A plea for interdisciplinarity. Malthus, theorist of demographic and economic growth plea
A plea for interdisciplinarity. Malthus, theorist of demographic and economic growth plea
Intervenant : Yves Charbit (professeur émérite de démographie, à l'université Paris Cité, fondateur du Ceped, + voir ci-dessous) ; discutant : Andrea Verhulst-Georgoulis (chercheur à l'Ined aux Unités de recherche 15 & 11 : DémoSud & Histoire)
Mon livre Penser la population (PUF 2024, 816 pages et Cambridge University Press sous presse) consacre un chapitre à l’œuvre de Malthus. Sur la base de l’Essai sur le principe de population de 1798 et de ses éditions ultérieures, On considère très généralement Malthus comme le théoricien du risque d’un excédent de la population par rapport aux subsistances disponibles. Et on lui attribue la paternité de tout le courant néo-malthusien européen au XIXème siècle. Or sa pensée n’est pas seulement démographique. Elle est aussi économique et porteuse de valeurs morales et religieuses, ce qui oblige à une lecture interdisciplinaire. Une tout autre conclusion se dégage alors : loin de soutenir comme les néo-malthusiens que le risque majeur est celui d’une croissance démographique trop rapide et dévastatrice, Malthus a fortement théorisé le risque d’une croissance démographique insuffisante pour soutenir la croissance économique, et répondre aux objectifs populationnistes du Créateur.
Le séminaire propose, à l’aide d’une série de modèles qui formalisent la pensée de Malthus, de démontrer que seule une démarche interdisciplinaire révèle l’extraordinaire cohérence de la pensée malthusienne derrière ses apparentes contradictions. Elle est en outre holistique, car elle se déploie aussi bien au niveau micro que méso et macro et simultanément à court, moyen-terme et long-terme. Je conclus sur l’enchevêtrement des causes théoriques, historiques et idéologiques qui expliquent la renommée mondiale du démographe et l’oubli dans lequel est tombé l’économiste. Il a pourtant inspiré Keyes et Marx, qui ont reconnu leur dette.
Biographie de Yves Charbit :
Professeur émérite de démographie à l’Université Paris Cité, où il a créé et dirigé le CEntre Population et Développement (Ceped).
Associate Senior Research Fellow, Oxford, et à l’Université Waikato, Hamilton, Nouvelle-Zélande.
Professeur Honoraire et Docteur Honoris Causa de l’Université de Cordoba (Argentine).
- Membre fondateur de la Revue Européenne des Migrations Internationales (1985-présent)
- Co-directeur de la collection Populations à l’Harmattan (1995-présent)
- Directeur de la collection Sociodemographic change and economic development (Springer) (2009-présent)
Publications : 27 livres et une centaine d’articles dans les domaines suivants : migrations internationales, nuptialité, famille, fécondité, doctrines et théories de population.