer des stratégies scientifiques de lutte contre le cancer. Le Centre participe à des recherches épidémiologiques et expérimentales, et assure la diffusion de l'information scientifique au moyen de publications, de conférences, de cours, et de bourses d'études.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, ORGANISME DE RECHERCHE, CANCER
Pays : INTERNATIONAL, MONDE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.iarc.fr/
Centre interuniversitaire d'études démographiques - Institut national de la recherche scientifique

Le Centre interuniversitaire d'études démographiques (CIED) est né, en 1997, d'une entente entre l'Université de Montréal et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS). Le CIED regroupe les professeurs et les chercheurs en démographie du Département de démographie de l'Université de Montréal ainsi que ceux du centre Urbanisation, Culture et Société de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : CANADA
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.recherche.umontreal.ca/la-recherche-a-ludem/les-unites-de-recherche/informations/?mode=single&unite_no=30&cHash=1ffec12e6aa722da268bc5910dd52517
Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS)

Le CIQSS a été créé en 2000 par l'Institut national de la recherche scientifique canadien et les grandes universités de ce pays. Son but est de donner un accès aux grandes enquêtes sociales et aux recensements canadiens du XXe siècle. Il a aussi pour objectif de former les étudiants et les chercheurs à la méthodologie des enquêtes et aux logiciels spécialisés.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, RESEAU, RECENSEMENT, ENQUETE / ENQUETE DEMOGRAPHIQUE, STATISTIQUE/METHODOLOGIE, STATISTIQUES
Pays : CANADA
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ciqss.umontreal.ca/
Voir la fiche "site du mois"
Centre national d'études et d'analyses pour la population et le développement (CENEAP)

Le Centre National d'Etudes et d'Analyses pour la Population et le Développement (Ceneap), est le prolongement de l'Association Algérienne pour la Recherche Démographique, Economique et Sociale, l'Aardes, fondée en 1963. Le Centre a pour mission d'entreprendre des études et analyses à caractère économique, démographique, social et culturel.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ALGERIE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.ceneap.com.dz/
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts dont deux sont nationaux.

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES EXACTES, EPST, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.cnrs.fr/
Centre of demography (Lettonie) - University of Latvia

Le site national letton Popin-Latvia a été créé par le Centre de Démographie de l'Université de Lettonie. (consultant Peteris Zvidrins) dans le cadre d'un programme de travail de Popin- Nations Unies avec un comité de conseil et de coordination Popin. Ses objectifs sont de collecter, synthétiser et disséminer les différentes données sur la population de Lettonie de mettre en place des recherches er des formations, de présenter l'information sur ces activités aux institutions non-gouvernementales, aux universités.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : LETTONIE
Langue du site Letton, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.popin.lanet.lv/en/index_eng.html
Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI)

Créé en 1975, le CTNERHI a pour objet d'« éclairer le ministre des affaires sociales sur les besoins des enfants et adultes handicapés ou inadaptés, les méthodes de prévention et d'observation en la matière, l'efficacité des politiques publiques ». A cet effet, le Centre « entreprend ou suscite, toutes les enquêtes ou travaux nécessaires ». Il rassemble, diffuse et tient à jour une documentation concernant les études et les diverses politiques en direction des personnes handicapées.

Mots-clés : HANDICAP, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ctnerhi.com.fr/
Centro de estudios de poblacion (CENEP)

Créé en 1974, le Centre se consacre à la recherche scientifique, l'assistance technique, la formation professionnelle, la production et la diffusion d'informations sur la population et sur les relations entre population et développement durable. L'activité principale du Centre est la recherche, tant du point de vue de la connaissance scientifique que du point de vue de l'orientation , la mise en œuvre et l'évaluation des politiques sociales et des programmes destinés à la population.L'autre activité centrale de l'institution est l'assistance technique aux organismes publics ou privés, l'appui et l'impulsion aux groupes d'étude, la formation.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ARGENTINE
Langue du site Espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.cenep.org.ar/
Centro de estudios demograficos, urbanos y ambiantales (CEDUA) - El Colegio de Mexico

Le CEDUA, a été créé en 1964, sous le nom de "Centro de Estudios Económicos y Demográficos"(CEED). Son objectif était d'impulser la recherche et l'enseignement sur la population et l'urbanisation au Mexique et en Amérique latine. Peu à peu, le centre a vu ses activités se multiplier. Deux nouveaux organismes ont été créés en 1981 : le "Centro de Estudios Económicos" (CEE) et le "Centro de Estudios Demográficos y de Desarrollo Urbano" (CEDDU).Le CEDDU a développé l'étude des aspects environnementaux en relation avec la population et l'urbanisation et est devenu le "Centro de Estudios Demográficos, Urbanos y Ambientales" en 2004.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ENVIRONNEMENT, ORGANISME DE RECHERCHE, VILLES / URBANISATION
Pays : AMERIQUE LATINE, MEXIQUE
Langue du site Espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://cedua.colmex.mx/
Voir la fiche "site du mois"
Centro de investigacion y estudios avanzados de la poblacion (CIEAP) - Universidade autonoma del estado de Mexico

Le CIEAP ("Centre de hautes études sur la population") a été créé en 1993 pour répondre au besoin d'études sur les changements provoqués au Mexique par l'intense accroissement démographique.
Le Centre est sous l'autorité de l'Université autonome de l'Etat de Mexico. Il a pour objet les études scientifiques multidisciplinaires dans le champ de la population.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : MEXIQUE
Langue du site Espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.uaemex.mx/cieap/index.html
Centro Latinoamericano y Caribeno de demografia (CELADE) - Nations Unies. Economic Commission for Latin America and the Caribbean (ECLAC)

Le CELADE a été créé dans les années 1950, dans le but de développer l'enseignement, la recherche et les conseils aux pays d'Amérique latine et de la Caraïbe. Il publie des ouvrages, des séries et des revues (Notas de poblacion, Demographic observatory) , il propose des indicateurs socio-démographiques et organise des conférences.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : AMERIQUE LATINE
Langue du site Espagnol, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.eclac.cl/celade/default.asp
Voir la fiche "site du mois"
Centro studi emigrazione Roma (CSER) = Centre d'études sur les migrations Rome

Le Centre d'Etudes sur les Migrations (CSER), institution culturelle créée à Rome en 1963, a pour but d'étudier les aspects socio-démographiques, historiques, culturels, politiques, juridiques et pastoraux des mouvements migratoires nationaux et internationaux.
Le CSER publie une revue internationale et divers livres et articles sur les migrations, les réfugiés et les groupes ethniques.Créée en 1964, Studi Emigrazione-Etudes Migrations est une revue trimestrielle multidisciplinaire traitant des aspects divers de la mobilité des hommes, et reconnue sur le plan international comme étant l'une des revues majeures dans le domaine des études sur les migrations.

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ITALIE
Langue du site Italien, Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.cser.it/
Centrum för befolkningsstudier (CBS) - Umea Universitet

The Centre for Population Studies (CPS) is an interdisciplinary centre for Swedish and international researchers and research groups working in areas such as history, cultural geography, medicine and statistics. What these researchers have in common is an interest in population research and the fact that many of them are using the Demographic Data Base (DDB) to seek answers to their research questions.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, DEMOGRAPHIE HISTORIQUE/PALEODEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : SUEDE, INTERNATIONAL
Langue du site Suédois, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ddb.umu.se/cbs/
Centrum för ekonomisk demografi - Lund Universitet

Le "Centre for Economic Demography" comprend une trentaine de chercheurs spécialisés dans les domaines suivants: histoire économique, économie, médecine sociale, travail social, statistique et travaillant dans une perspective démographique, historique, et internationale.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ECONOMIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : SUEDE
Langue du site Suédois, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ed.lu.se/
Česká demografická spolecnost (Société tchèque de démographie)

La Société tchèque de Démographie rassemble des chercheurs intéressés au sujet de la dynamique de la population. La société œuvre à promouvoir la recherche démographique, en initiant des études et projets de recherche, en organisant des conférences, séminaires, ateliers et groupes de travail, ceci en collaboration avec d'autres organisations démographiques sur le plan internationale.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : REPUBLIQUE TCHEQUE
Langue du site Tchèque
Dernière visite 06/11/12
http://www.natur.cuni.cz/geografie/demografie-a-geodemografie/ceska-demograficka-spolecnost
Chair for Empirical Social Research and Demography / Chair for Demography - Institute for Sociology and Demographic Research - University of Rostock

L'institut de sociologie et de recherche démographique de l'Université de Rostock dispose de deux chaires en démographie : la chaire pour la recherche sociale empirique et la démographie, et depuis 2011 la chaire de démographie.La première se focalise sur l'étude des causes et des conséquences du changement démographique en mettant l'accent sur la santé, la longévité et la qualité de la vie des personnes âgées et les sociétés vieillissantes. La chaire assure un enseignement sur la méthodologie en sciences sociales. La deuxième chaire a ses centres de recherche dans les domaines de vieillissement, la mortalité, la démographie statistique et mathématique, les méthodes quantitatives et les projections démographiques.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, EDUCATION / ENSEIGNEMENT, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ALLEMAGNE
Langue du site Allemand, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.wiwi.uni-rostock.de/en/soziologie/esf/
China Popin (Population Information Network) - China Popin

Réseau chinois d'institutions de démographie de nombreuses universités et d'académies de sciences sociales créé en 1986.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, RESEAU
Pays : CHINE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.un.org/popin/regional/asiapac/china/chinapop.htm
China Population Information and Research Center (CPIRC)

Créé en 1980 en tant que Population Information Center, attaché à la "State Family Planning Commission", il a été renommé China Population and Development Research Center en 1989. Ses principaux objectifs sont: Mener des recherches sur la population et la planification familiale, éditer des publications, collecter et diffuser l'information et développer la formation dans ces domaines. Le CPDRC est un des principaux membres du réseau the China Population Information Network (CHINA POPIN).

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : CHINE
Langue du site Chinois, Anglais
Dernière visite 06/03/14
http://www.un.org/popin/regional/asiapac/china/cpircint.htm
College of Population Studies - Chulalongkorn University

Le College of Population Studies (anciennement Institute of Population Studies)  a été crée en 1966 en tant qu'unité de recherche et d'enseignement autonome à l'université de Chulalongkorn en Thaïlande.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : THAILANDE
Langue du site Anglais, Thaï
Dernière visite 06/03/14
http://www.cps.chula.ac.th/en/
Comité national français de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population

Le comité national français organise des réunions scientifiques annuelles et est à l'origine du projet Demopaedia, dictionnaire démographique multilingue sur internet.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, RESEAU
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www-cnf.ined.fr/
Commission internationale de démographie historique (CIDH)

La Commission Internationale de Démographie Historique fondée en 1960 et affiliée au Comité International des Sciences Historiques (CISH) est une organisation non gouvernementale, dont le siège social est à Genève.
Elle compte des membres de 41 nationalités différentes, chercheurs éminents en histoire de la population, histoire de la famille, de la santé et histoire sociale et organise des journées d'études, des colloques en association avec diverses universités, ainsi que des sessions lors de conférences internationales.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE HISTORIQUE/PALEODEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Anglais, Français
Dernière visite 06/11/12
http://historicaldemography.net/index-fr.php
Committee on Population (CPOP) - National Academy of Sciences (NAS)

Fondé en 1983 par la National Academy of Sciences, le Comité diffuse les connaissances et les méthodes d'études sur la population en rapport avec le développement des sciences et des politiques publiques. Ses membres sont bénévoles et il bénéficie de soutiens d'agences gouvernementales et de fondations privées.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www7.nationalacademies.org/cpop/
Conférence Universitaire de Démographie et d’Étude des Populations (CUDEP)

