The project

À l’heure de la mondialisation de la recherche, de la compétitivité accrue entre les grands programmes scientifiques et d’une demande croissante d’expertise en sciences humaines et sociales pour mieux comprendre le monde, le Campus Condorcet – Cité des humanités et des sciences sociales – ambitionne, grâce à ses dix membres fondateurs, de répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle.

Construit sur deux sites – Aubervilliers et Paris, Porte de la Chapelle – le campus s’étendra sur 7,4 hectares et accueillera à terme 18 000 personnes dont 8 100 étudiant.e.s, 4 800 doctorant.e.s dont une grande partie viendra d’autres pays que  la France,  4 200  enseignant.e.s-chercheur.e.s, 900 personnels administratifs  et  100  unités de recherche.  La qualité et la diversité de ses forces scientifiques permettront de dégager des pôles de grande notoriété à l’échelle européenne et internationale dans quatre grands domaines : les sciences de l’histoire, les sciences des textes, les sciences des territoires et les sciences sociales. Elles feront également naître l’un des principaux pôles d’études doctorales en sciences humaines et sociales, à l’échelle non seulement nationale, mais aussi européenne et mondiale.

Le pôle international de recherche et de formation d’Aubervilliers prévoit la construction de 160 000 m2 sur une surface de 6,4 hectares. Le site comprendra notamment des bâtiments permettant d’accueillir les unités de recherche des membres fondateurs, ainsi que le siège de plusieurs d’entre eux, le grand équipement documentaire, un hôtel à projet, un centre de colloque, une maison des chercheurs, des espaces de restauration, des locaux sportifs et 450 logements étudiants.

Links for more info

LES CONFÉRENCES CAMPUS CONDORCET

Vivre l’espace. Le local et le global
La globalisation est devenue en quelques décennies le fait majeur de notre espace de vie contemporain. Le monde « global » se caractérise par la domination croissante d’un marché universel unique, des moyens de communication illimités, l’uniformisation des normes et des valeurs.