Nomination - Le Conseil scientifique de l’Ined accueille
sa nouvelle Présidente et son nouveau Vice-président

Press release Published on 06 December 2018

Laura Bernardi, professeure ordinaire en démographie et sociologie du parcours de vie à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne et membre du Conseil nationale de la recherche suisse, a été nommée Présidente du Conseil Scientifique de l’Institut national d’études démographiques (Ined) par arrêté interministériel du 19 octobre 2018 publié au Journal Officiel n° 0278 du 1er décembre 2018. Elle succède à Gustavo de Santis, professeur de démographie à l’université de Florence.

Patrick Gerland, coordonnateur pour les Nations-Unies à la section Projections et estimations démographiques est quant à lui nommé Vice-président du Conseil scientifique et succède à Hania Zlotnik, ancienne directrice de la division de la population à l’ONU.

 

Originaire de Rome, Laura Bernardi suit des études de philosophie à l’université La Sapienza avant de rejoindre l’Université Catholique de Louvain La Neuve où elle obtiendra en 1997 un D.E.S de démographie. Après l’obtention de son doctorat en 2002 consacré aux réseaux de relations sociales et à leurs effets sur la fécondité et la santé, elle part faire un post-doctorat aux États-Unis pour approfondir les liens entre anthropologie et démographie. De retour en Europe en 2003, la Max Planck Society lui propose de diriger un groupe indépendant de recherche au Max Planck Institute pour la démographie de Rostock pour poursuivre son travail sur la fécondité et la famille à travers des projets financés par l’Allemagne et les Etats Unis. Le groupe The Culture of reproduction a investigué les facteurs socioculturels du comportement reproductif en Europe en relation avec le déclin de la fécondité et l’élévation de l’âge de la maternité. Laura Bernardi devient entre temps Professeur Assistant à l’Université de Rostock ou elle enseigne méthodologie de la recherche.

En 2008, elle rejoint l’Université de Lausanne où elle devient rapidement directrice du centre pour les études du parcours de vie (LINES) et obtient avec ses collègues un financement de longue durée pour fonder le pôle de recherche national LIVES sous l’égide du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Intitulé LIVES – surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie, ce pôle est hébergé par l’Université de Lausanne en collaboration avec Genève. Il étudie les conséquences de l’économie et de la société postindustrielle sur les situations de vulnérabilité et sur les moyens de la surmonter. Laura Bernardi en a était vice-directrice jusqu’à fin 2017. Depuis 2018 elle a été nommée membre du conseil national de la recherche en Suisse. Dans le même temps, elle poursuit sa recherche européenne dans le cadre du projet REPRO (EU FP7) initiée à Rostock et qu’elle a transférée avec elle à Lausanne. Elle a été rédactrice en chef de la revue de livres au European Journal of Population et couramment elle est co-rédactrice en chef de la revue Advances in Life Course Research. 

 

Diplômé d’un DESS d’expert démographe à l’université René Descartes Paris-V en 1987, Patrick Gerland obtient son doctorat en science de la population en 2005 à l’université de Princeton (USA). Il entre en 1989 à la Division statistique des Nations-Unies où il occupera plusieurs postes au sein des branches Coopération technique et Statistiques démographiques et sociales qui l’amèneront à prodiguer des formations techniques dans plus de 30 pays en Afrique et en Asie. Depuis 2010, il est coordonnateur pour les Nations-Unies à la section Projections et estimations démographiques. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l’analyse de la mortalité et les projections démographiques. Il est l’auteur ou co-auteur de 16 articles, 15 chapitres d’ouvrage et documents de travail, 35 communications et occupe la fonction d’expert auprès d’une vingtaine de revues spécialisée en santé publique et en démographie.