La CUDEP a succédé, en 1993, à la Réunion des directeurs d'instituts de démographie créée en 1958.Cette association regroupe des personnes qui assurent ou ont assuré des enseignements réguliers de démographie ou relatifs à l'étude des populations dans un établissement français de l'enseignement supérieur.
Elle a pour objet principal d'animer des rencontres sur l'enseignement et la recherche en démographie dans l'enseignement supérieur et d'organiser le colloque national de démographie qui a lieu tous les trois ou quatre ans.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://cudep.u-bordeaux4.fr/
Voir la fiche "site du mois"
Demobalk - Association Démographie des Balkans

Réseau sur la démographie des Balkans créé en 1996 dont les objectifs sont : stimuler la coopération entre scientifiques et institutions travaillant sur les questions de population dans les Balkans, promouvoir l'échange de documentation et d'informations, créer une base de données démographiques, nationales et régionales, susciter des recherches et études comparatives, évaluer les conséquences des tendances démographiques et sensibiliser les institutions aux risques de rupture, organiser des réunions scientifiques et de diffuser les travaux les plus dignes d'intérêt. En 2007, ce réseau a cédé la place à une association internationale dont le siège se trouve en Grèce, hébergé par l'Université de Thessalie à Volos.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, RESEAU
Pays : BALKANS
Langue du site Français, Anglais, Grec
Dernière visite 06/11/12
http://www.demobalk.org/?LANG=fr
Demographic Research Institute (DRI) (Népességtudományi Kutatóintézet) - Hungarian Central Statistic Office

Le Demographic Research Institute (DRI) a été fondé en 1963 par l'Office central de Statistique hongrois (HCSO) en concertation avec l'Académie de sciences hongroise. L'institut est le centre national en recherche démographique fondamentale et appliquée, mettant un accent fort sur le contexte social des processus démographiques. DRI est une organisation publique, indépendante, supervisé par le président de l'HCSO. Dès sa création, DRI a maintenu des étroites relations avec l'Académie des Sciences et son comité de démographie. Il publie la revue Demográfia et des documents de travail, tels que Working Papers on Population, Research Highlights, et Demographic Portrait.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : HONGRIE
Langue du site Hongrois, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.demografia.hu/
Demography Unit, Institute of Statistics and Demography = Zakład Demografii/ Instytut Statystyki i Demografii - Warsaw school of economics

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : POLOGNE
Langue du site Polonais, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.sgh.waw.pl/instytuty/isd?set_language=pl&cl=pl
DemoMed - Observatoire démographique de la Méditerranée - Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH), Institut national d'études démographiques (INED), Futuribles international, Institut des sciences humaines et sociales (ISHS, CNRS)

DemoMed vise à favoriser les rencontres scientifiques et les échanges entre disciplines au service de la valorisation et de la diffusion de la connaissance démographique en Méditerranée. Il organise de la veille démographique, de la réflexion, de la mutualisation méthodologique, de la diffusion de la connaissance, des rencontres, de la formation et de la professionnalisation.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, RESEAU
Pays : FRANCE, PAYS MEDITERRANEENS
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://demomed.mmsh.univ-aix.fr/presentation/Pages/default.aspx
DemoNetA

Demoneta est un réseau de centres de d'enseignement et recherche travaillant dans le domaine de la démographie en Afrique francophone.
Le principal objectif de Demoneta est de promouvoir l'adoption des nouvelles technologies d'information et de communication par les démographes de l'Afrique francophone.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, RESEAU
Pays : AFRIQUE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://membres.multimania.fr/demoneta/index.htm
Département de démographie - Université de Montréal

Fondé en 1965, le Département de démographie de l'Université de Montréal demeure le seul département de démographie francophone en Amérique du Nord. Il offre des enseignements en démographie à divers niveaux d'études. Parmi ses nombreuses activités de recherche, la recherche en démographie historique est la plus importante.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : CANADA
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.demo.umontreal.ca/
Department of Demography - University of California Berkeley

Depuis 1965, le département de démographie étudie la démographie sous les angles anthropologique, économique, historique, mathématique et statistique. Il propose un enseignement supérieur en démographie. La bibliothèque du département, l'Allan Sharlin Memorial Library, possède un fonds important d'ouvrages et de revues dans le domaine.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.demog.berkeley.edu/
Deutsche Gesellschaft für Demographie (DGD)

La « Deutsche Gesellschaft für Demographie » est une association des démographes et de chercheurs d'autres disciplines étudiant la population. Fondée en 2001, la DGD est issue d'une fusion de l'ancienne « Deutsche Gesellschaft für Bevölkerungswissenschaft » (créée en 1952) et la « Johann-Peter-Süßmilch-Gesellschaft für Demographie » (créée en 1990 par les démographes de la RDA). Elle organise des colloques annuels, des groupes de travail et édite plusieurs publications, quelques-unes accessibles en ligne sur son site.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : ALLEMAGNE
Langue du site Allemand
Dernière visite 06/11/12
http://www.demographie-online.de/
Développement, Institutions et mondialisation (DIAL) – Unité mixte de recherche IRD – Université Paris Dauphine - Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Université Paris Dauphine

Le DIAL (Développement, Institutions et Mondialisation) est une unité mixte de recherche (UMR 225) qui regroupe des enseignants du pôle Développement et Mondialisation du LEDa (Laboratoire d'Economie de l'Université de Dauphine) et des chercheurs de l' IRD (Département Sociétés). La recherche au sein de DIAL couvre de nombreux domaines relatifs à l'économie du développement et à l'économie internationale. Son programme de recherche s'articule autour de deux grands axes thématiques (Aspects sociaux et humains du développement ; Mondialisation et économie politique du développement) et d'un pôle statistique.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ECONOMIE, ORGANISME DE RECHERCHE, DEVELOPPEMENT
Pays : ASIE, AFRIQUE, AMERIQUE LATINE, VIETNAM
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.dial.ird.fr/
Dipartimento di Studi Sociali, Economici, Attuariali e Demografici - Università di Roma La Sapienza

Le   "Dipartimento di Scienze Demografiche" a été intégré dans ce nouveau département pluridisciplinaire au début des années 2000. Il fait partie de la Faculté "Facolta di Scienze Statistiche" de l'Université La Sapienza à Rome.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE, STATISTIQUES
Pays : ITALIE
Langue du site Italien, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.dss.uniroma1.it/
Dondena Centre for Research on Social Dynamics - Bocconi University

Le Centre de recherche Dondena est un centre de recherche international et interdisciplinaire en sciences sociales à l'Université de Bocconi. Ses principaux thèmes d'études portent sur la dynamique sociale et sur les relations entre la population, l'économie et la politique.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ITALIE
Langue du site Italien, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.unibocconi.eu/wps/wcm/connect/Bocconi/SitoPubblico_EN/Navigation+Tree/Home/Research/Research+Centers/CARLO+F.+DONDENA+CENTRE_EDAuthor5+2008+07+21+11+35
East-West Center

The East-West Center Research Program provides rigorous and critical analysis of key regional issues of common concern to the Asia Pacific region and the U.S. including policy analyses that address these issues. It is a source of regional expertise in support of the Center's programs. Collaborative research promotes better relations and understanding among the nations of the region and the U.S. and contributes to both capacity and institution building. Work is organized into four study areas: Economics; Environmental Change, Vulnerability, and Governance; Politics, Governance and Security; and Population and Health.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ECONOMIE, ORGANISME DE RECHERCHE, DEVELOPPEMENT
Pays : ASIE, ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 03/12/12
http://www.eastwestcenter.org/
Voir la fiche "site du mois"
Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

L'école, placée sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur, a pour mission la recherche et l'enseignement de la recherche en sciences sociales, en incluant dans les sciences sociales les rapports que celles-ci entretiennent avec les autres sciences. Elle dispose de 47 centres de recherche, dont 37 sont des unités mixtes avec le CNRS. Les éditions de l'EHESS assurent l'édition d'ouvrages et de plusieurs revues.

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.ehess.fr/fr/
ESRC Centre for Population Change

Ce centre multidisciplinaire a pour mission l'étude de la fécondité, du changement des familles et des ménages, ainsi que le vieillissement et les effets démographiques et sociaux des migrations internes et internationales. Il s'appuie sur l'Ecole des sciences sociales de l'Université de Southampton, sur un consortium d'universités écossaises et l'office national de statistique.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ROYAUME-UNI
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.cpc.ac.uk/
Estonian Interuniversity Population Research Centre / Eesti Kõrgkoolidevaheline Demouuringute Keskus - Estonian Institute for Population Studies - Université de Tallin

Estonian Interuniversity Population Research Centre (EKDK) est issu en 1989 des projets de recherché, et a été établi à l'Association de Démographie. En 1998, la démographie a été formalisé à l'Université par la mise en place de l'Estonian Institute for Population Studies, qui s'est basé sur les profils de recherche, le personnel et les ressources de l'Estonian Interuniversity Population Research Centre (EKDK). Il étudie trois thèmes de recherche principaux : dynamique de la population estonienne, démographie historique, méthodologie démographique et statistiques nationales.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ESTONIE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.popest.ee/
Études Sociales et Politiques des Populations, de la protection sociale et de la santé (ESOPP) - Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS)

Ce groupe, créé en 2005 au sein du Centre de recherches historiques , vise à prolonger le profond renouvellement qu'a connue l'histoire des populations depuis une quinzaine d'années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc) de l'histoire des politiques sociales ou de l'hygiène publique. C'est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.
Le groupe rassemble des historiens mais aussi des politistes et des sociologues.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE, HISTOIRE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://esopp.ehess.fr/
European Center for Minority Issues (ECMI)

L'EMI conduit des recherches, fournit de l'information et de la documentation et offre des services de conseil sur les relations interethniques en Europe.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE, INTEGRATION / DISCRIMINATION
Pays : EUROPE, ALLEMAGNE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ecmi.de/
European Forum for Migration Studies (EFMS) - Otto-Friedrich-Universität, Bamberg

Rattaché à l'Université de Bamberg, fondé en 1993, l'EFMS est un institut de recherche sur la migration et l'intégration des immigrés : recherche scientifique, activité de conseil pour les politiques, préparation d'enquêtes expert, évaluation, formation, information et documentation. Les transferts de connaissances entre la science, la politique, l'administration et le public sont les intérêts premiers de ce Forum qui vise à soutenir le développement d'une migration viable et humaine et une politique d'intégration en Allemagne et en Europe.

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : EUROPE, ALLEMAGNE
Langue du site Allemand, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.efms.uni-bamberg.de/main_e.htm
European Research Centre on Migration and Ethnic Relations (ERCOMER) - Universiteit Utrecht

Le European Research Centre on Migration and Ethnic Relations est un centre de recherche à l'Université d'Utrecht, qui promeut les recherches comparatives européennes sur l'immigration, les relations interethniques, le racisme et le multiculturalisme. Il propose une formation de Master en études des migrations.

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ercomer.eu/
European Society for Population Economics (ESPE)

L'ESPE fondée en 1986 a été créée en vue de faciliter la communication et l'échange entre chercheurs des pays européens et chercheurs d'autres parties du monde. Quelques exemples de recherche : démographie économique et emploi, genre, vieillissement et sécurité sociale, croissance démographique et croissance économique, migration, redistribution du revenu, structure par âge, croissance démographique et progrès technique, environnement, etc. L'ESPE publie 4 fois par an le "Journal of Population Economics", une "newsletter", organise des ateliers et une conférence annuelle. 

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, TRAVAIL / EMPLOI, ECONOMIE, ASSOCIATION
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.espe.org/
FamiliesAndSocieties - Stockholm University.

Ce projet collaboratif est consacré à l'étude de l'évolution des familles, de la diversité des parcours au fil des générations et des implications pour les politiques publiques en Europe. Lancé en Février 2013, il se poursuivra jusqu'en Janvier 2017.

