TEEWA-2, une enquête sur le devenir des adolescents nés avec le VIH lors du passage à l’âge adulte en Thaïlande

the Monday 27 May 2019 at l’Ined, salle Sauvy de 11h30 à 12h30

Presented by: Sophie Le Cœur (Ined) ; Discussant: Catherine Dollfus (AP-HP, hôpital Trousseau)

La Thaïlande a été l’un des pays d’Asie les plus durement touchés par l’épidémie de VIH/sida dans les années 1990. Avant la généralisation de la prévention de la transmission mère-enfant en 2000, un grand nombre d’enfants nés de mères séropositives étaient infectés par le VIH. Depuis 2003, les traitements antirétroviraux sont accessibles gratuitement, et grâce à eux, ces enfants ont pu atteindre l’âge de l’adolescence et maintenant l’âge adulte. L’enquête TEEWA (TEEns Living With Antiretrovirals) menée entre 2010 et 2012 auprès de 10 % des adolescents de 12 à 19 ans infectés à la naissance et recevant un traitement (941 adolescents dans 20 hôpitaux publiques) a permis de faire le point sur leur situation et de la comparer à celle d’adolescents de la population générale, appariés sur le sexe, l’âge et le lieu de résidence.

Le projet TEEWA-2 constitue la seconde vague de l’enquête TEEWA, 6 à 7 ans après l’évaluation initiale, alors que les adolescents entrent dans la vie adulte. L’objectif principal est d’évaluer leur devenir en terme de survie et de rétention dans le système de soins, et de déterminer leur intégration dans la société (insertion sociale et professionnelle, éducation, entrée dans la vie de couple, sexualité,  etc.) en comparaison avec un groupe témoin apparié en population générale.

Le recueil des données, débuté en mars 2018, comporte deux phases : 1) un questionnaire sur le devenir des adolescents, les données étant recueillies auprès des soignants et reliées aux données de la couverture universelle de soins ; et 2) un auto-questionnaire sur tablette pour les jeunes adultes encore suivis dans les mêmes structures sur leur intégration dans la société par comparaison au groupe témoin. Nous présenterons la stratégie d’enquête, ainsi que les résultats préliminaires sur la mortalité.

Sophie Le Cœur

Sophie Le Cœur, médecin et épidémiologiste, est directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Elle est également Visiting Scientist à l’Ecole de Santé Publique d’Harvard et expert dans le domaine des infections virales auprès de la faculté des sciences de la santé de l’Université de Chiang Mai en Thaïlande.

Sa recherche porte sur l’infection à VIH chez les femmes et les enfants, d’abord en République du Congo où elle a débuté l’une des premières études sur la transmission mère-enfant du VIH en Afrique ; puis en Thaïlande où elle s’est consacrée à la prévention de la transmission mère-enfant du VIH et son traitement. Actuellement, elle est responsable de l’enquête TEEWA (Teens Living with Antiretrovirals) financée par Sidaction, une enquête biographique sur le devenir des adolescents nés avec le VIH et traités par les antirétroviraux en Thaïlande.