Les trois piliers de la primo-socialisation culturelle : une analyse d’après les données Elfe durant les 1000 premiers jours de l’enfant

the Monday 15 April 2019 at l’Ined, salle Sauvy de 11h30 à 12h30

Presented by : Nathalie Berthomier & Sylvie Octobre (DEPS, Ministère de la Culture) ; Discussant : Sandrine Dauphin (Ined)

Les travaux de sociologie ont depuis longtemps mis l’accent sur le rôle primordial de la famille, en distinguant trois piliers de la socialisation culturelle familiale :

-          le système des objets (équipements et objets ou contenus) est un indicateur puissant de la place des loisirs culturels dans l’économie morale des ménages de même que de la place dévolue à l’enfant.

-          les interactions éducatives qui constituent des formes d’inculcation, via le jeu différencié des interactions maternelle et paternelle avec l’enfant autour d’activités culturelles partagées. Ces interactions dessinent des configurations relationnelles variables selon l’économie morale des ménages et selon les représentations de l’enfant.

-          et les exemples parentaux qui fonctionnent par imprégnation, et proposent – en les incarnant – des normes et des valeurs, souvent sans intention éducative explicite.

Les trois niveaux s’imbriquent, phénomène largement attesté au niveau international pour la lecture chez les enfants, mais qui vaut également pour les consommations des cultures médiatiques et numériques.

Ces traits n’avaient que peu été documentés chez les tout-petits et de manière quantitative. Les données recueillies par les vagues d’enquêtes Elfe durant les trois premières années de vie de l’enfant viennent combler ce manque et fournissent une contribution à la meilleure compréhension des dynamiques de primo-socialisation culturelle et de formation des inégalités.

Nathalie Berthomier & Sylvie Octobre

Nathalie Berthomier est statisticienne au Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la Culture), elle participe aux traitements des enquêtes sur les pratiques culturelles.

 

Sylvie Octobre est chargée d’études au Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la Culture), chercheure associée au GEMASS. Ses travaux portent sur la sociologie des pratiques culturelles, les inégalités sociales, le genre et le cosmopolitisme.