Roussel a visionary ?
Roussel a visionary?
Intervenante : Florence Maillochon (directrice de recherche au CNRS, CMH, professeure à l'Ecole normale supérieure) ; discutant : François Héran ( directeur de recherche, professeur au Collège de France)
En 1975, dans l’introduction de son livre Le mariage dans la société française. Faits de population, données d’opinion, Louis Roussel regrette que la famille, et le mariage en particulier, soient aussi peu l’objet de recherches en France. L’histoire n’a pas démenti cette tendance. En comblant un vide béant dans les années 1970, Louis Roussel établit une somme qui, cinquante plus tard, reste inégalée, d’où sa ré-édition en 2025. L’ouvrage délivre non seulement une formidable page d’histoire du XXe siècle, mais aussi un ensemble de projections sur l’avenir dont l’actualité est saisissante. La manière dont Roussel décrit « l’institution matrimoniale en crise » nous permet de mieux comprendre la situation actuelle : la crise plus générale du « couple ».
Enfin, l’ouvrage de Roussel est aussi un modèle du point de vue de la méthode : l’approche pluridisciplinaire, la diversité et la richesse des sources utilisées ainsi que la rigueur de la démonstration forcent l’admiration et constituent une source inépuisable d’inspiration. Qu’on soit ethnologue, démographe, sociologue, historien.ne du droit, géographe ou tout autre esprit curieux de l’évolution de l’amour conjugal ou filial, on a toutes et tous une bonne raison de lire, ou relire, ce monument. Réédition parue aux Editions de l’Ined le 23 janvier dernier.
Biographie succincte de Florence Maillochon :
Florence Maillochon est sociologue et directrice de recherche au CNRS au Centre Maurice Halbwachs (CNRS, ENS et EHESS). Ses recherches portent sur les relations interpersonnelles (amicales, amoureuses, conjugales…).
Florence Maillochon a également observé les cérémonies de mariage pendant une vingtaine d’années. Son ouvrage La passion du mariage (Puf, 2016) décrit comment le mariage n’a plus une fonction initiatrice mais expressive du couple dans une société individualiste, exhortant à la « réalisation de soi » sans pour autant annuler les effets de genre et de classe.