La fécondité par âge en Europe

Décoration

Lire le graphique

Le taux de fécondité représente la probabilité à chaque âge de mettre au monde un enfant. Pour chaque âge a, le taux de fécondité est obtenu en divisant le nombre d'enfants nés en 2000 d'une mère d'âge a par le nombre de femmes d'âge a vivant en 2000. Les âges sont placés sur l'axe horizontal. Il s'agit de l'âge atteint au cours de l'année 2000 : les femmes âgées de 28 ans en 2000 sont nées en 1972 (2000-28).

Dans la légende, le chiffre à côté de chaque pays indique la somme des taux par âge (en pratique de 15 à 49 ans) qui est l’indicateur conjoncturel de fécondité, appelé aussi indice synthétique de fécondité, exprimé en nombre d’enfants par femme (au cours de la vie) : 1,88 enfant par femme en France par exemple. Il représente le nombre moyen d’enfants qu’auraient les femmes si les taux observés à chaque âge restaient constants à l’avenir.

Des situations très contrastées entre les pays

En 2000, La fécondité des femmes vivant en France est maximale à 28 ans : elle atteint 0,15, ce qui signifie que 15% des femmes de 28 ans ont eu un enfant.

Les variations de la fécondité avec l'âge sont très diverses d'un pays à l'autre. Aux Pays-Bas, les femmes ont leurs enfants un peu plus tard qu'en France (la courbe est décalée à droite) ; dans les autres pays, la fécondité est plus faible : elle ne dépasse guère 0,1, même aux âges de plus forte fécondité. Au Royaume-Uni, une proportion importante de femmes ont un enfant entre 18 et 20 ans, tandis qu'en Espagne et en Italie, la fécondité est très basse aux jeunes âges.

La somme des taux par âge varie de 1,24 enfant par femme en Italie et en Espagne à 1,88 en France.

 

Les sources

Les données sont calculées par les offices statistiques nationaux de chaque pays à partir des estimations de population, issues des recensements, et des comptages des naissances à l'état civil. Ces données sont mises à disposition par l'office statistique de l'Union européenne, Eurostat. Le site Internet d'Eurostat offre une base de données contenant de très nombreux indicateurs démographiques, économiques et sociaux, dont les taux de fécondité par âge, année et pays.


En savoir plus

  •  Site d'Eurostat : http://ec.europa.eu/eurostat
  •  Jean-Paul Sardon, 2006, Évolution démographique récente des pays développés.
     Population, édition française, n°3, p. 225-300.

  • Animation : Mesurer la fécondité

 


Page :
1 2 3
Mise à jour : 28 décembre 2010