The world’s populations

Your search found 13 Results

Minisite

DefiChine

“挑战中国性别失衡”项目研究的是,婚姻市场和性市场上女性伴侣数量减少所引起的个人和社会变化,以及由此导致的个人状况和个人策略的变化,尤其是它对配偶选择、伴侣关系形成及家庭组建模式的影响,对性层级化和男性心目中性角色观念的影响,以及对男女关系最私密方面——性行为的影响。 DefiChine étudie les transformations des pratiques et des comportements des hommes induites par une disponibilité réduite en partenaires de sexe féminin sur le marché matrimonial et de la sexualité. Il s’intéresse aussi aux situations et stratégies individuelles qui en découlent, en particulier à leurs effets sur les modalités de choix du conjoint, de mise en union et de formation des familles, de même qu’à leur influence sur la hiérarchisation des sexes et les rôles sexués tels qu’ils sont perçus par les hommes, et sur la dimension la plus intime de la relation entre hommes et femmes: la sexualité.

Minisite

Les comparaisons internationales avec les données du Generations and gender programme

Le GGP est une infrastructure de recherche mise en place en 2000, pour étudier les causes et les conséquences des changements démographiques, y compris les dynamiques familiales, les relations entre les sexes et les relations entre les générations. Initié par un consortium d’instituts européens de recherche sous l’égide de l’UNECE, le projet a obtenu en 2016 le statut de projet émergent sur la feuille de route du forum stratégique européen, ESFRI. En France, il participe à la TGIR PROGEDO. Dans ce cadre, le GGP prévoit d’étendre ses bases de données et prépare notamment une nouvelle collecte de données pour la fin de 2019 avec une méthodologie renouvelée.

Minisite

Using EU-SILC for demographic analysis in Europe

L’enquête européenne sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC) constitue une source de données unique en raison de sa couverture géographique (32 pays), de la diversité des variables socio-économiques couverte et de la possibilité d’apparier les informations des différents membres du ménage. L’enquête EU-SILC n'est pas spécifiquement conçue pour étudier les thématiques démographiques, mais elle est de plus en plus utilisée par des chercheurs dans le but de mener des analyses démographiques. Cette conférence vise à présenter les possibilités d’EU-SILC pour étudier la fécondité, la mise en union et d'autres thématiques touchant à la population. La première partie de la conférence sera consacrée à la présentation des données. Dans la seconde partie, des chercheuses et chercheurs de différents pays (Europe, États-Unis) présenteront des recherches basées sur EU-SILC.