Mots-clés : POLITIQUE SOCIALE, FAMILLE
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais
Dernière visite 17/12/13
http://www.familiesandsocieties.eu/
Fédération canadienne de démographie (FCD) - Université de Montréal

La Fédération Canadienne de Démographie (FCD) constitue un organisme de concertation créé à l'initiative de l'Association des Démographes du Québec (ADQ)et la Canadian Population Society (CPS). La FCD a pour objectifs de promouvoir la recherche et les études scientifiques dans le domaine de la démographie à travers le Canada, de favoriser la coopération et les échanges internationaux en matière de population et de développement ainsi que de susciter l'intérêt et d'enrichir l'information des Canadiens et des Canadiennes sur les questions de population.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : CANADA
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ciqss.umontreal.ca/fcd2010/
Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH)

Fondée en 1963, la Fondation Maison des Sciences de l'Homme est une fondation de droit privé reconnue d'utilité publique. Noeud de réseaux nationaux et internationaux, elle ne gère pas d'établissement supérieur d'enseignement et ne dispose d'aucune équipe de recherche qui lui soit attachée en propre mais met en relation institutions, équipes et/ou chercheurs, au service des activités de recherche de toutes les sciences humaines et sociales, sans distinction de discipline et sans limite territoriale. Elle a participé à la création du Réseau national des MSH, constitué par les vingt-deux "maisons des sciences de l'homme" créées dans les principales villes universitaires françaises. La diffusion des savoirs et connaissances est organisée au moyen de structures et d'outils divers tels que: la bibliothèque, les éditions de la MSH, la librairie en ligne.

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais, Espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.msh-paris.fr/
Fondation nationale de gérontologie (FNG)

La Fondation Nationale de Gérontologie, créée et reconnue d'utilité publique en 1967, est un centre de ressources au niveau national sur les questions relatives à la vieillesse et au vieillissement. C'est un lieu de recherche, d'information et de formation.
Elle publie la revue "Gérontologie et société" et produit 2 bases de données bibliographique, la base FNG et la base CLEIRPPA.
Cessation d'activités de la FNG au 31 12 2013

Mots-clés : PERSONNES AGEES / VIEILLISSEMENT, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais, Espagnol, Allemand
Dernière visite 31/01/14
http://www.fng.fr/
Voir la fiche "site du mois"
Fondation nationale des sciences politiques / Sciences Po

Sciences Po est une Institution universitaire dont les missions sont:
* la recherche, spécialisée en sciences humaines et sociales (histoire, économie, sociologie, science politique, droit)
* les formations, proposées à tous les niveaux de l'enseignement supérieur
* la bibliothèque qui permet l'accès à un fonds d'ouvrages exceptionnel, à plusieurs milliers de revues, et à de multiples ressources documentaires à distance
* l'édition universitaire, avec les Presses de Sciences Po

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.sciences-po.fr/
Forum Réfugiés

Forum réfugiés est une association loi 1901 sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés et la défense du droit d'asile. Basée à Lyon, elle a été créée en 1982 sous le nom de CRARDDA (Comité Rhodanien d'Accueil des Réfugiés et de Défense du Droit d'Asile) à l'initiative de plusieurs associations (Secours Catholique, SSAE, Cimade, Fédération de l'Entraide Protestante, Centre Pierre Valdo, Sonacotra) qui ont choisi de lui donner un rôle spécifique dans ce domaine. Son champ d'action s'est élargi au fil du temps aux questions juridiques et à l'accueil, avec le souci d'accompagner le plus complètement possible ceux qui circulent sur la "chaîne" de l'asile. Elle est aujourd'hui une association importante de ce secteur et reçoit le concours de partenaires publics et privés : ministères, Conseil de l'Europe, Commission européenne, Préfecture, Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et collectivités territoriales. Publie un rapport annuel depuis 2000.

Mots-clés : MIGRATIONS, ASSOCIATION
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.forumrefugies.org/
Génériques

L'association Génériques a été créée fin 1987 avec pour objectif d'entreprendre et de soutenir toute action permettant d'améliorer la connaissance des phénomènes migratoires en France et dans le monde, par des activités tant scientifiques que culturelles.Particulièrement sensible à la question de la préservation des archives, Génériques s'est attachée depuis plus de dix ans, à inventorier et à rendre accessibles les sources d'archives publiques et privées sur les étrangers en France. Située à la croisée des milieux universitaires, institutionnels, associatifs et culturels, Génériques contribue à la fois à créer des liens entre ces différents acteurs, à encourager les travaux sur la mémoire de l'immigration en France et en Europe, et à sensibiliser le grand public sur l'apport des populations étrangères à l'histoire de la France.

Mots-clés : MIGRATIONS, ASSOCIATION
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.generiques.org/
Groupe d'étude de démographie appliquée (GéDAP) - Université catholique de Louvain

Le GéDAP a été créé par décision du bureau exécutif de l'université catholique de Louvain en date du 24 avril 1996. Il est rattaché au département de sciences de la population et du développement (SPED) de la Faculté des sciences économiques sociales et politiques (ESPO).
L'objectif global du GéDAP est de développer des recherches, tant fondamentales qu'appliquées, sur la dynamique démographique des populations, cette dynamique s'inscrivant à la fois dans le temps et dans l'espace.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : BELGIQUE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.uclouvain.be/gedap.html
Grupo de Estudios "Población y Sociedad" (GEPS)

Le "Grupo de Estudios "Población y Sociedad" (GEPS)" a pour principal objectif de développer l'activité scientifique et la formation sur les questions de population dans une perspective multidisciplinaire. Il a été fondé en 1997 à la Faculté des sciences politiques et sociologiques de l'université Complutense de Madrid. Le site propose une bibliothèque virtuelle (publications, documents de travail, communications de congrès) et des bases de données (immigrants, mortalité).

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ESPAGNE
Langue du site Espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.geps.es/
Guttmacher Institute

Créé en 1968, l'Institut forme un groupe de réflexion concernant les problèmes de santé sexuelle et reproductive aux Etats-Unis et dans le monde. Il approfondit ces questions grâce à un programme interdépendant de recherches en sciences sociales, à une politique d'analyse et d'éducation publique. L'Institut publie également un large éventail de ressources sur les thèmes de la santé sexuelle et de la reproduction, comme « International Family Planning Perspectives », « The Guttmacher Policy Review » et « Perspectives on Sexual and Reproductive Health ».

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, SANTE DE LA REPRODUCTION, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : PAYS EN DEVELOPPEMENT, ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.guttmacher.org/
Hacettepe Institute of Population Studies - Nufus etütleri enstitüsü -Ankara (Turquie) - Hacettepe University

L' "Hacettepe institute of population studies" créé en 1966 est un établissement d'enseignement supérieur et un institut de recherche unique en Turquie sur les sujets de population. Plusieurs enquêtes ont été menées depuis la fin des années 60 sur la famille, la fécondité, notamment : certaines sont en lignes (depuis 1993). D'autre part, la liste des thèses avec résumés est également disponible sur le site depuis 1996 ainsi que l'index cumulatif de la revue : "Turkish journal of population studies".

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : TURQUIE
Langue du site Turc, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.hips.hacettepe.edu.tr/
Harvard Center for Population and Development Studies - Harvard University

Le centre rassemble des chercheurs et des étudiants autour de l'étude de nombreuses disciplines incluant l'épidémiologie, l'économie, la démographie, la sociologie, la statistique et la génétique des populations.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.hsph.harvard.edu/centers-institutes/population-development/
Health and demographic surveillance unit (HDSU) - ICDDR, B - International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh

Le "Health and Demographic Surveillance Unit (HDSU)" évalue l'impact de différentes interventions sur la population et la santé. L'unité est constituée de deux sous-unités: Health and Demographic Surveillance System (HDSS) et Geographic Information System (GIS). Le HDSS du Matlab a été initié en 1966. Le GIS a débuté en 1994. Cette unité, qui collecte des données démographiques sur plus de 200,000 personnes depuis plus de 40 ans, est le registre le plus important au monde.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, SANTE / MORTALITE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : BANGLADESH
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.icddrb.org/how-we-do-it/public-health-sciences/health-and-demographic-surveillance-unit
Hopkins Population Center - Johns Hopkins University

Le "Hopkins Population Center (HPC)" a été créé en 1971 avec la mission de développer une recherche interdisciplinaire dans le domaine de la population. Le HPC est associé à plusieurs institutions de santé (Bloomberg School of Public Health, School of Medicine, and School of Nursing). Ses thèmes principaux de recherche sont la pauvreté et l'inégalité, la santé sexuelle et reproductive, la transition à l'âge adulte et la démographie familiale. Il maintient un portail d'information sur la population, facilité par la Welch Medical Library. 

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, SANTE DE LA REPRODUCTION, ORGANISME DE RECHERCHE, FAMILLE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://web.jhu.edu/popcenter
Indian Association for the Study of Population (IASP)

Association indienne fondée en 1971 (Delhi), organise conférences et séminaires et depuis 1973, publie 2 fois par an la revue "Demography India"

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : INDE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.iasp.ac.in/
Innocenti Research Centre (IRC) - UNICEF

Successeur du « Centre international pour le développement de l'enfant », le centre Innocenti de Florence a été fondé en 1988 afin de renforcer les capacités de recherche et de soutien de l'Unicef aux enfants dans le monde entier. Etudier les droits de l'enfant et soutenir les politiques économiques en faveur des enfants dans tous les pays sont les principaux objectifs du centre. Il publie de nombreux rapports, documents et ressources en ligne (librairie virtuelle), dont des bases de données au sujet des enfants dans la guerre, de la traite d'enfants, disponibles sur le site.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, DROIT / LEGISLATION, ORGANISME DE RECHERCHE, ENFANCE
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.unicef-icdc.org/aboutIRC/
Institut des Sciences Humaines et Sociales (ISHS) - Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

La création d'un INstitut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) en remplacement du département SHS du CNRS a été décidé le 1er juillet 2008 afin de répondre aux transformations en cours du paysage global de la recherche. Comme tous les autres instituts du CNRS, l'INSHS assure les fonctions fondamentales d'opérateur de recherche et d'agence de moyens. En outre, il est appelé à jouer un rôle coordinateur national de la prospective et de la programmation par rapport aux autres organismes de recherche.

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.cnrs.fr/inshs/
Institut d'études démographiques et du parcours de vie - Université de Genève

L'Institut, créé en 2011, s'inscrit dans la continuité du Laboratoire de Démographie, créé en 1990. Son équipe pluridisciplinaire développe des recherches et réalise des mandats d'études en démographie économique et sociale. Il a pour mission d'éclairer les enjeux liés aux transformations démographiques actuelles, leurs sources et leurs impacts, en Suisse et dans des contextes moins privilégiés (Albanie, Mali, Cambodge, ...), ainsi que de développer des outils d'analyse des parcours de vie.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE
Pays : PAYS EN DEVELOPPEMENT, SUISSE
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 26/12/13
http://www.unige.ch/ses/demog/index.html
Institut de démographie de l'Université Paris 1

Fondé en 1957 sous l'impulsion d'Alfred Sauvy, l'IDUP a pour mission l'enseignement et la recherche en démographie.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.univ-paris1.fr/ufr/idup/
Institut de formation et de recherche démographiques (IFORD) - Université de Yaoundé

Fondé en 1971, l'IFORD est un institut interétatique regroupant 26 pays de l'Afrique Francophone et de l'Océan Indien. Il assure la formation des démographes africains et est un acteur majeur de la recherche en matière de «Population et Développement » sur le continent. Il fournit à ses états membres et à ses partenaires son expertise pour la collecte, le traitement et l'analyse des données démographiques et sociales, ainsi que pour la définition et la mise en œuvre des politiques de population. Une base de données bibliographiques est interrogeable sur le site.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : CAMEROUN
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.iford-cm.org/
Institut de Population, Développement et Santé de la Reproduction (IPDSR) - Université Cheikh Anta Diop de Dakar

L'IPDSR est un Institut de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui a été créé en 2000. Ses recherches interdisciplinaires portent sur la relation entre phénomènes démographiques et économiques, ainsi que sur les questions de développement en Afrique. Il est actuellement le premier institut de l'UCAD et de la sous-région à offrir la totalité des programmes de formation (en Master et Doctorat) et de recherche en sciences de la population.

