Anne Solaz et Jacques Véron

reviennent sur cet évènement festif qui a célébré le 70e anniversaire de l’Ined en présence de nombreux spécialistes

Ined- Colette Confortès, Raphaël Debangy

Anne Solaz et Jacques Véron sont directeurs de recherche à l’Ined et ont été les responsables scientifiques de la journée-débats du 22 septembre 2015 au Centquatre à l’occasion du 70e anniversaire de l’institut.

(Entretien réalisé fin septembre 2015)

Vous venez de célébrer les 70 ans de l’Ined, comment a évolué votre institut ?

L’Ined de 1945, année de sa création n’est plus celui d’aujourd’hui. L’institut a bien grandi et est devenu l’un des principaux instituts de démographie, un acteur de premier plan en France, en Europe et dans le monde.

Créé au lendemain de la guerre, l’Ined répondait aux préoccupations natalistes de l’époque mais également au désir d’associer les sciences humaines et sociales, et la démographie en particulier, aux progrès de la connaissance. En 1986, il est devenu un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) à l’instar des autres établissements comme le CNRS.

L’Ined a évolué avec la société, traitant des grandes questions liées à la démographie qui ont bouleversé notre société, comme le baby-boom, la contraception, le droit à l’IVG, le divorce, etc. La société interroge la recherche et inversement la recherche se saisit des transformations de la société.

C’est pourquoi lors de notre journée anniversaire du 22 septembre, nous avons souhaité organiser des tables rondes sur les changements démographiques actuels qui concernent aussi bien la famille, que la santé et le vieillissement ou les migrations, confrontant ainsi différents points de vue, ceux de chercheurs et d’acteurs de la société civile. Les débats ont été très enrichissants. Nous avons à cette occasion réalisé un film qui retrace l’histoire de l’Ined et de la Société de 1945 à 2015. Il est composé d’images d’archives de l’INA et d’interviews.

Quel bilan tirez-vous de cette journée anniversaire qui a connu un succès en réunissant près de 400 personnes au Centquatre ?

La participation a été très importante, l’assiduité des participants tout au long de la journée était la meilleure preuve de l’intérêt porté à l’Ined ! Cette journée a permis de réunir tout le personnel de l’établissement, chercheurs mais aussi ITA. Echanger avec autant de gens (jeunes, moins jeunes, anciens et très anciens ! ) venus de France et d’ailleurs, quel plaisir ! C’était aussi une façon de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui « ont fait, font et feront » l’Ined. Nos partenaires nationaux et internationaux étaient aussi présents et nous les remercions d’être venus aussi nombreux et certains de loin ! C’était un vrai moment de partage qui a montré la place de l’institut au sein de la communauté scientifique mais aussi auprès des décideurs et du grand public.

Pour faire « durer » cet anniversaire, nous avons créé un mini-site spécial avec une rubrique « bonus » où vous pourrez retrouver de nombreux documents, ouvrages, chiffres clés et très prochainement les vidéos des grands moments de la journée.

Et demain, quel avenir pour l’Ined ?

Non seulement les démographes décrivent les populations et leurs mouvements conjoncturels, mais ils en montrent les lignes de fond, recherchant les causes et les conséquences. La démographie et plus généralement les sciences de la population s’inscrivent dans le temps long, sans négliger le retour sur le passé lointain ni l’actualité. Elles considèrent des espaces variés, comparant aussi bien des pays voisins que ceux du Nord et du Sud. Elles mettent l’accent sur les parcours de vie des personnes, sans négliger le contexte géographique et social.

Comme on vous le disait, l’Ined participe au débat public et il relève en permanence les nouveaux défis que pose à la recherche un monde en mouvement.