Etude sur les réseaux de sociabilité des usagers de drogues et leur impact sur la transmission de l’hépatite C à partir d’un échantillonnage raisonné par les répondants

the Monday 11 June 2018 at l’Ined, salle Sauvy de 11h30 à 12h30

Presented by : Marie Jauffret-Roustide (Inserm), Candy Jangal (Inserm) et Viet Chi Tran (Université de Lille) ; Discussant : Maria-Giovanna Merli (Duke University)

Les analyses de réseaux reposent sur des techniques méthodologiques alliant approches quantitative et qualitative faisant appel à des modèles sociologiques et mathématiques. L’enquête sur les réseaux sociaux des usagers de drogues injecteurs et la transmission de l’hépatite C menée par le Cermes3 en collaboration avec l’Université de Lille 1 et avec le soutien de l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites a pour objectifs de recueillir des données sur la structure des réseaux des usagers, de définir les caractéristiques des usagers qui partagent le matériel de consommation entre eux, d’estimer le nombre de partenaires de partages dans un même réseau par unité de temps et le nombre moyen de partages avec un partenaire par unité de temps. Les usagers sont recrutés dans des structures de réduction des risques dénommées CARRUD (Centre d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) sur Paris. Une collaboration étroite sera mise en place entre les équipes de sciences sociales et de mathématiciens sur l’ensemble du projet de recherche, les analyses et les interprétations des données seront réalisées de manière pluridisciplinaire, chaque type de savoir étant indispensable aux différentes étapes de la recherche.

Les retombées attendues de cette recherche sur les réseaux sociaux sont de produire des connaissances inédites sur les réseaux sociaux des usagers de drogues et le processus de transmission de l’hépatite C au sein de ces réseaux, et de comprendre le contexte social et relationnel de la prise de risque. Ce projet aura également des retombées théoriques dans la mesure où il permettra d’évaluer l’application de méthodologies innovantes telles que le Respondent Driven Sampling incluant en l’adaptant la méthodologie Network Sampling with Memory.

Ce projet aura des retombées pragmatiques dans la mesure où il permettra de repérer les moments particulièrement à risque de transmission du VIH et des hépatites et de proposer des actions de prévention spécifiques. L’épidémie d’hépatite C constitue un problème de santé publique majeur dans la population des usagers de drogues, impliquant un coût économique et social important pour la société. L’étude de la manière dont cette épidémie d’hépatite C peut se propager au sein de la population des usagers de drogues, en prenant en compte l’apport des connaissances sur les réseaux sociaux d’usagers, n’a jamais été effectuée à grande échelle en France, dans le cadre d’une collaboration pluridisciplinaire entre sociologues et mathématiciens, permettant de coupler production de connaissances dans le domaine des déterminants sociaux de la transmission et dans la théorie des réseaux. Il s’inscrit également dans une collaboration avec des cliniciens, statisticiens et économistes de l’Unité Inserm UMR1137 et un mathématicien de l’université Paris 13 avec lesquels des travaux sur la modélisation de la transmission de l’hépatite C d’un point de vue théorique ont été effectués. L’intégration des données de l’enquête réseaux dans ces modèles permettra d’affiner collectivement les scenarios relatifs à la transmission de l’hépatite C chez les usagers de drogues.

 

 

Equipe terrain et coordination de la recherche réseau : Aude Bardot-Chollet, Gérard Brodsky, Iris Condamine-Ducreux, Cyrielle Dumont, Pascaline Feuillet, Mireille Lebreton, David Martin-Milot, Marion Thurn, Valentin Vinnat

Marie Jauffret-Roustide

Marie Jauffret-Roustide est sociologue, chargée de recherche Inserm au Cermes3. Elle mène un programme de recherche sur les politiques des drogues intitulé "La réduction des risques : pratiques, savoirs et modèles politiques" qui se propose d’analyser conjointement les politiques publiques et les pratiques sociales des usagers dans une perspective de comparaison internationale entre la France, l’Europe et l’Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis).

Candy Jangal

Candy Jangal est doctorante en géographie et ingénieure d’étude à l’Inserm au Cermes3. Elle s’est spécialisée dans la méthodologie d’enquête auprès des personnes dites difficile à atteindre. Actuellement elle coordonne le terrain de l’enquête Réseaux sociaux des usagers de drogues.

Viet Chi Tran

Viet Chi Tran est maître de conférences à l’Université de Lille depuis 2007. Auparavant, il a effectué une thèse en mathématiques appliquées à l’Université Paris 10 Nanterre et est diplômé de l’ENSAE.