Mots-clés : POPULATION, EDUCATION / ENSEIGNEMENT, SANTE DE LA REPRODUCTION, ORGANISME DE RECHERCHE, DEVELOPPEMENT
Pays : AFRIQUE, SENEGAL
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://ipdsr.ucad.sn/
Institut de Recherche en Santé Publique (Gis- IReSP)

Le Groupement d'Intérêt Scientifique « Institut de Recherche en Santé Publique »(GIS-IReSP), créé en 2007 fait suite à l'Institut Virtuel de Recherche en Santé Publique (IVRSP). Il compte 24 partenaires actuellement.
Ses missions sont :
- Définition d'une politique scientifique de recherche en santé publique en cohérence avec les contextes européen et international,
- Gestion des bases de données : appels à projet, cohortes (Epigramme), équipes de recherche
- Activités d'aide à la décision et d'expertise en matière de santé publique,
- Politique de communication et de valorisation.
Il publie une revue « Questions de santé publique »

Mots-clés : SANTE / MORTALITE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.iresp.net/
Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES)

Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'IRDES a pour objectif de nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé. Il observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique et sociologique.
La mise à disposition de l'information est également l'une de ses priorités. Le site propose ainsi des publications, des bases de données Eco-Santé, des dossiers bibliographiques, des synthèses thématiques...

Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.irdes.fr/
Voir la fiche "site du mois"
Institut de recherche pour le développement (IRD)

L'IRD développe des projets scientifiques centrés sur la relation entre l'homme et son environnement dans la zone intertropicale (Afrique, Amérique Latine, Asie et dans l'Outre-mer tropical français), dans l'objectif de contribuer à leur développement. Il remplit les missions de recherche, d'expertise, de formation et d'information scientifique. Le site propose une photothèque, des banques de données, des dossiers thématiques, des expositions.

Mots-clés : EPST, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE, PAYS EN DEVELOPPEMENT
Langue du site Français, Anglais, Espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.ird.fr/
Voir la fiche "site du mois"
Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman IREMAM

Fondé en 1986, l'IREMAM, héritier de plusieurs centres plus anciens, est une «unité mixte de recherche» qui associe le CNRS et les trois Universités d'Aix-Marseille. Ses travaux portent sur l'ensemble du monde musulman méditerranéen dans le domaine des sciences humaines et sociales. L'Institut a une mission de recherche, de documentation, de formation à la recherche, d'accueil, de publication et de dissémination du savoir. C'est aussi un laboratoire d'accueil doctoral.

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE, PAYS MEDITERRANEENS, PAYS ISLAMIQUES
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://iremam.cnrs.fr/
Institut de veille sanitaire (InVS)

Établissement public de l'État, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l'Institut de veille sanitaire (InVS) créé par la loi du 1er juillet 1998, réunit les missions de surveillance, de vigilance et d'alerte dans tous les domaines de la santé publique. Les thèmes d'action incluent les maladies infectieuses, les effets de l'environnement sur la santé, les risques d'origine professionnelle les maladies chroniques et les traumatismes
Les publications de l'Institut, les bases de données sur le cancer, le VIH/sida, la tuberculose ainsi que les dossiers thématiques sont disponibles sur le site.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.invs.sante.fr/
Voir la fiche "site du mois"
Institut des Migrations Internationales (IMI) - Université d'Oxford

L'Institut des migrations internationales (IMI) a été fondé en 2006. L'IMI est membre de l'Oxford Martin School ; il est basé au Département de Développement International de l'Université d'Oxford, dont il fait partie. L'IMI se définit comme pionnier de nouvelles approches théoriques et méthodologiques, caractérisées par une collaboration avec des chercheurs et des responsables du Nord comme du Sud. Son objectif est de faire progresser la compréhension, à tous les niveaux, des forces qui façonnent les processus migratoires actuels et futurs.

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE, DEVELOPPEMENT
Pays : ROYAUME-UNI, AFRIQUE, INTERNATIONAL
Langue du site Anglais, Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.imi.ox.ac.uk/
Institut du Genre

L'Institut du Genre est un Groupement d'Intérêt Scientifique dédié aux recherches françaises sur le genre et les sexualités. Fondé en 2012 à l'initiative de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, il réunit 30 partenaires institutionnels, dont l'INED. Hébergé par la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, l'Institut a vocation à constituer un lieu de coordination des recherches françaises et à favoriser les coopérations scientifiques dans les domaines du genre et des sexualités.

Mots-clés : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, GENRE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.mshparisnord.fr/gis-institut-genre/
Institut d’Études Démographiques de l’Université Bordeaux IV (IEDUB)

L'IEDUB, créé en 1948, développe des activités de recherche dans le champ de la Démographie, pouvant être regroupées en un axe méthodologique au service de trois thématiques principales : les méthodes et outils de l'Analyse démographique sont :
* approfondis pour développer les connaissances relatives à certains champs traditionnels de la Démographie (unions, fécondité, parcours de vie...),
* transposés à l'étude de populations et groupes spécifiques, en vue de répondre à certains problèmes contemporains (RMI/RSA, victimes de conflits, surendettés, SIDA...),
* adaptés pour traiter certaines problématiques au niveau local.
L'IEDUB forme de futurs chercheurs en Démographie, et apporte aux futurs consultants ou chargés d'études en Démographie, Socio-économie ou statistique, la maîtrise des outils méthodologiques et techniques indispensables aux analyses de populations en renouvellement qui leur seront confiées.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, EDUCATION / ENSEIGNEMENT
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://iedub.u-bordeaux4.fr/
Institut Émilie du Châtelet (IEC)

L'IEC est né en 2006, à l'initiative du Conseil régional d'Île-de-France. Il a pour objectifs la promotion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre...
L'IEC est une fédération de recherche qui rassemble le Museum National d'Histoire Naturelle, le CNRS, l'Institut National d'Études démographiques (INED), le Conservatoire National des Arts & Métiers (CNAM), la Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP), l'Université Paris 7-Denis Diderot, l'Université Paris X-Nanterre, l'Université Paris-Sud XI, l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Paris, l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) Paris.

Mots-clés : GENRE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.institutemilieduchatelet.org/
Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFR.25 IFRH) - Inserm

L'IFR.25 - IFRH a été créé, le 1er janvier 1995, sous les formes d'un "IFR en Réseau", en raison de la diversité des implantations de ses composantes de recherche. Il a été reconduit, après évaluation, par les instances scientifiques du Comité du "Programme IFR" du Ministère de la Recherche, en 1999 et 2003.Il est régi par une Convention qui associe les institutions et organismes d'appartenance de ses équipes de recherche. L'IFRH se compose (au 1er janvier 2005) de 26 équipes de recherche, implantées dans 9 régions géographiques différentes, qui se répartissent sur trois axes "fonctionnels" de recherche qui forment l'ossature du "Réseau" :Recherches en santé publique et sciences humaines et sociales, Recherche clinique et en sciences de la réadaptation, Recherches technologiques et systèmes de compensation.

Mots-clés : HANDICAP, RESEAU
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://ifr-handicap.inserm.fr/
Institut français de l'Éducation (IFE) - ENS Lyon

L'Institut français de l'Éducation est une composante de l'ENS de Lyon, qui a pris le relais de l'Institut national de recherche pédagogique. L'IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d'éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives. Sur le plan international, l'Institut français de l'Éducation est inséré dans tous les grands réseaux de recherche, de l'UNESCO à l'OCDE.

Mots-clés : EDUCATION / ENSEIGNEMENT, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://ife.ens-lyon.fr/ife
Institut Français de Relations Internationales (IFRI)

L'Ifri, association reconnue d'utilité publique, est l'un des principaux centres indépendants européens de recherche, de rencontres et de débat sur les questions internationales. Ses travaux portent sur les évolutions politico-stratégiques, la construction européenne, l'économie internationale et l'analyse de la dynamique de la mondialisation, les approches régionales (Europe, Asie, Moyen-Orient, CEI), les stratégies globales (gouvernance mondiale, gestion des ressources, de l'environnement, de l'immigration, etc.).

Mots-clés : POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE, INTERNATIONAL
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ifri.org/
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)

L'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, né le 1er janvier 2011 de la fusion de l'INRETS et du LCPC, est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique placé sous la tutelle conjointe du ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nouvel établissement de référence sur la scène internationale, l'Ifsttar conduit des travaux de recherche finalisée et d'expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville afin de favoriser un développement durable.

Mots-clés : EPST, ENVIRONNEMENT, ORGANISME DE RECHERCHE, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE, VILLES / URBANISATION
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ifsttar.fr/presentation/
Institut für Bevölkerungs- und Gesundheitsforschung (IBG) - Universität Bielefeld

L'IBG de l'université Bielefeld est un institut de recherche dont les études portent sur la dynamique de la population, le vieillissement démographique et la politique de santé, l'immigration et l'intégration.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, SANTE / MORTALITE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ALLEMAGNE
Langue du site Allemand, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.uni-bielefeld.de/gesundhw/ag8/index.html
Institut national d'études démographiques (INED)

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, EPST, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ined.fr/fr/page_accueil_site_ined/
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Créé en 1964, l'Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, il s'est vu confier la responsabilité d'assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Cette mission de coordination a conduit à la création de 10 instituts thématiques. L'expertise et la veille scientifiques sont désormais inscrites comme missions officielles de l'Institut.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, EPST, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 28/01/13
http://www.inserm.fr/
Voir la fiche "site du mois"
Institut national des hautes études de sécurité (INHES)

Créé par décret le 28 octobre 2009, l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre. L'INHES intervient dans les domaines de la formation, des études, de la recherche et de l'analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale, économique et juridiques.
l'Institut est chargé d'étudier les évolutions statistiques de l'ensemble du processus pénal, les décisions de justice, l'exécution des peines au sein de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
Il propose un Bulletin mensuel et les Cahiers de la sécurité, une publication bisannuelle.

Mots-clés : CRIMINALITE / DELINQUANCE, MIGRATIONS, ADMINISTRATION FRANCAISE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 19/11/12
http://www.inhesj.fr/
Institut Supérieur des Sciences de la Population - Université de Ouagadougou

L'ISSP a été créé en octobre 2005 en remplacement de l'Unité d'Enseignement et de Recherche en Démographie (UERD) dont les activités ont commencé en 1991 sous la forme d'un projet avec l'appui de l'UNFPA. Cette mutation de l'Unité d'enseignement en Institut permet de poursuivre et de développer les activités de recherche, d'expertise, d'enseignement et de formation ainsi que de publications dans le domaine de la population. Un centre de documentation est mis à la disposition des utilisateurs.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE
Pays : BURKINA FASO
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.issp.bf/
Institute for Population and Social Research - Mahidol University

L'IPSR, créé en 1966, est devenu établissement d'enseignement en 1971. Il est constitué d'une équipe de chercheurs pluridisciplinaire. Il est mandaté pour assurer quatre activités: la recherche, l'enseignement, les services académiques et la diffusion de l'information, aux niveaux international, régional et national. Il publie des ouvrages et des rapports de recherche, une revue démographique, des newsletter. et organise des conférences.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : THAILANDE
Langue du site Anglais, Thaï
Dernière visite 06/11/12
http://www.ipsr.mahidol.ac.th/ipsr/
Institute for Population Research (IPR) - Ohio State University

L'Institute for Population Research (IPR) est un centre multidisciplinaire de l'Ohio State University. Il a débuté en 2000 en tant que « Initiative in Population Research » avec la mission de construire un pôle de recherche multidisciplinaire d'excellence sur la démographie et la santé. En 2012, l'IPR a été transformé en centre universitaire de recherche et renommé Institute for Population Research. Il développe son programme de recherche et de formation centré autour des études de population et de santé (notamment des enfants et des jeunes).

