L’articulation des événements familiaux et professionnels dans une approche longitudinale. Présentation de l’ouvrage Parcours de familles

the Monday 09 May 2016 at l’Ined, salle Sauvy, exceptionnellement de 14h à 17h

Coordonné par Arnaud Régnier-Loilier

Six ans après Portraits de familles, la collection "Grandes enquêtes" des Éditions de l'Ined publie le deuxième volet de l'Étude des relations familiales et intergénérationnelles dans l'ouvrage Parcours de familles. Le suivi de quelques 10000 personnes durant six ans permet de mieux comprendre leurs trajectoires en étudiant la manière dont les comportements se déterminent au niveau individuel.
Dans le cadre des Lundis de l'Ined, et à l'occasion de la sortie du livre, quatre études seront présentées. Elles explorent une problématique centrale : l’articulation des événements familiaux et professionnels.

Programme

13h45-14h00 - Accueil des participants autour d'un café.

14h00-14h10 - Introduction. Magda Tomasini, directrice de l'INED

14h10-14h20 - Présentation de l'enquête Érfi et de l'ouvrage Parcours de Familles. Arnaud Régnier-Loilier (INED)

14h20-14h50 - L’effet du chômage sur la réalisation des intentions de fécondité. Ariane Pailhé (INED), Arnaud Régnier-Loilier (INED)

14h50-15h20 - Rythmes de travail et vie familiale. Quelle articulation à la naissance des enfants ? Sandra Zilloniz (DARES - Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques)

Pause 15h20-15h45

15h45-16h15 -Les transferts des parents aux enfants : l’influence des évènements familiaux et professionnels. Maëlan Le Goff (Banque de France), Julien Navaux (Ecole d'économie de Paris) & Lionel Ragot (Paris-Ouest-Nanterre-La Défense)

16h15-16h45 - Congé parental et interruption de l’activité professionnelle des mères. Une comparaison entre la France et la Hongrie. Zsuzsanna Makay (Hungarian Demographic Research Institute)

16h45-17h00 - De Érfi à GGP : des perspectives de comparaisons internationales. Arianna Caporali (INED)

Pot de clôture

Arnaud Régnier-Loilier

Arnaud Régnier-Loilier est docteur en sociologie, chargé de recherche à l’Ined et rattaché à l’unité Fécondité, famille, sexualité. Ses principaux travaux portent sur la fécondité, la diversité des conjugalités et les relations enfants-parents en France ainsi que sur sur les méthodologies d’enquêtes. Il est responsable de la mise en place des trois vagues de l’enquête Generations and Gender Survey en France (Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Érfi) réalisées en partenariat avec l’Insee entre 2005 et 2011.

  • Parcours de Familles. L'enquête Etude des relations familiales et intergénérationnelles, Arnaud Régnier-Loilier (dir.), Collection Grandes enquêtes Ined