Un parc social, des parcs sociaux. Analyse des stratégies de production et de gestion en Ile-de-France

the Monday 10 December 2018 at l’Ined, salle Sauvy de 11h30 à 12h30

Presented by: Quentin Ramond (Sciences Po - OSC & LIEPP) et Guillaume Chapelle (Sciences Po - LIEPP et Universitat de Barcelona - IEB) ; Discussant: Guillaume Le Roux (Ined)

Cette présentation explore la diversité des configurations locales du parc de logements locatifs sociaux. Nous réalisons une analyse quantitative et descriptive en nous intéressant aux caractéristiques des logements, au profil des locataires, aux dynamiques récentes de production et aux configurations d’acteurs intervenant dans leur gestion. Nous utilisons principalement les données du Répertoire du Parc Locatif Social (SOeS, 2013) et du Recensement de la population (Insee, 2013) pour construire une typologie des communes de l’unité urbaine de Paris. Notre approche localisée et systématique de l’offre de logement social fait ressortir dix types de parcs sociaux. Elle montre d’abord que le logement social n’est pas un habitat uniforme et n’accueille pas une population homogène. Outre les contrastes liés aux caractéristiques des logements, largement hérités des politiques passées (1960-1970), il ressort que la diversité actuelle des parcs sociaux tient aux types d’acteurs impliqués dans leur construction et dans la sélection des locataires. La pluralité de leurs objectifs, de leurs intérêts et de leurs pratiques alimente de forts contrastes dans la mobilisation de cet habitat à l’échelle locale, et ce même si les politiques du logement restent fortement centralisées en France.

Quentin Ramond

Quentin Ramond est doctorant à l’Observatoire sociologique du changement et au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Sciences Po). À partir d’analyses statistiques et d’enquêtes de terrain, il prépare une thèse sur la ségrégation et les inégalités de logement en banlieue, en se centrant sur la place des classes moyennes dans ces dynamiques. En parallèle, il participe actuellement à un projet de recherche collectif intitulé « Marchés locaux du logement locatif, inégalités et trajectoires résidentielles des classes moyennes dans la métropole parisienne ».