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, SANTE / MORTALITE, ORGANISME DE RECHERCHE, FAMILLE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://ipr.osu.edu/
Institute of Demography - National research university ‘Higher school of economics'

IDEM est une institution académique qui vise  à développer et améliorer les méthodes de recherche en démographie. Les résultats de la recherche sont publiés dans des monographies et des articles scientifiques, des rapports de conférences scientifiques, des encyclopédies et dictionnaires encyclopédiques, ainsi que dans des rapports auprès d'organismes gouvernementaux, de diverses organisations internationales.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : RUSSIE
Langue du site Russe, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.hse.ru/en/demo/
Interface Demography - Vrije Universiteit Brussels. Department of Social Research

L'"Interface Demography" est l'unité de démographie du VUB. Il assure les 3 fonctions suivantes: la fonction interface dont la mission est l'archivage des données des différents services de l'état et de les préparer pour l'analyse scientifique, la fonction de collecte de données d'enquêtes et la fonction d'analyse par l'investissement dans des projets au niveau national et international.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : BELGIQUE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.vub.ac.be/SOCO/demo/intro.htm
International Network of field sites with continuous Demographic Evaluation of Populations and Their Health in developing countries (INDEPTH)

Réseau créé pour initier, faciliter et disséminer les études sociales et  longitudinales de santé sur les populations des pays en voie de développement, et aider ainsi les organisations à fonder un multisite consacré à la recherche sanitaire et sociale pour ces pays, et plus particulièrement pour l'Afrique et l'Asie.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, SANTE / MORTALITE, RESEAU
Pays : ASIE, AFRIQUE, PAYS EN DEVELOPPEMENT
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.indepth-network.org/
International Centre for Migration Policy Development (ICMPD)

Fondée en 1993 à l'initiative de l'Autriche et de la Suisse, pour proposer l'expertise dans le domaine des politiques migratoires, l'ICMPD est aujourd'hui une organisation internationale avec 15 États membres, disposant d'une mission à Bruxelles et des représentants dans toute l'Europe, la CEI, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Par ailleurs, l'ICMPD a le statut d'observateur des Nations Unies. L'organisation est active dans 3 domaines : la promotion des dialogues intergouvernementales sur les migrations, le renforcement des capacités et des programmes de formation afin de soutenir les organismes gouvernementales et administratives à mettre en œuvre les politiques et reformes législatives dans le domaine de la gestion des migrations, ainsi que la recherche axée sur l'action politique et fondée sur une approche interdisciplinaire et internationale.

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, ORGANISATION INTERNATIONALE
Pays : EUROPE, INTERNATIONAL, AUTRICHE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.icmpd.org/
International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) - World population program

L'IIASA est un organisme de recherche international. Il conduit des recherches interdisciplinaires sur les conséquences humaines des changements environnementaux, technologiques, économiques et sociaux. Deux des principaux thèmes de recherche sont les projections de population et les conséquences du vieillissement démographique. Il a mis en place un programme de recherche «World Population Program » et publie des rapports de recherche, des working papers et des données statistiques, comme le European Demographic Data Sheet et Asian Demographic & Human Capital Data Sheet.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.iiasa.ac.at/web/home/research/researchPrograms/WorldPopulation/news.html
International Institute for Population Sciences (IIPS) - Deemed University

L'institut a été créé en 1956 par l'ONU, le gouvernement indien et Dorabji Tata Trust, dans le but de devenir un centre régional d'enseignement et de recherche dans le domaine des études de population pour la région ESCAP.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ASIE, INDE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.iipsindia.org/
International Migration, Integration and Social Cohesion ( IMISCOE )

19 instituts européens de recherche ont établi ce réseau d'excellence dans le domaine de la migration internationale, de l'intégration et de la cohésion sociale. Ce réseau rassemble à présent 29 institutions de recherche. Ayant élaboré un programme de recherche comparative multidisciplinaire, il met en place des projets de recherche, organise des conférences et des formations doctorales. Parmi ses publications, le réseau publie notamment la série IMISCOE Research Series, en accès libre sur son site.

Mots-clés : MIGRATIONS, INTEGRATION / DISCRIMINATION, RESEAU
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.imiscoe.org/
International Planned Parenthood Federation European Network (IPPF EN)

Le réseau européen IPPF EN est un des six réseaux de l'International Planned Parenthood Federation (IPPF), la plus grande organisation mondiale bénévole dans le domaine de la santé de la reproduction, des droits de la reproduction et de la sexualité, fondée à Bombay en 1952. Des membres de 166 pays du monde y participent ; le réseau européen comporte aujourd'hui 41 associations membres en Europe et Asie centrale et a son bureau régional à Bruxelles.

Mots-clés : SANTE DE LA REPRODUCTION, RESEAU
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ippfen.org/en
International statistical institute (ISI)

L'ISI est l'une des associations scientifiques internationales les plus anciennes. Institution autonome, elle cherche à développer des méthodes statistiques et leur application par la promotion de l'activité et de la coopération internationales. L'ISI édite une série de livres professionnels, journaux, bulletins et rapports.

Mots-clés : ORGANISME DE RECHERCHE, ASSOCIATION, STATISTIQUE/METHODOLOGIE
Pays : INTERNATIONAL, PAYS-BAS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://isi.cbs.nl/
Istituto di ricerche sulla popolazione e le politiche sociali (IRPPS) - National Research Council

L'institut dépend du Conseil national des recherches Il étudie le développement et les changements démographiques de la société contemporaine. Ses activités visent à satisfaire les questions posées par la communauté scientifique, les pouvoirs publics et la société civile. Il participe à des projets  interdisciplinaires nationaux et internationaux.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ITALIE
Langue du site Italien, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.irpps.cnr.it/
Katedra demografie a geodemografie - Université de Charles, Prague - Charles University Prague

Le département de démographie et geodémographie, créé en 1990 à la Faculté de l'Université Charles à Prague, est un institut de recherche et d'enseignement en démographie à tous les niveaux d'études.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : REPUBLIQUE TCHEQUE
Langue du site Tchèque, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.natur.cuni.cz/geografie-en/department-of-demography-and-geodemography?set_language=en
Labor and Population - RAND

Le « RAND Labor and Population » conduit des recherches afin de soutenir et développer les politiques et les organisations dans divers pays. Le programme actuel porte sur cinq thématiques de recherche au niveau national et international: Vieillissement et retraite, recueil de données innovantes et de qualité, enfants et familles, marché du travail, bien-être, conditions socio-économique et santé.Nombre de ces études sont menées dans les centres de recherche suivants : Center for the Study of Aging, Center for Aging Studies in Asia, Center for Financial and Economic Decision Making, Population Research Center, Center for Latin American Social Policy.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, TRAVAIL / EMPLOI, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.rand.org/labor/
Laboratoire de démographie et d'histoire sociale LaDéHiS - Ecole des hautes études en sciences sociales

Le laboratoire associe des chercheurs de différentes disciplines autour de la démographie historique. Il propose un enseignement dans le cadre de séminaires en rapport avec les thématiques qu'il développe. Il met à disposition des chercheurs plusieurs bases de données sur l'histoire sociale et administrative de la France Moderne et Contemporaine. Il publie la revue "Histoire & mesure" et les collections "Paroisses et Communes de France" et "Utopies et libertés".

Mots-clés : DEMOGRAPHIE HISTORIQUE/PALEODEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.ehess.fr/ldh/
Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) - UMR 151, IRD, Université de Provence

Le Laboratoire développe des activités de recherche, de formation à la recherche, d'expertise et de valorisation scientifiques dans le domaine des relations entre les dynamiques des populations, l'environnement et le développement. Il comprend des enseignants-chercheurs de l'Université de Provence et de chercheurs de l'IRD.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE, DEVELOPPEMENT
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.lped.org/
Latin American & Caribbean Population Information Network IPALCA

Ipalca est un réseau informel d' institutions latino-américaines et caraïbes qui produit de l'information démographique accessible sur Internet. Ipalca est associé au réseau POPIN

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, RESEAU
Pays : AMERIQUE LATINE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.eclac.cl/celade/proyectos/ipalca/ipalca00i.htm
London School of Economics and Political Science, Population at LSE

La LSE porte depuis longtemps un intérêt à la démographie. Un enseignement en démographie, créé en 1965, est toujours dispensé. Elle héberge le "Population Investigation Committee", groupe de recherche indépendant créé en 1936 qui publie la revue "Population Studies", ainsi que la "British Society for Population Studies".

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ROYAUME-UNI
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www2.lse.ac.uk/socialPolicy/Researchcentresandgroups/populationAtLSE/Introduction.aspx
London School of Hygiene and Tropical Medicine

La London School of Hygiene & Tropical Medicine de l'université de Londres est l'institution la plus importante en Europe dans ce domaine. Elle contribue au développement de la santé dans le monde par ses activités de recherche, d'enseignement et de conseil aux politiques.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ROYAUME-UNI
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.lshtm.ac.uk/
Mannheimer Zentrum für Europäische Sozialforschung (MZES)

Le MZES est un institut de recherche interdisciplinaire de l'université de Mannheim. La recherche est répartie en deux départements. Les thématiques de recherche du département A concernent les structures sociales et les inégalités, la protection sociale, les relations familiales, la migration et les relations interethniques.
Les services d'appui à la recherche comprennent la bibliothèque européenne et les données d'archive EURODATA.
Plusieurs bases de données sont disponibles sur cdrom:
Des bases de données sur la protection sociale: Family Policy Database, The Cost of Social Security
Des bases de données historiques: European Population, 1850 - 1945, The European Population since 1945, Elections in Western Europe since 1815, Trade Unions in Western Europe since 1945.

Mots-clés : POLITIQUE SOCIALE, ENQUETE / ENQUETE DEMOGRAPHIQUE, FAMILLE
Pays : EUROPE, ALLEMAGNE
Langue du site Allemand, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.mzes.uni-mannheim.de/d7/de
Maryland Population Research Center (MPRC) - University of Maryland

Le Maryland Population Research Center (MPRC), centre de recherche pluridisciplinaire en démographie, est situé dans le College of Behavioral and Social Sciences (BSOS) de l'Université du Maryland. Les recherches, effectuées au niveau local aussi bien qu'international, portent sur les thèmes suivants: la famille et la fécondité, les inégalités économiques et sociales,la santé et le vieillissement et la méthodologie en démographie.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.popcenter.umd.edu/
Max Planck Institute for Demographic Research

Le Max Planck Institute for Demographic Research effectue des recherches en démographie et fournit une expertise auprès des pouvoirs publics. Il publie une revue "Demographic Research", une newsletter "Demografische Forschung aus Erster Hand" une série "Demographic Research Monographs". Ces publications sont en accès libre sur le site. Plusieurs bases de données sont également disponibles: "Longevity Records: Life Spans of Mammals, Birds, Amphibians, Reptiles and Fish", "Kannisto-Thatcher Database on Old Age Mortality", "Human Life-Table Database", "Human Mortality Database", "Generations & Gender Contextual Database", The Human Fertility Database".

