L'âge aux premières règles

Les premières règles surviennent vers 13 ans en France : d'après une enquête menée en 1994, la moitié des filles ont déjà eu leurs premières règles à 13,1 ans. Pour la grande majorité des filles (9 sur 10), les premières règles interviennent entre 11 et 14 ans.


L'âge des premières règles a diminué depuis deux siècles

Autrefois, les premières règles survenaient entre 16 et 18 ans en moyenne en Europe, et il en était de même il y a encore peu dans les populations des pays du sud. Mais cela a changé et les premières règles surviennent partout de plus en plus tôt. La moyenne est aujourd'hui de 12 à 13 ans dans les pays riches (figure). Ce développement plus précoce est attribué à l'amélioration de l'alimentation ainsi qu'à l'instruction et au mode de vie moderne, qui stimulent les fonctions nerveuses et hormonales des enfants plus qu'autrefois. Mais les causes de l'évolution restent mal connues.

Jusqu'où cet âge va-t-il baisser ?

Au cours de la période récente, la baisse s'est interrompue dans plusieurs pays (États-Unis, Angleterre...), l'âge aux premières règles se stabilisant entre 12,5 et 13,5 ans. Il est donc probable que l'âge aux premières règles se stabilise également en France.

 

Décoration
Mise à jour : 03 janvier 2013