La mise en place des enquêtes annuelles de recensement à Mayotte : évaluation par simulation des performances du plan de sondage

the Monday 21 March 2022 at l’Ined dans la salle Sauvy de 11h30 à 12h30 en Hybride (présentiel + possibilité de connexion en Zoom).

Présenté par : Laurent Costa (INSEE) ; Discutant : Franck Temporal (UMR196 Ceped (Université de Paris - IRD))

Résumé

Depuis 2004, le recensement est réalisé par sondage en France par les enquêtes annuelles de recensement (EAR). La méthodologie employée est un recensement exhaustif tous les cinq ans pour les communes de moins de 10 000 habitants et une interrogation d’un échantillon d’environ 8 % des logements chaque année dans les communes de 10 000 habitants ou plus. Dans les DOM, préalablement au tirage de l’échantillon dans ces « grandes » communes, une enquête cartographique est réalisée et permet de constituer la base de sondage d’adresses. À Mayotte, des recensements généraux de la population étaient réalisés tous les cinq ans jusqu’en 2017. Suite à la loi relative à l’égalité réelle d’outre-mer, les EAR ont été mises en place à Mayotte pour la première fois en 2021. Cependant, les spécificités du terrain mahorais font que le plan de sondage habituellement employé dans les DOM doit être adapté. En effet, 39 % des logements recensés au RP 2017 sont des logements de fortune, type d’habitat avec un fort dynamisme démographique. Le décalage de quelques mois entre l’enquête cartographique et la collecte de l’EAR peut alors induire un biais de couverture important. Ce biais a entraîné l’élaboration de scénarios de tirage alternatif et une évaluation de leurs performances par simulations.

Biographie de Laurent Costa

Laurent Costa est attaché statisticien principal de l’Insee, diplômé du master Évaluation et décision publiques de l’ENSAI. Il occupe actuellement le poste de responsable du tirage des échantillons pour le recensement au sein du département de la démographie de l’Insee.