Démographie et environnement

Le chiffre de la population ne cesse d'augmenter alors que les ressources de la Terre sont limitées. Comment nourrir cette population grandissante? Quelles sont les relations entre environnement et démographie ?
Des chercheurs de l'Ined exposent cette problématique et leurs estimations sur notre avenir.

9 milliards d'habitants en 2050

Henri Léridon
Conférence Universciences, 2011
Durée : 35 minutes

Henri Leridon, chercheur à l'Ined, expose dans cette conférence l'évolution de la population mondiale. De l'an 0 à 2050, il offre une vision globale de la population d'hier et les estimations de celle de demain.

Voir la vidéo

 

Migration et environnement

Jacques Véron

Académie des sciences morales et politiques, 2012

L'Académie des sciences morales et politiques a invité Jacques Véron le 5 mars 2012. Le démographe y évoque le lien entre migration et environnement.

Ecouter l'intervention

 

 

L’humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d’années ?

Henri Léridon

Canal Académie, 2011

Avec Henri Leridon, chercheur à l'Ined et membre de l'Académie des sciences, et Michel Griffon de l'Académie d'agriculture

Les surfaces cultivables deviennent de plus en plus rares, les sols n'ont jamais été aussi productifs et la population mondiale ne va pas cesser de croître. Henri Leridon et Michel Griffon nous expliquent les problèmes économiques, technologiques et environnementaux futurs.

Écouter un extrait de l'émission/ Lire le texte

 

Démographie et écologie: Émission "Terre à terre"

France-culture terre à terre

France Culture, 2013
Interview de Jacques Véron, auteur de "Démographie et écologie" (Édition La Découverte, 2013)

La croissance de la population, les politiques migratoires, les grands noms de la démographie. Jacques Véron présente sa discipline et ses grandes théories depuis Malthus dans l'émission Terre à Terre de France Culture. 

Écouter l'émission

 

Elfe, une étude inédite qui comporte un volet Santé-Environnement

Patricia Dargent -Elfe

Vidéo Elfe, 2012
L'Étude Longitudinale Française depuis l'Enfance est présentée par Patricia Dargent

Elfe est la première étude longitudinale française consacrée au suivi de 18000 enfants nés en 2011, de la naissance à l'âge adulte. Elle aborde les multiples aspects de la vie de l'enfant sous l'angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Les premières données recueillies auprès des familles sont désormais accessibles aux chercheurs. Quels sont les premiers résultats attendus ?

Voir la vidéo
Voir le site

Mise à jour : 06 juin 2013