GED

La bibliothèque : un outil de recherche de premier plan

Le Grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet se situera au centre du site d’Aubervilliers et rassemblera les fonds documentaires en sciences humaines et sociales de plus de 50 bibliothèques. Les collections seront rassemblées et organisées en huit territoires, qui évolueront au rythme des besoins de la recherche. Elles seront enrichies par les archives scientifiques. Cette bibliothèque, qui s’adressera aux étudiant.e.es, aux chercheur.e.s et aux riverain.e.s du campus, proposera un ensemble de services de soutien à la recherche, d’actions culturelles, ainsi qu’une diversité d’espaces de travail et de lecture pour répondre aux besoins de chacun.e. Une vaste opération est en cours pour choisir le nom de ce futur lieu de vie du Campus.

L’accès aux ressources documentaires est un enjeu primordial de la recherche. Le GED aura comme mission d’apporter aux chercheur.e.s et aux étudiant.e.s un accès immédiat aux ressources, sous forme physique ou numérique. Ouvrages, revues, photographies, vidéos, cartes ou encore enregistrements sonores composeront ce fonds de plus d’un million de documents qui sera consultable 24h/24, 7j/7 et en libre accès pour la plupart.
Rassembler ces collections est un symbole fort de cette volonté de favoriser les échanges et les collaborations entre les unités de recherche. Une attention particulière sera accordée à la diffusion des connaissances à l’échelle nationale, internationale et territoriale.

Cet équipement bénéficiera de la synergie avec la très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma Num, qui vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, et avec l’Équipement d’excellence (Equipex) Biblissima. Depuis le printemps 2017, le GED est l’une des neuf bibliothèques délégataires du groupement d’intérêt scientifique (Gis) CollEx-Persée, initié par le Ministère dans le but de rapprocher les chercheur.e.s des gisements documentaires scientifiques en fédérant les acteur.trice.s de l’information scientifique et technique.

Des collections exceptionnelles et une organisation au plus près des besoins de la recherche du campus

La bibliothèque du Campus Condorcet rassemblera des collections issues de plus de 50 bibliothèques, centres de documentation et services d’archives de huit des établissements fondateurs, actuellement dispersées sur 25 sites en Île-de-France.

Pour une organisation fine des ressources documentaires, les collections de la bibliothèque seront réparties en territoires de recherche : quatre territoires thématiques – Connaissances et savoirs ; Histoire ; Textes, sens, création et Espaces, populations, sociétés – et quatre territoires correspondant à de grandes aires culturelles – Afrique, Amériques, Asie et Eurasie.

Plus de détails sur les territoires et les collections de votre future bibliothèque 

En février 2018, la bibliothèque de l’Ined, tout comme douze autres fonds documentaires du CNRS, de l’EHESS, de l’EPHE, de la FMSH, et des Universités Paris 1 et Paris 3 qui rejoindront le GED, a été labellisée « collections d’excellence » par le GIS CollEx-Persée.

Plus de détails sur le label CollEx-Persée 

Les archives scientifiques, une ressource abondante et multidisciplinaire

En complément et en dialogue avec les collections documentaires, le GED mettra à disposition des chercheur.e.s près de 4 km linéaires d’archives scientifiques versées par les chercheur.e.s et les laboratoires. Ces archives scientifiques apporteront aux publics intéressés un matériau de recherche inédit par son ampleur et sa richesse. Histoire, sociologie, anthropologie, ethnologie, sciences de la population, sciences de l’érudition et histoire des textes, archéologie, sciences des religions, mathématiques sociales, psychologie, psychanalyse, géographie et étude du milieu, philosophie, arts… elles couvriront un large spectre de disciplines et champs de recherche en sciences humaines et sociales.

L’ensemble de ces fonds sera accessible via un catalogue en ligne et sera consultable en salle de consultation encadrée.

Une offre de services diversifiée et des espaces de recherches adaptés

Le Grand équipement documentaire est conçu comme un lieu de services et de soutien à la recherche.

L’offre de services s’inscrira dans le cadre d’un partenariat fort avec les chercheur.e.s et mettra l’accent sur l’évolution des pratiques, notamment autour de services associés aux humanités numériques.

Libre-accès aux collections, professionnel.le.s référent.e.s, intégration des données bibliothéconomiques au web de données, numérisation de documents à la demande, prêt de matériel et assistance informatique… seront autant de services qui pourront être mis en place en fonction des besoins, en concertation avec la communauté scientifique. La bibliothèque proposera également une gamme étendue de services à distance permettant à l’usager.ère de préparer au mieux sa venue.

Les espaces dédiés aux chercheur.e.s seront concentrés sur les trois premiers étages du bâtiment. Assises ou debout, individuelles ou collectives, proches de la lumière naturelle ou abritées au milieu des collections, les 1400 places de consultation seront connectées à Internet et équipées d’éclairage d’appoint. Des espaces de séminaires permettant l’accueil de 20 à 50 personnes seront également à disposition.

Pour plus d’informations sur les espaces de la recherche 

Enfin, le Grand équipement documentaire, situé au cœur du Campus, s’ouvrira aux riverain.e.s et étudiant.e.s et proposera des animations et événements en lien avec les axes de recherche du Campus ainsi qu’un espace d’exposition, un café et une librairie.

Tout est prévu pour que cet équipement, dont l’ouverture est programmée à l’automne 2020,  réponde aux besoins de la recherche d’aujourd’hui tout en assurant le confort de tou.te.s ses usager.ère.s.

Le projet architectural

Vue aérienne de la bibliothèque du Campus Condorcet cc Elizabeth de Portzamparc/C.R. Ile de France, 2014

En décembre 2014, l’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc a remporté le concours de projet architectural organisé par la Région Ile-de-France pour la bibliothèque.

Vue en perspective du parvis de la bibliothèque du Campus Condorcet cc Elizabeth de Portzamparc/C.R. Ile de France, 2014