Mode de garde

Press release Published on 26 September 2018

35 % des enfants sont quasi exclusivement gardés par leurs parents avant l’entrée à l’école maternelle. Et les autres ? Cinq types de parcours de garde sont identifiés en France : garde parentale, garde collective, garde individuelle, alternance entre garde individuelle et collective, garde par les grands-parents. Ces parcours sont généralement stables : ils connaissent un nombre limité de changements ou de cumul de modes de garde. Cependant, la nature du mode de garde varie selon les caractéristiques familiales et affecte le délai écoulé jusqu’à l’arrivée du prochain enfant.

Exploitant les données de l’enquête « Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants » de la Drees, les chercheurs montrent qu’entre la naissance et l’école maternelle, 35 % des enfants sont quasi exclusivement gardés par leurs parents, 29 % par un mode de garde individuel (assistante maternelle, garde à domicile), 19 % par un mode de garde collective (crèche, halte-garderie, etc.), 9 % alternent entre mode de garde individuel et collectif, enfin 7 % des enfants sont gardés
de manière informelle, notamment par leurs grands-parents.

Les modes de garde varient selon les caractéristiques familiales

Les parents gardant eux-mêmes leurs enfants ont plus souvent des familles nombreuses. Ils sont plus souvent issus de catégories socioprofessionnelles populaires et sont moins diplômés. En moyenne, ils sont plus jeunes que les parents ayant recours à d’autres modes de garde et plus souvent immigrés. Parmi les parents faisant appel à des intervenants extérieurs, ceux des catégories socioprofessionnelles les moins élevées et aux niveaux de diplôme les plus faibles ont plus de chances de recourir à la garde informelle, telle que les grands-parents. La garde en crèche est plus fréquente chez les familles qui habitent en ville, où l’offre est plus importante, tandis que la garde individuelle est plus fréquente dans les communes rurales ou les villes de moins de 20 000 habitants. Les mères cadres ou de profession intermédiaire ainsi que les mères françaises de naissance y ont également plus recours.

Des parcours d’accueil généralement stables en France, mais pas uniquement

Si une grande stabilité est observée dans les parcours d’accueil des jeunes enfants ayant accès à des modes d’accueil formels, individuels ou collectifs, 15 % des enfants connaissent des parcours plus changeants ou des modes de garde informels. C’est le cas en particulier chez les ménages des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées. Les instabilités financières, professionnelles, résidentielles ou familiales rencontrées par ces familles rendent difficile la conservation d’un mode de garde unique sur le temps long. Toutefois, les différences d’ordre socio-économiques les plus importantes portent sur le recours à un mode de garde extérieur versus le fait de garder soi-même son enfant, plutôt qu’entre types d’accueil extérieurs.

Des intentions de fécondité impactées par le mode de garde ?

Si l’accès à un mode de garde collectif tend à accélérer l’arrivée du prochain enfant, le recours à un mode de garde informel tel que la garde grand-parentale ou à une alternance de modes de garde avant l’entrée de l’enfant à l’école maternelle tend à ralentir l’arrivée de l’enfant ultérieur. C’est particulièrement vrai pour l’arrivée du second enfant et pour les mères les moins diplômées. 

Contact chercheur :

Lidia PANICO - Courriel : lidia.panico@ined.fr

Anne SOLAZ, tel : +33(0) 1 56 06 21 30 - Courriel : solaz@ined.fr