Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/actualites/lettre-information/?news_2015=11

www.ined.fr

Les vidéos de la démo

 

Que s’est-il passé depuis la fin du baby-boom? Retour sur 40 ans de transformation des familles en France par Laurent Toulemon

Les unions officialisées des personnes de même sexe

 

Le nombre annuel de mariages est en augmentation en 2014 du fait de mariages entre conjoint-e-s de même sexe. Les mariages de couples de sexe différent ont très légèrement diminué.

       Bertrand Geay et Xavier Thierry

Bertrand Geay et Xavier Thierry nous présentent une enquête inédite sur les apprentissages d’enfants scolarisés en moyenne section de maternelles, mise en œuvre par l’Unité Elfe au printemps 2016 dans près de 9 000 écoles.

       Lundis de l’Ined

       Ensemble, poursuivons notre chemin en 2016

L'Ined vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et vous présente ses meilleurs vœux pour 2016.

       Hommage à

En mémoire de Valeria Solesin, l’Ined traduit son premier article où elle soulignait la difficulté de concilier travail et maternité en Italie : "Allez les filles, au travail" (Population et Societés, n° 528, décembre 2015, p.5-6, à la suite de l'article d' Ariane Pailhé et d'Arnaud Régnier-Loilier).

       Nouvelles co-responsables d’unité

Elise de La Rochebrochard (Ined) et Virginie Ringa (Inserm) ont été nommées co-responsables de l’équipe de recherche labellisée Inserm-Ined-Paris XI : Santé sexuelle et reproductive.

       Soutenances de thèse

Félicitation pour leur soutenance de thèse à :

  • Milan Bouchet-Valat, 08 décembre 2015, Sciences Po : Les rouages de l’amour et du hasard. Homogamie et hypergamie dans la France et l’Europe contemporaines : dimensions socioéconomique et d’éducation, variations et mécanismes.
  • Gwendoline Debéthune, 10 décembre 2015, EHESS : L’accès des Chinoises au microcrédit en zone rurale et périurbaine: un outil de lutte contre la subordination des femmes ?

       Soutenances de HDR

Félicitations à deux chercheures accueillies en délégation à l’Ined qui ont soutenu leur Habilitation à diriger des recherches :

  • Marie-Pierre Arrizabalaga, Maîtresse de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise, 30 novembre 2015 : Immigration, intégration, genre. Une communauté française en Californie, 1880-1940.
  • Judith Rainhorn, Maîtresse de conférences à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 10 décembre 2015 : Histoire sociale des populations au travail. Ville, santé, migrations, XIXe-XXe siècles. 

 

 

       Prix de thèse

Claire Thibout, ancienne doctorante Ined, a reçu un prix de thèse honorifique Richelieu, de la Chancellerie des universités de Paris, pour sa thèse d'économie : Efficience et stéréotypes de genre : applications à l'allocation des ressources dans les ménages et aux choix éducatifs.