Les ménages en France

Décoration

Lire le graphique

Ce graphique présente deux histogrammes imbriqués.
Les barres verticales orange clair représentent le nombre de ménages recensés en 1999 en fonction du nombre de personnes, de 1 (ménages d'une seule personne) à 9 ou plus pour les ménages les plus grands. Les ménages « collectifs » (maisons de retraite, foyers de travailleurs ou d'étudiants, etc.) ne sont pas pris en compte.Dans ces 23,8 millions de ménages vivent 57,2 millions de personnes qui sont représentées sur ce graphique par des barres pleines de couleur bleu foncé.

 


Des ménages d'une ou deux personnes, des habitants qui vivent dans des ménages de deux à quatre personnes

Près de 7,4 millions de ménages ne comptent qu'une personne et, logiquement, 7,4 millions de personnes vivent seules dans leur ménage. Autant de ménages comptent deux membres, et donc 14,8 millions d'habitants vivent dans 7,4 millions de ménages de deux personnes, et ainsi de suite : plus le nombre d'habitants du ménage est élevé, plus les effectifs de ménages et d'habitants concernés diffèrent.
Ainsi, plus de six ménages sur dix (62 %), sont « petits », au sens où ils n'abritent qu'un ou deux habitants, mais les habitants de ces petits ménages sont minoritaires : ils représentent moins de quatre dixièmes (39 %) de la population.
À l'inverse, seuls 200 000 ménages (0,9 % des ménages) comptent sept personnes ou davantage, mais 1,6 million d'habitants (2,7 % des habitants) vivent dans un ménage de sept personnes ou plus.

Les sources

Les données de ce graphique proviennent du volume « Ménages - Familles - Population totale » de l'exploitation du recensement de 1999 pour la France métropolitaine, publié par l'Insee. On trouve les données correspondantes sur les sites de l'Insee et de l'Ined


Page :
1 2
Mise à jour : 28 décembre 2010