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ALLEMAGNE
Langue du site Anglais, allemand
Dernière visite 06/11/12
http://www.demogr.mpg.de/en/
Voir la fiche "site du mois"
Max Planck Research Network on Aging (MaxNetAging) - Max Planck Society

Le MaxNetAging est un réseau de recherche interdisciplinaire sur les causes, les processus et les conséquences du vieillissement. Créé en 2004, il regroupe 18 instituts du MaxPlanck et d'autres instituts étrangers.
Le MaxNetAging comprend un programme d'enseignement, des séminaires de recherche, ainsi qu'une conférence annuelle.
Des publications seront proposées prochainement.

Mots-clés : PERSONNES AGEES / VIEILLISSEMENT
Pays : ALLEMAGNE, INTERNATIONAL
Langue du site Anglais, allemand
Dernière visite 06/11/12
http://www.demogr.mpg.de/en/
Max-Planck Odense Center on the Biodemography on Ageing - University of Southern Denmark

Le centre a pour mission de développer la recherche sur les causes et les conséquences de l'allongement de la durée de vie et des implications dans le domaine politique. La biodémographie est une interface entre médecine, biologie et démographie.

Mots-clés : PERSONNES AGEES / VIEILLISSEMENT, SANTE / MORTALITE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Anglais
Dernière visite 16/12/13
http://www.sdu.dk/en/om_sdu/institutter_centre/maxo
Metropolis International

Le Projet international Metropolis coordonne un ensemble d'activités exécutées par des membres d'organisations de recherche et d'élaboration de politiques qui partagent l'objectif d'améliorer les politiques sur l'immigration par l'application des résultats de la recherche universitaire. Il vise à améliorer la capacité de recherche des universités, à encourager la recherche sur les politiques liées à la migration et à la diversité et à faciliter l'utilisation de cette recherche par les gouvernements et les organisations non gouvernementales.

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.international.metropolis.net/
Migrant Integration Policy Index (MIPEX) - Mipex

Mipex (publié pour la première fois en 2004) : mesure de l'intégration des migrants avec une centaine d'indicateurs dans 25 pays appartenant à l'Union européenne et 3 pays hors UE.

Mots-clés : MIGRATIONS, INTEGRATION / DISCRIMINATION, RESEAU, STATISTIQUE/METHODOLOGIE
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.mipex.eu/
Migration Policy Centre - Robert Schuman Centre for Advanced Studies - European University Institute (EUI)

Le Migration Policy Centre de l'European University Institute de Florence, mène des recherches avancées sur les migrations internationales pour répondre aux besoins de gouvernance au niveau européen. Il a mis en place cinq observatoires régionaux: CARIM-South, (pays de la Méditerranée méridionale et orientale et de l'Afrique subsaharienne); CARIM-East (pays de l'Europe de l'Est) et CARIM Inde, ainsi qu'une base de connaissances sur la réinstallation des réfugiés (Know Reset). Les bases de données en ligne couvrent trois dimensions majeures des migrations : démographiques et économiques, juridiques et socio-politiques. En outre, des rapports de recherche, des profils migratoires, des comptes rendus de conférences, des notes d'orientation et des documents de travail sont publiés sur le site.

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : AFRIQUE, EUROPE, INTERNATIONAL, PAYS MEDITERRANEENS, INDE, EUROPE ORIENTALE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.migrationpolicycentre.eu/
Migration Research Unit (MRU) - University College London

Le Migration Research Unit (MRU) a été créé en 1988. Il effectue des recherches sur les migrations au niveau national et européen, pour divers organismes: la Commission européenne, le Conseil de l'Europe, l'OCDE...

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ROYAUME-UNI
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.geog.ucl.ac.uk/mru/
MIGRINTER. (Migrations internationales, espaces et sociétés) - Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Créée en 1985, Migrinter est une équipe de recherche spécialisée dans l'étude des migrations internationales et des relations inter-ethniques. Hébergée par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Poitiers, elle conduit de façon intégrée des activités de recherche, de formation, de publication et de documentation. Elle publie des revues : la Revue européenne des migrations internationales et e-migrinter, revue électronique accessible sur le site. Des bases bibliographiques et photographiques sont disponibles sur le site.

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE
Langue du site Français, anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/migrinter/
Voir la fiche "site du mois"
Minnesota Population Center (MPC) - University of Minnesota

Le Minnesota Population Center (MPC) est un groupement universitaire interdisciplinaire pour la recherche démographique. Il a développé plusieurs projets de collecte et de mise à disposition de données de recensement au niveau historique et international dont: IPUMS-USA, IPUMS-International, IPUMS-CPS, The North Atlantic Population Project (NAPP), National Historical Geographic Information System (NHGIS), Integrated Health Interview Series (IHIS).
Le MPC propose également un enseignement en démographie.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.pop.umn.edu/
National Institute of Demographic and Economic Analysis (NIDEA) - University of Waikato

Le National Institute of Demographic and Economic Analysis (NIDEA) fait partie de la Faculté des Arts et des Sciences Sociales de l'Université de Waikato. L'institut créé en 2011 est issu de l'ancien "Population Studies Centre" de l'Université. Ses programmes de recherches sont centrés sur les changements démographiques, étudiés en relation avec les transformations économiques, politiques et sociales. Il se focalise sur les thèmes du vieillissement, l'étude des migrations et des minorités ethniques.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, MIGRATIONS, ECONOMIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : NOUVELLE-ZELANDE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.waikato.ac.nz/nidea/
National Institute of Population and Social Security Research

L' institut a été créé en 1969 en tant qu'institution nationale pour les études de politique sous l'égide du Ministère de la santé, du travail et de la sécurité sociale. L'Institute of Population Problems et le Social Development Research Institute y ont ensuite été intégrés. Il conduit des recherches sur les problèmes de population et dans le domaine de la sécurité sociale. Il publie des working papers et des revues: The Japanese Journal of Population, The Japanese journal of social security et The Journal of Population Problems.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : JAPON
Langue du site Japonais, anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ipss.go.jp/index-e.asp
National Population Unit - Department of social development

Le National Population Unit est un organisme de conseil sur le développement et la politique démographique auprès du gouvernement .

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : AFRIQUE DU SUD
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.population.gov.za/
Nederlands Interdisciplinair Demografisch Instituut (NIDI)

Le NIDI, fondé en 1970, mène des études sur les questions de population selon une approche multidisciplinaire au niveau national et international. Il participe à des projets européens tels que FELICIE, MAGGIE sur les conditions et la qualité de vie des personnes âgées. Il publie des revues (Démos, Bevolking en Gezin), des ouvrages (European Studies of Population (ESPO), ainsi que les rapports et travaux de recherche. Il propose un annuaire de sites, riche d'une sélection de 500 liens en démographie.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : PAYS-BAS
Langue du site Néerlandais, anglais
Dernière visite 06/03/14
http://www.nidi.knaw.nl/nl?set_language=nl
Voir la fiche "site du mois"
Network on Urban Research in the European Union (NUREC)

Le réseau NUREC a été fondé en 1989 à Pise. Ses objectifs : développement d'une base de comparabilité de l'information et des données sur les villes de l'Union européenne et hors d'Europe, recherche urbaine comparative et communication entre instituts travaillant dans ce domaine.

Mots-clés : RESEAU, VILLES / URBANISATION
Pays : EUROPE, INTERNATIONAL
Langue du site Anglais, Allemand
Dernière visite 06/11/12
http://www.nurec.net/index.php?lang=en
Nihon University Population Research Institute. (NUPRI)

L'institut, créé en 1979, mène des recherches en vue d'apporter des solutions aux problèmes démographiques, principalement dans les pays en développement d'Asie et du Pacifique. Les thèmes d'étude portent sur la répartition de la population et la migration, la famille et surtout  le vieillissement démographique et le développement économique.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : JAPON
Langue du site Japonais, anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.nihon-u.ac.jp/research/institute/population/en/index.html
Norsk demografisk forening - Norwegian Demographic Society (NDF)

Société norvégienne de démographie, publie les "Scandinavian Population Studies" depuis 1968 (comprenant les actes du Scandinavian Demographic Symposium).

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : NORVEGE
Langue du site Norvégian
Dernière visite 06/11/12
http://www.demografi.no/
Nucleo de Estudos de Populaçao et sociedad (NEPS) - Universidade Estadual de Campinas

Le NEPS est une unité de recherche de l'Institut des sciences sociales, Université du Minho. Spécialisé en démographie historique, ses principaux thèmes de recherche sont consacrés à l'histoire de la famille, l'histoire sociale, l'histoire de l'alphabétisation, de la géographie, et de la biodémographie.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : BRESIL, AMERIQUE LATINE
Langue du site Portugais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ghp.ics.uminho.pt/
Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) - Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

L'ODSEF a été créé suite à la signature d'un protocole d'entente le 9 avril 2009 entre le Gouvernement du Québec, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Université Laval.
Le premier objectif est de contribuer à assurer la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine démographique des États de la Francophonie, et particulièrement en Afrique. Le second objectif est d'appuyer l'ensemble des initiatives permettant de circonscrire les dynamiques démo-linguistiques et de mieux situer la place qu'occupe la langue française au sein des populations de la Francophonie.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, STATISTIQUES
Pays : AFRIQUE, QUEBEC, PAYS FRANCOPHONES
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
https://www.odsef.fss.ulaval.ca/
Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE)

Centre de recherche en économie de Sciences Po, l'OFCE est à la fois un centre universitaire de recherche et un institut de prévision et d'évaluation des politiques publiques. Il édite une Revue trimestrielle, une Lettre mensuelle, des Documents de travail ainsi que des ouvrages annuels.

Mots-clés : ECONOMIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE, INTERNATIONAL
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.ofce.sciences-po.fr/
Office of Population Research (OPR) - Princeton University

L'OPR est un institut de recherche et d'enseignement en démographie. L'office a créé Population index, base de données bibliographiques majeure sur la démographie dans le monde qui n'est plus alimentée depuis 2000. Une importante collection en démographie est intégrée à la bibliothèque de l'Université de Princeton.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://opr.princeton.edu/
Oxford Centre for Population Research (OXPOP) - Oxford University

L'OXPOP effectue des recherches sur les problèmes de population auxquels sont confrontés les pays développés et en particulier le vieillisement démographique, les transformations de la famille et l'immigration.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ROYAUME-UNI
Langue du site Anglais
Dernière visite 26/02/14
https://www.spi.ox.ac.uk/oxford-centre-of-population-research/home.html
Oxford Institute of Ageing (OIA) - Oxford University

L'Oxford Institute of Ageing est un instituit de recherche et d'enseignement sur le vieillissement. Il publie les revues: Journal of Population Ageing et Ageing Horizons, des working papers, des rapports, organise des séminaires.

Mots-clés : PERSONNES AGEES / VIEILLISSEMENT, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ROYAUME-UNI
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.ageing.ox.ac.uk/
Population and Development Program - Cornell University

The Population and Development Program (PDP) effectue des recherches sur la dynamique de la population et assure un enseignement en démographie.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.einaudi.cornell.edu/pdp/
Population Association of America (PAA)

La PAA réunit des professionnels de la démographie ainsi que des sociologues, des économistes et des professionnels de la santé et organise tous les ans une conférence internationale dans une ville des Etats-Unis, conférence dont les contributions sont en ligne depuis 2002. (voir le lien : PAA Annual Meeting Program).

