Quelques spécificités méthodologiques des enquêtes téléphoniques par génération aléatoire de numéros

the Monday 25 March 2019 at l’Ined, salle 111 de 14h30 à 15h30

Presented by :Service des enquêtes et sondages de l’Ined (Géraldine Charrance, Amandine Stephan) et unité Enquêtes de Santé Publique France (Jean-Baptiste Richard, Arnaud Gautier, Noémie Soullier) ; Discussant :Séance de discussion entre intervenants

A l’heure du multimode, les enquêtes téléphoniques restent une solution souvent utilisée, notamment pour aborder des sujets sensibles au travers de questionnaires trop longs pour être remplis en auto-administré/seul par l’enquêté.

Le recours au téléphone permet en effet un échange plus anonyme que le face à face pour un coût moindre (pas de déplacement des enquêteurs), tout en conservant une interaction avec des enquêteurs expérimentés qui savent convaincre les personnes sélectionnées de répondre et les encourager à poursuivre tout au long du questionnaire.

En l’absence d’annuaire, la technique de la génération aléatoire de numéros de téléphone est utilisée depuis plusieurs années ; elle fournit une bonne base de sondage pour une enquête en population générale, la seule possible d’ailleurs si on ne fait pas appel aux fichiers de l’INSEE (enquêtes annuelles de recensement (EAR) ou plus récemment fichiers démographiques sur les logements et les individus (Fidéli)).

Cette technique a été utilisée par exemple à l’Ined pour l’enquête Violences et rapports de genre (Virage) en 2015 et pour Virage outre-mer en 2018 (et pourrait l’être pour d’autres enquêtes prochainement) ; elle l’est également par Santé publique France pour le Baromètre Santé ; dans les deux cas, les collectes se sont faites en lien avec des prestataires de collecte expérimentés dans ce domaine.
De telles enquêtes ont des spécificités que la séance propose de passer en revue, en croisant les regards des deux équipes spécialisées des deux instituts qui la co-présenteront : le service des enquêtes et sondages de l’Ined et l’unité Enquêtes de Santé Publique France. Quatre thèmes, correspondant aux quatre étapes principales d’une telle enquête, seront abordés : l’obtention des numéros, le contact des enquêtés, le déroulé de l’entretien et le traitement des données post-collecte.

Le service des enquêtes et des sondages (SES) de l’Ined

Le service des enquêtes et des sondages (SES) de l’Ined a pour mission d’apporter un appui aux chercheurs de l’Ined souhaitant réaliser une enquête dans le cadre de leurs projets de recherche : il participe avec l’équipe de recherche à la définition des différentes étapes de l’enquête et à leur cadencement, au montage de l’enquête, à l’élaboration des protocoles, questionnaires et plans de sondages adaptés ; il propose des applications informatiques de collecte ad hoc, assure le suivi de la collecte, redresse les données collectées et prépare leur mise à disposition. Dans ce cadre, le SES est également consulté pour évaluer les coûts de collecte, élaborer les calendriers des projets, préparer le dossier à adresser à la Cnil, etc., en collaboration avec d’autres services de l’Ined. Le service a ainsi pour vocation d’accompagner un projet d’enquête de l’Ined tout au long de son processus, en lien étroit avec l’équipe de recherche qui le porte ; il peut alternativement apporter un soutien ponctuel lors de certaines phases d’enquête.

L’Unité Enquêtes de Santé publique France

L’Unité Enquêtes de Santé publique France a pour mission de piloter les enquêtes transversales de l’agence, notamment le Baromètre de Santé publique France, et d’apporter un soutien à la conception et à la mise en place des enquêtes portées par les différentes Directions métiers (rédaction des protocoles, plans de sondage, questionnaire, relations avec les prestataires, etc.), par exemple : Coquelicot (usagers de drogues), Entred 3 (Échantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques), Étude multi-sites (imprégnation/exposition aux pesticides parmi les riverains de zones viticoles), cohortes COSET MSA/RSI (surveillance épidémiologique en lien avec le travail). L’Unité Enquêtes apporte également un soutien au traitement des données d’enquêtes (calcul de poids, traitement de la non-réponse, apurement, mise à disposition) et aux analyses statistiques.