Signature du nouveau contrat d’objectifs et de performance : la contribution de l’Ined pour répondre aux grands enjeux scientifiques et sociétaux contemporains

Press release Published on 27 January 2022

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, le président du Conseil d’administration de l’Ined, Pierre-Cyril Hautcoeur, et la directrice de l’Ined, Magda Tomasini, viennent de signer le contrat d'objectifs et de performance de l’Institut national d’études démographiques (Ined) portant sur la période 2021-2025.

Ce contrat, adopté par le conseil d’administration après un avis favorable du conseil scientifique de l’établissement en octobre 2021, fixe, pour les cinq prochaines années, les orientations scientifiques et les principaux objectifs de l’établissement. Ce faisant, il conforte le rôle majeur de l’Ined dans l’animation de la recherche en sciences de la population en France, en Europe et à l’international, affirme l’engagement de l’institut en faveur de la science ouverte, assoit sa vocation à favoriser l’éclosion d’un dialogue constructif entre science et société et promeut les interactions entre chercheurs, décideurs et citoyens. 

Des axes de recherche transversaux, en prise avec l’évolution des sociétés contemporaines

Le projet scientifique de l’Ined pour les cinq prochaines années s’articule autour de cinq grands axes :

  • Crises et populations : ruptures, continuités et transformations
  • Observations et mesures, perspectives critiques et historiques
  • Faire sa vie : choix, opportunités et contraintes, aux différents âges de la vie
  • Santé des populations : des progrès également partagés ?
  • Espace, mobilités et migrations : parcours individuels et politiques publiques

Certaines approches sont transversales à l’ensemble de ces thématiques telles que la prise en compte du genre, l’approche en termes de parcours de vie, le recours aux comparaisons internationales ou l’analyse de l’effet des politiques publiques sur les comportements démographiques. Le vieillissement démographique met également en jeu des problématiques relevant de l’analyse de la mortalité, de la fécondité et des solidarités familiales et intergénérationnelles, avec des implications multiples en termes de politiques sociales, sanitaires et économiques. Enfin, l’analyse des inégalités est prégnante dans chacun des cinq axes.

Les thèmes de recherche de l’Ined sont en prise directe avec l’actualité et les questions de société et intéressent à la fois le grand public et les décideurs publics, les élus et les entreprises. Ils apportent une connaissance des phénomènes de société, permettent d’objectiver des questions sensibles, voire polémiques, et guident ainsi les politiques publiques. 

Sur tous ces sujets, l’Ined concourt également à la production de données originales qui enrichissent la statistique publique par l’élaboration d’enquêtes expérimentales et pionnières, sur des sujets de société sensibles, et qui sont diffusées à la communauté scientifique et valorisées auprès d’un large public.

Cinq orientations stratégiques pour répondre aux enjeux actuels de la recherche

Cinq grandes orientations stratégiques structurent ce nouveau contrat d’objectifs et de performance :

  • Assoir le positionnement de « tête de réseau » de l’Ined en matière d’animation de la recherche en science de la population, au niveau national et au sein du Campus Condorcet ;
  • Développer le rayonnement, l’attractivité et la politique partenariale de l’Ined en Europe et à l’international ;
  • Poursuivre une politique volontariste en faveur de la science ouverte ;
  • Développer le lien entre science et société ;
  • Développer les services d’appui pour accompagner la recherche scientifique au sein de l’Ined.

Pour consulter l’intégralité du contrat d’objectifs et de performance de l’Ined, cliquez ici.