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.popassoc.org/
Population Association of Japan (PAJ)

La PAJ a été créée en 1948. Elle publie une revue "The Journal of Population Studies" depuis 1978 et organise une conférence annuelle, des symposia et a des activités en matière de population au niveau international. Pour célébrer son cinquantenaire, dès 1997, elle a entrepris la rédaction d'un dictionnaire de la population auquel plus de 200 auteurs participent.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : JAPON
Langue du site Anglais, Japonais
Dernière visite 06/11/12
http://www.paoj.org/
Population Association of New Zealand (PANZ)

L'assocation a plusieurs ojectifs : développer l'étude de la démographie,mettre à disposition un forum de discussion sur des sujets de population, relier les organisations et institutions entre elles etc. Publie PANZ Newsletter, New Zealand Population Review, entre autres et organise une conférence tous les 2 ans depuis 1995.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : NOUVELLE-ZELANDE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.population.org.nz/
Population Association of Pakistan (PAP)

Fondée début 2000, l'association pakistanaise de population est ouverte à toute personne - démographe, sociologue, personnel de santé, statisticien, économiste, géographe, etc.- s'intéressant aux études population. Conférence annuelle.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : PAKISTAN
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.pap.org.pk/
Population Council

Le Population Council, fondé en 1952, est une organisation internationale à but non lucratif, qui mène des recherches dans les trois domaines suivants : sciences biomédicales, sciences sociales et santé publique et en particulier: VIH/ SIDA, politique démographique et sociale, santé de la reproduction, planification familiale et contraception, pauvreté, genre et jeunesse. Il participe à l'effort de recherche dans les pays en développement.
Il publie des livres, des documents de travail , des monographies régionales et des revues: Population and development review et Studies in family planning.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, SANTE DE LA REPRODUCTION, ORGANISME DE RECHERCHE, SIDA
Pays : PAYS EN DEVELOPPEMENT, ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.popcouncil.org/
Voir la fiche "site du mois"
Population development studies center

Le Centre d'études de la population et le développement de l'Université Renmin a été officiellement créé en Janvier 2000, succédant au Population Research Institute. C'est l'institution de recherche en démographie la plus importante de Chine.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE
Pays : CHINE
Langue du site Chinois, anglais
Dernière visite 10/12/12
http://pdsc.ruc.edu.cn/en/index.asp
Population Europe

Population Europe est un réseau collaboratif regroupant les principaux organismes de recherche européens dans le but de développer la coopération dans la recherche et de fournir une information démographique au public.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, RESEAU
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.population-europe.eu/
Voir la fiche "site du mois"
Population Institute - University of Philippines

UP Population Institute (UPPI)est un institut d'enseignement et de recherche en démographie. Son programme de recherche repose sur l'analyse de données d'enquête.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : PHILIPPINES
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.drdf-uppi.net/uppi.htm
Population Reference Bureau (PRB)

Depuis 1929, le PRB informe sur les questions de population, de santé et d'environnement. Financé par des fondations privées et des agences gouvernementales, il convertit les données techniques et les résultats des travaux de recherche en informations précises et faciles à comprendre pour tous les publics. Parmi les produits proposé, on peut citer: la Banque de graphes, le Guide de démographie et la publication annuelle Fiche de données sur la population mondiale, le Datafinder (sur la version anglaise) qui permet de construire des tableaux à partir de variables démographiques pour chaque état des Etats-Unis et pour la plupart des pays et régions du monde.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, SANTE / MORTALITE, GENRE, SANTE DE LA REPRODUCTION, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : INTERNATIONAL, ETATS-UNIS
Langue du site Anglais, Français, Espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://www.prb.org/FrenchContent.aspx
Voir la fiche "site du mois"
Population Research Center - NORC and the University of Chicago

Le Population Research Center, créé en 1983 a succédé au groupe de démographie et de sociologie. Centre de recherche interdisciplinaire, il a toujours privilégié les méthodes statistiques telles que l'analyse biographique. Ses principaux thèmes de recherche couvrent les comportements sexuels, les parents, les enfants et le travail, la jeunesse, l'évolution démographique et la méthodologie.
Le centre propose un enseignement en démographie et un séminaire hebdomadaire en démographie.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.spc.uchicago.edu/prc/
Population Research Center (PRC) - University of Texas at Austin

Le Population Research Center est un centre de recherche interdisciplinaire. Il effectue des recherches sur les inégalités de santé, les relations entre religion et santé, les enfants et les familles, l'éducation et le passage à l'âge adulte, la démographie de l'Amérique latine et des zones frontalières.
Il dispense un enseignement en démographie.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.prc.utexas.edu/
Population Research Center (PRC) - RAND

Le PRC se caractérise par son aspect multidisciplinaire et international. Les principaux thèmes de recherche portent sur la famille et l'enfant, le marché du travail, la structure des ménages, le vieillissement de la population, la fécondité, la mortalité, la santé et le sida. Il est responsable des séries "Labor and Population Seminar", "Sociology and Demography Seminar", weekly brown bags, conférences et séminaires.
Le centre est impliqué dans l'enseignement par le biais du "RAND Fellows in Population Studies" et le"Study of Aging Program".

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.rand.org/labor/population/
Population Research Centre - University of Groningen

Le Population Research Centre (PRC) de la faculté des sciences spatiales est un centre de recherche et d'enseignement démographiques. Les recherches sont conduites au niveau international et les étudiants viennent de toutes les régions du monde. L'université de Groningen est la seule à délivrer un master aux Pays-Bas. Les thèmes de recherche sont les suivants: santé de la reproduction et culture, sida et genre, mortalité , santé , population, économie et espace.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : INTERNATIONAL, PAYS-BAS
Langue du site Néerlandais, Anglais
Dernière visite 10/10/08
http://www.rug.nl/prc/index
Population Research Institute - Pennsylvania State University

Le Population Research Institute (PRI) organise et dirige des recherches novatrices dans les sciences de la population. Il assure l'enseignement en démographie de l'université ainsi qu'un programme post-doctoral sur la démographie de la famille et du développement individuel. Il organise des séminaires et publie des working papers.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.pop.psu.edu/
Population Research Laboratory - The University of Alberta

Crée en 1966, le Population Research Laboratory (PRL) effectue des recherches dans les domaines suivants: science et technologie, éducation, santé, marché du travail, politique sociale, immigration. Il gère une enquête annuelle au niveau de la province d'Alberta et publie une newsletter.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : CANADA
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.uofaweb.ualberta.ca/prl/
Population Research Unit - University of Helsinki

Les recherches du centre concernent principalement la mortalité et la santé, la nuptialité et la famille, la fécondité et l'exclusion sociale dans les zones urbaines. La majorité des recherches sont effectuées à partir de données individuelles issues des divers registres de population en coopération avec l'institut de statistique.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FINLANDE
Langue du site Finlandais, suédois, anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.valt.helsinki.fi/sosio/pru/
Population Studies Center (PSC) à l'Université du Michigan - University of Michigan

Le Population Studies Center est constitué de chercheurs de plusieurs disciplines, les études portent sur toutes les zones géographiques et sur les thèmes suivants: Formation de la famille, fécondité, santé, handicap, vieillissement, activité et revenu, méthodologie, dynamique de la population ..
Le centre assure un enseignement aux niveaux pré et post doctoral

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : INTERNATIONAL, ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.psc.isr.umich.edu/
Population Studies Center (PSC) - Université de Pennsylvanie - - University of Pennsylvania

Le Population Studies Center (PSC) de l'université de Pennsylvanie a été crée en 1962. Ses principaux thèmes de recherche sont : la santé et le bien-être des populations, les ressources et le capital humains, les études internationales dans le domaine de la population, l'évaluation des politiques, la structure et l'accroissement des populations, les réseaux, le vieillissement de la population. Il délivre un enseignement dans le cadre du "Graduate Group in Demography (GGD)". Le catalogue "EOS" de la bibliothèque est consultable sur le site.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : INTERNATIONAL, MONDE, ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.pop.upenn.edu/
Voir la fiche "site du mois"
Population Studies Group (PSG) - London School of Hygiene and Tropical Medicine

Le Population Studies Group est un groupe de recherche du Département d'épidémiologie et de santé de la population de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Ses recherches sont focalisées sur la santé sexuelle et reproductive, les répercussions démographiques du SIDA en Afrique, la transition de fécondité, la démographie familiale, santé et vieillissement, et la méthodologie de mesure en analyse démographique de la santé. Le département de santé de la population héberge le réseau pour Analysis of Longitudinal, Population-based data on HIV/AIDS in Africa (ALPHA). Ses activités de recherche portent sur le Royaume-Uni, l'Europe et les pays en développement, et plus particulièrement l'Afrique subsaharienne et l'Asie du Sud'est. Il dispense un enseignement dans le domaine.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, SANTE / MORTALITE, SANTE DE LA REPRODUCTION, ORGANISME DE RECHERCHE, FAMILLE
Pays : ASIE, ROYAUME-UNI, AFRIQUE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.lshtm.ac.uk/eph/dph/research/populationstudies/index.html
Population-Environment Research Network (PERN)

Réseau de recherche sur la population et l'environnement, Pern permet aux chercheurs en sciences sociales et aux chercheurs en sciences naturelles d'échanger en ligne leurs informations au niveau international. Il est sponsorisé par l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (IUESP) et l'International Human Dimensions of Global Change Programme(IHDP). Il propose une base de données sur bibliographique sur le sujet ainsi que des documents en PDF.

Mots-clés : POPULATION, ENVIRONNEMENT, RESEAU
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.populationenvironmentresearch.org/
Privatinstitut für angewandte Demographie (IFAD)

L'institut de démographie appliquée de Berlin-Brandenburg (IFAD) est un institut de recherche d'utilité publique à but lucratif ; il est reconnu par la Loi Allemande (Bundesstatistikgesetz) comme un établissement d'enseignement supérieur. Ses domaines de recherche sont les suivants: Recherche sur les évolutions démographiques en Allemagne - Prévisions, Tendances de l'évolution du marché du travail au niveau régional, Analyse de la situation de certains groupes sociaux, Recherches sur des classes sociales précises, Sociologie régionale et nationale.
Il met à jour des bases de données sur les comportements sociaux, démographiques et économiques et publie les résultats de ses recherches dans un bulletin, IFAD-Edition.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ALLEMAGNE
Langue du site Allemand
Dernière visite 06/11/12
http://www.b.shuttle.de/ifad/
Programme de recherche en démographie historique (PRDH) - Gaëtan Morin éditeur, Université de Montréal

Le PRDH, hébergé par le Département de démographie de l'Université de Montréal, s'est donné comme mandat, dès 1966, de reconstituer exhaustivement la population du Québec ancien depuis le début de la colonisation française au XVIIe siècle sous la forme d'un registre informatisé de population. Ce registre a alimenté une grande variété de recherches impliquant des chercheurs de nombreuses disciplines - historiens, médecins, linguistes, anthropologues, biologistes, généticiens, généalogistes, dont on peu consulter la bibliographie sur le site.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE HISTORIQUE/PALEODEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : CANADA
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.genealogy.umontreal.ca/fr/
Refugee Studies Centre (RSC) - University of Oxford

Le Refugee Studies Centre (RSC) a été créé en 1982 à l'université d'Oxford, Oxford Department of International Development". Ses principales thématiques de recherche sont les causes et conséquences des migrations forcées.

Mots-clés : MIGRATIONS, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ROYAUME-UNI, INTERNATIONAL
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.rsc.ox.ac.uk/
Réseau de recherche international et pluridisciplinaire - Marché du travail et genre en Europe (MAGE)

Créé en 1995, le GDR Mage (Marché du travail et genre) est le premier et seul groupement de recherche centré sur la question du genre. En 2003 il devient GDR européen, sous la direction de Margaret Maruani. Aujourd'hui, le Mage se transforme en Réseau de recherche international et pluridisciplinaire. Au-delà de l'Europe, il a engagé des coopérations avec des universités du Japon, de Chine, du Brésil et des États-Unis.
Depuis le début, le Mage a travaillé dans une optique européenne, associant de nombreux chercheur-e-s et universitaires de différents pays à toutes ses activités. Les séminaires, journées d'études, colloques et publications du Mage ont toujours laissé une place importante aux apports étrangers.
Le MAGE publie une revue semestrielle : Travail, genre et sociétés.

Mots-clés : GENRE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : FRANCE, EUROPE
Langue du site Français, Anglais, Espagnol
Dernière visite 06/11/12
http://recherche.parisdescartes.fr/MAGE
Réseau Démographie AUF (Agence universitaire de la francophonie)

Créé en 1990, le Réseau démographie contribue à construire l'espace scientifique francophone dans le domaine des études de population, à renforcer la coopération et à assurer la solidarité entre les démographes du monde francophone.
Le Réseau démographie regroupe plus de 800 chercheurs et est animé par un Comité de coordination composé du coordonnateur, Richard Marcoux (Université Laval, Québec), et des membres suivants : Aziz Ajbilou (CERED, Rabat), Marc Pilon (IRD-UERD, Ouagadougou), Dominique Tabutin (Université Catholique de Louvain-SPED, Louvain-la-Neuve), et Kokou Vignikin (URD, Lomé).

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, RESEAU
Pays : PAYS FRANCOPHONES
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.demographie.auf.org/
Réseau Espérance de Vie en Santé (REVES)

REVES est une organisation internationale. Le réseau a été fondé en 1989 par l'INSERM, le Conseil des Affaires sociales du Québec et le Centre d'études démographiques de Durham (USA). Il réunit aujourd'hui plus de 30 pays et plus de 150 chercheurs en démographie, médecine, épidémiologie, biologie, sociologie etc. qui mènent notamment des recherches comparatives sur l'espérance de vie dans différents pays et sur les indicateurs d'espérance de vie en bonne santé. Conférence annuelle.

Mots-clés : SANTE / MORTALITE, RESEAU
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://reves.site.ined.fr/
Réseau Européen des Migrations (REM)

Le REM vise à répondre aux besoins d'informations exprimés par les institutions européennes et les autorités des Etats membres en fournissant des informations actualisées, objectives, fiables et comparatives dans les domaines de l'immigration et de l'asile afin de contribuer à l'élaboration d'une politique commune dans ces domaines. Ces informations sont également accessibles au grand public.
Il produit des Rapports Politiques Annuels, des Etudes sur des sujets spécifiques, des Rapports Statistiques Annuels sur l'Immigration et l'Asile et des compilations des réponses aux Requêtes Ad-Hoc.

Mots-clés : MIGRATIONS, POLITIQUE/SCIENCES POLITIQUES, RESEAU
Pays : EUROPE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://emn.intrasoft-intl.com/html/index.html
Réseau Odysseus

Le réseau académique d'études juridiques sur l'immigration et l'asile en Europe, a été créé en 1998 avec l'appui financier du programme de la Commission européenne. Il regroupe des experts provenant de chacun des Etats membres de l'Union européenne.
Le réseau a pour vocation d'offrir une expertise sur le droit interne des Etats membres de l'Union européenne et le droit de l'Union européenne dans les domaines de l'immigration et de l'asile. La méthode retenue consiste, à recenser et analyser les normes en vigueur dans les Etats membres de l'Union européenne avant d'entreprendre une étude comparée des différents systèmes juridiques nationaux.

Mots-clés : MIGRATIONS, DROIT / LEGISLATION, RESEAU
Pays : EUROPE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.ulb.ac.be/assoc/odysseus/index1.html
Rostocker Zentrum zur Erforschung des Demografischen Wandels

Né d'un rapprochement entre le Max Planck Institute for Demographic Research et l'Université de Rostock, le centre étudie les changements démographiques en Allemagne et en Europe et plus particulièrement les causes et les conséquences du vieillissement de la population active, l'utilisation des projections démographiques à des fins de planification et les liens entre population et politique.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : ALLEMAGNE
Langue du site Allemand
Dernière visite 06/11/12
http://www.rostockerzentrum.de/
Scientific-educational laboratory for socio-demographic policy - Institute of Demography, National research university ‘Higher school of economics

Le laboratoire, fondé en avril 2009, a donné une nouvelle impulsion aux études sur la politique familiale, la politique de santé, la politique migratoire, etc de l'Institut de démographie. Il a également apporté un soutien aux étudiants désireux de travailler sur ces thémes.
Les principaux axes de recherche sont:
1. Le développement d'une base de données d'indicateurs démographiques.
2. la création d'un musée virtuel de la démographie nationale

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : RUSSIE
Langue du site Anglais, Russe
Dernière visite 06/11/12
http://www.hse.ru/en/org/hse/demo/lab
Societa Italiana di Demografia Storica (SIDES)

Société italienne de démographie historique. Publie la revue "Popolazione e storia" depuis 2000 (suite du "Bollettino di demografia storica" 1984-1998). Le site n'a pas été mis à jour depuis 2001.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE HISTORIQUE/PALEODEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : ITALIE
Langue du site Italien
Dernière visite 06/11/12
http://sides.uniud.it/
Société française de statistique (SFdS)

La SFdS a été officiellement constituée le 6 Août 1997 et compte à l'heure actuelle environ 1000 membres. Elle vise a promouvoir l'utilisation de la statistique, à favoriser ses développements méthodologiques et à assurer la représentation de l'ensemble de ceux qui la pratiquent, l'enseignent ou y effectuent des recherches. La SFdS se propose en particulier de faciliter les échanges entre statisticiens travaillant dans les administrations, les entreprises et les établissements d'enseignement ou de recherche.

Mots-clés : ASSOCIATION, STATISTIQUE/METHODOLOGIE
Pays : FRANCE
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.sfds.asso.fr/
Southern Demographic Association (SDA) - USA

La Southern Demographic Association, Inc. (SDA - anciennement Southern Regional Demographic Group de 1980 à 1987) est une corporation scientifique et d'enseignement du Commonwealth de Virginie. Elle est composée de personnes intéressées dans leur profession par la démographie et les études de population. Elle élabore des programmes démographiques pour les établissements d'enseignement, les organismes de recherche, les agences gouvernementales locales du Sud des Etats-Unis.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : ETATS-UNIS
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://sda-demography.org/
Statistickej a demografickej spoločnosti / Slovak Statistical and Demographic Society

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : SLOVAQUIE
Langue du site Serbe
Dernière visite 06/11/12
http://www.ssds.sk/
Stockholm University Demography Unit (SUDA) - Stockholm University

Crée en 1983, le Stockholm University Demography Unit (SUDA) propose des enseignements à différents niveaux en démographie. La plupart de recherches actuelles portent sur la dynamique de la famille dans les pays développés, et la Suède en particulier, avec bien souvent des comparaisons internationales.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : SUEDE
Langue du site Anglais, suédois
Dernière visite 06/11/12
http://www.suda.su.se/
Suomen Väestötieteen Yhdistys ry (SVY) / The Finnish Demographic Society

Société fondée en 1973, membre de la "Nordic demographic society", organise rencontres et séminaires et publie "Yearbook of population research in Finland"

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION
Pays : INTERNATIONAL, FINLANDE
Langue du site Finnois, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://blogit.helsinki.fi/svy/
Sussex Centre for Migration Research

A travers l'aide qu'il apporte aux projets de recherche, tels ceux du "Centre on Migration,Globalisation and Poverty" et de l'IMISCOE (EU Network of Excellence on 'International Migration, Integration and Social Cohesion in Europe), le centre cherche à développer la connaissance des migrations et des politiques migratoires. Le centre dispense des enseignements dans le domaine et publie la revue "Journal of Ethnic and Migration Studies".

Mots-clés : MIGRATIONS
Pays : ROYAUME-UNI
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.sussex.ac.uk/migration/
The Australian Demographic & Social Research Institute (ADSRI) - Australian National University

L'Australian Demographic and Social Research Institute (ADSRI), créé en 2007 par l'Australian National University, a pour mission de développer les recherches et l'enseignement en démographie et en recherche sociale. Les principaux thèmes de recherche pour les prochaines années sont: la population et les dynamiques sociales en Australie et dans sa région au 21e siècle.

Mots-clés : DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : AUSTRALIE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://adsri.anu.edu.au/
Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP)

L'Union internationale pour l'étude scientifique de la population (UIESP) vise à promouvoir et à encourager les recherches en démographie et sur des sujets ayant trait à la population. Fondée en 1928 et reconstituée en 1947, l'UIESP est une association scientifique internationale composée de près de 2000 membres individuels intéressés par les questions de population. Plus d'un tiers des membres sont originaires de pays en développement. L'objectif principal de l'UIESP est de favoriser les contacts entre les démographes du monde entier et de susciter l'intérêt des gouvernements, des organisations nationales et internationales, des institutions scientifiques et du public en général pour la démographie. L'Union se charge d'organiser des congrès et de publier des informations scientifiques se rapportant aux problèmes de la population.

Mots-clés : POPULATION, ASSOCIATION
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.iussp.org/fr
Union pour l'étude de la population africaine (UEPA)

L'Union pour l'Etude de la Population Africaine est une organisation scientifique, panafricaine, à but non lucratif. L'UEPA est ouverte à tous les spécialistes africains et africanistes ainsi qu'aux institutions oeuvrant dans le domaine de population et développement en Afrique. Elle publie notamment une revue scientifique - EPA, Etude de la population africaine-  organise des conférences et séminaires,  également des ateliers d'initiation et de perfectionnement aux nouvelles approches et méthodes de recherche, octroie des subventions à la recherche etc.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ASSOCIATION, DEVELOPPEMENT
Pays : AFRIQUE
Langue du site Français, Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.uaps-uepa.org/home/
Unité de Recherche Démographique (URD)

L'Unité de Recherche Démographique (URD) est une institution de recherche de l'Université de Lomé (Togo). Créée en 1975, elle a pour objectifs de promouvoir les études en matière de population et particulièrement les recherches susceptibles d'éclairer les interrelations entre les phénomènes démographiques et le développement économique et social. L'URD intervient dans plusieurs domaines spécifiques : l'enseignement/formation, la recherche, la documentation, la publication, l'organisation de séminaires et l'animation de réseaux. L'URD dispose d'un catalogue bibliographique sur les questions de population et de développement en Afrique au Sud du Sahara accessible sur le site.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : AFRIQUE, TOGO
Langue du site Français
Dernière visite 06/11/12
http://www.urd-lome.org/
United Nations Population Information Network (POPIN) - United Nations Population Division

Le site de Popin répertorie les sites d'information des Nations Unies dans le domaine de la population et les classe par rubrique: les données, les publications, les organisations et les conférences. Les sites régionaux de POPIN sont également accessibles.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, RESEAU
Pays : INTERNATIONAL
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.un.org/popin/
Vienna Institute of Demography (VID)

Le Vienna Institute of Demography, rattaché à l'Austrian Academy of Sciences, analyse les tendances des projections démographiques et les conséquences du vieillissement de la population. Les études portent sur la démographie de l'Autriche mais aussi sur la démographie européenne.
Le VID publie la revue Vienna Yearbook of Population Research, accessible sur le site en texte intégral, un bulletin d'information, Demografische Forschung aus erster Hand, des documents de travail : European Demographic Research Papers et VID Working Papers, un poster téléchargeable sur le vieillissement de l'Europe ainsi que des ouvrages.

Mots-clés : POPULATION, DEMOGRAPHIE, ORGANISME DE RECHERCHE
Pays : EUROPE, AUTRICHE
Langue du site Anglais
Dernière visite 06/11/12
http://www.oeaw.ac.at/vid/index.html
Voir la fiche "site du mois"